jeudi 24 avril 2008

Petit oiseau deviendra grand


Notre bougainvillée héberge depuis hier un oisillon tombé d'on ne sait où. Il est encore trop petit pour voler et il attend sagement sur une branche de l'arbuste. Ses parents s'occupent très attentivement de lui: ils le surveillent à partir de 3 postes d'observation formant un triangle: de la boîte aux lettres au haut d'un palmier au coin du toit. Ils passent de l'un à l'autre et gardent constamment un œil sur le pauvre petit. La maman lui donne la becquée de temps à autre, un petit ver par-ci par-là. Quand on s'approche un peu trop près, elle émet un cri qui ne trompe pas. Une fois la nuit tombée hier, les parents sont partis, laissant notre petit oisillon tout seul. Il est monté sur la plus haute branche du bougainvillée (qui n'est malheureusement pas très haut: à peine à hauteur d'yeux pour moi...), il s’est recroquevillé et s'est endormi, tout courageux. Ce matin, nous étions bien heureux de le voir toujours là, et en pleine forme. Ses parents sont revenus et lui ont apporté son petit déjeuner. Je ne m'y connais pas du tout en oiseaux et je ne m'explique pas comment il a pu arriver là s'il ne vole pas encore, vu qu’il n'y a aucun nid à proximité d'où il aurait pu tomber. Il n'est plus tout bébé mais il a encore du duvet sur le haut de la tête. Il est tout mignon, et n’a pas l’air rassuré… J'espère qu'il sera bientôt prêt à s'envoler et que nous aurons la chance de le voir partir comme un grand, rassurés que le destin ne lui aura pas joué un mauvais tour.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis tombée sur ton site par hasard car je m'installe en floride l'année prochaine, je continue de le parcourir, n'oublie pas de donner des nouvelles de ce bonhomme

bien à toi

Flo a dit…

Merci d'etre passee et d'avoir laisse un mot. Dans quelle partie de la Floride vas-tu t'installer?