samedi 3 mai 2008

Rite of passage

Dans la classe d'Annette, il y a ceux qui l'ont déjà fait, et ceux qui l’ont encore à faire. Annette fait partie du premier groupe depuis mercredi. Avec l'année scolaire qui se termine, les préparatifs pour graduation (cérémonie traditionnelle de remise des diplômes), et la rentrée en kindergarten qui se profile à l'horizon, chacun doit y passer: la visite médicale et les vaccins tant redoutés. 4 obligatoires + 1 en option. Alors depuis un mois, arrive de temps en temps en milieu de matinée un camarade, les yeux rougis et gonflés, reniflant encore un peu, mais pas peu fier d'arborer ses 4 pansements et d'annoncer "I got my shots today" à une assemblée admirative et compatissante. Un de ces rituels marquant la fin de la maternelle et le début de la grande école. Annette, qui avait déjà fait 2 des vaccins l'année dernière à Chicago, n'en avait que 2 à endurer cette fois-ci, la veinarde... Elle n'a pas manqué de porter un t-shirt sans manches pour que tout le monde puisse bien voir ses deux pansements argentés qui brillaient au soleil...


7 commentaires:

ariana lamento a dit…

courageuse Annette...
Nous avons décidé, pour Avi, de remettre les vaccins à 2 ans, pour l'hépatite et la varicelle... Avons-nous raison? Un grand débat en ce moment sur tous ces vaccins à l'américaine.

Flo a dit…

Nous avons choisi de differer le vaccin optionnel (hepatite A) qui est maintenant "recommande". Il me semble que les enfants sont beaucoup plus vaccines ici qu'en France.
J'ajoute a mon billet que les ecoles n'ont apparemment pas le droit d'exiger la vaccination des enfants, selon une des infirmieres de notre cabinet de pediatres.

ariana lamento a dit…

oui, tu as raison, les parents doivent informer l'école de leur choix, mais n'ont pas à vacciner leurs enfants. (J'ai aussi compris ça!)
as-tu regardé l'émission de CNN sur les vaccins liés à l'autisme, en comparaison avec ce qui se passe au Danemark?
Scary...

Mary a dit…

A notre arrivee, j'ai du, pour obtenir le fameux papier jaune necessaire a l'entree au daycare, faire vacciner mon loupiot (il avait un an).
J'ai ete sideree par la quantite de vaccins que le pediatre lui a fait d'un seul coup (alors qu'il etait a jour de ses vaccinations en partant de France!)! En plus en France, on leur applique un patch anti douleur..
Apres j'etais un peu en colere aussi quand j'ai lu toutes les polemiques relatives a l'autisme, lorsque beaucoup de vaccinations sont faites en meme temps. Ca fait peur ...

HELENE J a dit…

courageuse annette ! Et vive l'art à l'école!

Corinne a dit…

Moi j'ai signe un "Waver" pour ne pas les faire vacciner contre l'Hepatite obligatoire ici aussi... Tu reconnais et tu accepte de prendre le risque et de ne pas poursuivre l'ecole en cas de probleme... Peut etre vais-je changer d'avis mais je ne voulais pas rajouter du stress a leur entrer a l'ecole...
Merci pour tes commentaires sur mon blog, j'ai enfin appris le nom de cet arbre a cloche qui m'impressionne tant au Getty !

Flo a dit…

@Ariana: non, je n'ai pas vu l'emission en question, mais j'ai entendu parler des liens possibles entre vaccination et autisme.
@Mary: je ne connaissais pas le patch anti-douleur. Pauvre Thomas, comme Annette d'ailleurs, a recu deja pas mal de vaccins (quelquefois 4 piqures a la fois, pauvre loulou), mais a la visite des 9 mois qui approche, il n'y a rien de prevu. Ouf.
@Helene: je suis sure que toi, l'artiste, tu apprecies d'autant plus l'accent mis sur la creativite dans les ecoles americaines.
@Corinne: il est vraiment magnifique cet arbre. Quand je suis retournee au Getty, c'est la premiere chose que je suis allee revoir.