vendredi 14 mars 2008

Interro

Je partage avec vous le "Manatee Quiz" de la semaine, préparé par les institutrices d'Annette (Manatee, c’est le nom de la classe de maternelle d’Annette dans son école):

Who discovered America?
Who lived in America first?
What is the name of America's special song?
What do you do when you see the flag or hear our National Anthem?
What are the colors of the American Flag?
How many stripes does our flag have?
How many stars does our flag have?
You are only allowed to fly a flag at night if...
What is America's birthday called?
Who is George Washington?
Where can you find George Washington's picture?


Voici plantées, chez ma fille, les graines d'un patriotisme à l'américaine qui sera renforcé d'année en année tout au long de sa scolarité. Hier après-midi, elle était en train de jouer quand tout à coup je l'entends dire "indivisible - under God," des bribes du Pledge of Allegiance dont ils ont dû parler cette semaine, et qu'elle récitera quotidiennement à partir de la rentrée. Aïe, aïe, aïe, pour la laïque que je suis! Au fait, vous avez trouvé toutes les réponses???
Si ce n’est pas déjà fait, passez chez Valérie pour un billet très intéressant et bien illustré sur le sujet.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon, je crois que je n'ai pas le droit de jouer..., par contre, je vais enfin pouvoir laisser des commentaires, ça marche !!!

Yibus a dit…

Pour moi qui suis un jeunot ici, c'est LA question depuis notre arrivée ; le patriotisme et tout ce qui s'ensuit. D'où l'envie de faire un billet sur le drapeau (maintes fois reportée parce que... Comme Valérie, pas osé...)

Alors, je me lance en live et de tête (ça m'empêchera pas d'avoir l'air bête)
1) Colomb
2) indiens
3) God bless America ? nan c'est pas ça, alors je sais pas.
4) main sur le coeur (et pas de la voisine, oh, je peux pas m'empêcher de prendre les choses à la légère, français, va)
5) rouge, blanc et bleu
6) 13
7) 50
8) il y a une lampe qui l'éclaire
9) independance day (4 juillet)
10) premier président
11) au Capitole

Flo a dit…

Merci, Yibus, de t'etre lance, comme ca, sans filet. (Enfin, quand on prend des photos de la plaque d'immatriculation de la voiture qui nous precede, en conduisant, et sous la pluie en plus, on a une nature plutot casse-cou...). Je vois que tu es (presque) pret pour entrer en kindergarten:
3) The Star-Spangled Banner
11) Pour les petits Yibus qui habitent a DC, c'est sur qu'ils ont la possibilite d'une excursion de choix sur le sujet. Pour les autres, il faut se contenter du billet d'1 dollar. George n'est autre que "the dollar guy"...
4) Petit polisson...

Yibus a dit…

Hello Flots, (là ça tombe bien vu la couleur du site, ahah), c'est un lamentin, ta bête ? Et j'imagine qu'il est dans l'aquarium ? En tout cas, j'aime beaucoup la bêbête pataude que voilà... La surprise en arrivant fut fot bonne. Bonne journée...

Flo a dit…

Tu t'y connais en grosses bebetes de la mer, dis-donc! Oui, c'est ce qu'on appelle ici un manatee - tout gentil. (Photo prise a l'aquarium Mote Marine).

Anonyme a dit…

Soyez honnête : l'endoctrinement existe dans les écoles de chaque pays. Flo, pensez-vous que vous seriez laïque si vous n'aviez pas passé votre enfance en France, où la laïcité est la politique officielle de gouvernement ?

En fait, la plupart des pays du monde occidental sont comme les Etats-Unis : ni complètement laïc ni complètement religieux. La France est, réellement, plus de l'exception. (Et même en France, la laïcité n'existe pas en Alsace et la Moselle.)

Flo a dit…

@Anonyme: commentaire interessant, puisque j'ai fait toute ma scolarite en Moselle, avec des cours de religion en ecole publique jusqu'a la 4eme - ce qui ne m'empeche pas d'apprecier la laicite a la francaise.

Anonyme a dit…

Laïcité et Patriotisme ne sont pas blanc et noir et peuvent aller de pair non ? Aux US , c'est "un peu" extrême mais sinon cela ne serait pas les US.. J'aime aussi bcp les courbes de ce joli manatee!

Flo a dit…

J’ai effectivement juxtapose dans mon post patriotisme a l’americaine et laicite a la francaise, mais plutot comme un constat, un regard amuse d’une maman francaise sur une semaine d’ecole de sa petite fille americaine, sans intention de critiquer l’un ou de faire l’eloge de l’autre. Je n’ai rien contre le patriotisme. Il est honorable que les habitants d’un pays soient fiers de leur histoire et des symboles qui representent leur nation. (Le probleme, a mon avis, c’est quand les gouvernements se servent de ce patriotisme pour se lancer dans des conflits douteux dont quelques-uns profitent et beaucoup d’autres souffrent).
Quant a la laicite, c’est vrai, je suis tombee dedans quand j’etais toute petite, comme la majorite des francais, formes a (par) l’ecole republicaine. Je sais que cette particularite bien francaise influence ma facon de voir les choses, mais j’en suis consciente et je ne m’attends pas a retrouver ce modele ailleurs puisqu’il est le fruit d’une longue histoire unique a la France.
Le plus important dans tout ca, c'est que je me regale d’avance a l’idee de decouvrir le systeme scolaire americain par l’intermediaire d’Annette. Ce sera une nouvelle source de differences culturelles a negocier et a apprecier, pour moi qui vis ici depuis presque 18 ans.

Flo a dit…

@Helene: je ne sais pas si c'est Hugh ou Buffett sur la photo, mais c'est vrai qu'il est tout mimi le manatee...

Anonyme a dit…

Il y a quelque chose qui me gêne dans tout ça: On dirait que D' est le meilleur copan des Américains, puisqu'ils "Oh my G'" sur tout ce qui bouge. Ensuite, on apprend à nos petits ces paroles presque sacrées. Il n'y a aucune cohérence.
Et attention, j'habite en Alabama, dans la "bible belt"!!! -
AU SECOURS!!!!
merci Flo, d'avoir parlé de ça dans ton blog, aussi, Valérie, d'ailleurs, moi, je n'ai pas osé, je trouve que je critique déjà pas mal...
Ce sont nous, les parents, qui avons la plus importante responsabolité en terme d'éducation.
Ce lamentin est très beau.

Flo a dit…

Ariana: c'est vrai que pour nous, Francais(es), l'evocation constante de Dieu, du trivial "oh my God" aux discours de Bush et autres politiques, en passant par le serieux Pledge of Allegiance, a quelque chose de deconcertant.