mardi 6 mai 2008

Petit oiseau devient grand

L'oisillon qui a créché pendant 2 jours dans notre bougainvillée s'est maintenant installé dans le jardin. Il sautille dans le gazon et vole "un peu" d'un arbuste à un autre, mais ses parents continuent à le nourrir. Et quand il a faim, on le sait: il piaille comme s'il n'avait pas mangé depuis 15 jours. Alors sa maman se dépêche d'aller lui dégoter une baie par-ci, un petit ver par-là. Et que ça saute! Je ne sais pas si cette relation parents-enfants est un cas typique pour cette espèce d'oiseau, mais nous avons imaginé plusieurs scénarios: soit c'est un Tanguy, trop bien chez papa et maman, qui ne veut pas quitter le nid; soit c'est le petit dernier, et ce sont les parents qui ne sont pas prêts à le laisser partir, parce qu'ils redoutent ce qu'on appelle ici empty nest syndrome (le “syndrome du nid vide" qui arrive quand les enfants quittent définitivement la maison).

3 commentaires:

ariana lamento a dit…

il doit y avoir un peu des deux, comme dans tous les cas, d'ailleurs.
Ici, un oiseau a fait son nid dans une boite de couches à moitié vide (ces grandes boites de Costco). Je ne sais pas trop comment récupérer mes couches sans détruire le nid. Je ne sais pas non plus s'il y a des oeufs car c'est un nid fermé.
Est qu'Annette a donné un nom à ce petit oiseau?

sandrine a dit…

Sniff, ca me fait penser qu'il n'y a plus que 6 ans avant que mon oisillon quitte le nid...

Flo a dit…

@Ariana: ah, la, la, le dilemne du carton de couches! Le petit oiseau n'a pas ete nomme. On l'appelle "the baby bird" tout simplement.

@Sandrine: je sais, le temps passe si vite! Il ne faut pas y penser! Mais quand on y pense tout de meme un peu, ca nous permet de ne pas oublier de profiter de chaque jour qui passe.