jeudi 13 mars 2008

Petit coup de pub

Quelle est la dernière fois que vous avez entendu quelqu'un dire du bien d'une compagnie aérienne? Ça fait un bail, non? Bon, eh bien moi, j'ai quelque chose de positif à dire sur US Airways.
Tout d'abord, 2 points d'ordre général:
1) Quand vous appelez leur numéro vert pour les réservations internationales, vous ne passez pas 10 minutes à appuyer sur les touches de votre téléphone, tapez-ci, tapez-ca, ni - encore pire - à donner toutes sortes d'informations en répondant aux questions d'une femme-robot qui n'a aucune tolérance pour les accents étrangers. (Pourtant le mien n'est pas à couper au couteau, je prononce plutôt bien; mais si elle me fait répéter plus de 3 fois la même chose, je commence à m’énerver et je m'adresse à elle en français avec des phrases si longues qu'elle s'empatouille et me transfère vite fait à un être humain plus à même – non mais...). Bref, tapez 6, et ça sonne dans le bureau des agents en chair et en os.
2) Les-dits agents vous répondent dans les 2 minutes qui suivent. Oui, j'ai bien dit 2 minutes, et c'est parfois même moins.
La deuxième partie de ce post concerne mon cas particulier. Avec de la famille en France, de la famille sur la côte ouest, et nous pour ainsi dire au milieu, nous voyageons pas mal, et je passe donc beaucoup de temps sur Orbitz pour trouver des billets au meilleur prix. Nos projets de cet été nous menant d'un côté puis de l'autre, j'ai décidé d'opter pour une formule “triangle" afin de réduire le nombre d'atterrissages et de décollages, tout en espérant trouver un tarif raisonnable, semblable à un aller-retour tout court.
Je suis allée voir chez mobissimo.com, une espèce de google spécialisé dans les tarifs aériens. Au vu de mon itinéraire, Mobissimo m'a fait basculer sur Orbitz, et j'ai abouti exactement à ce que j'espérais: un triangle au prix d'un aller-retour, avec, en plus, de très bons horaires à chaque étape. Super. J’ai vite sorti ma carte de crédit pour sauter sur l’occasion. Mais le hic, (parce qu'il y a un hic, évidemment), c'est qu'Orbitz ne me donnait pas la possibilité d'acheter un billet enfant et un billet bébé in lap (sur les genoux) en plus des deux billets pour adultes.
Qu'à cela ne tienne, j'ai recommencé à zéro, en indiquant le même itinéraire, cette fois directement sur Orbitz, sans passer par Mobissimo, parce que là je pouvais sélectionner 2 adultes, 1 enfant, 1 bébé, au départ de ma recherche. Mais le tarif que j’ai obtenu par cette démarche était le double de ce que j'avais trouvé en passant par Mobissimo! Bizarre, non? J'ai téléphoné 2 fois à Orbitz pour expliquer mon terrible prédicament, mais aucun des 2 agents auxquels j'ai parlé ne pouvait expliquer cette situation, et, encore plus bizarre, ils ne trouvaient même pas l'itinéraire que leur indiquais, affiché là sur mon écran, sur leur propre site!!! C'est là que je reviens à mes moutons.
En désespoir de cause, j'ai téléphoné directo à US Airways pour leur demander si je pouvais acheter 3 billets sur Orbitz et les contacter ensuite pour leur dire "au fait, nous serons 3 + un bébé." Bien sûr, la réponse était "non" car le bébé doit être rattaché à un billet adulte. Mais la gentille dame à laquelle j'avais énoncé mon problème, je l'appellerai Peggy Sue, a proposé de m'aider: elle s'occuperait du billet pour moi et bébé, et je n'aurais qu'à acheter les 2 autres billets sur Orbitz. OK, mais combien un billet coûterait-il si je l’achetais directement à la compagnie aérienne? Je lui ai donné l'itinéraire exact que j'avais trouvé sur Orbitz, et elle m'a dit, "Je vais aller voir Ray et on va voir ce qu'on peut faire." Ça a pris un certain temps, mais elle est revenue et m’a annoncé avec son accent du sud traînant et très reposant dans ce genre de situation, qu'elle pouvait me faire le même itinéraire pour un peu moins cher. Great! Je lui ai vite demandé si, tant qu'à faire, elle ne pourrait pas nous faire les 4 billets? Elle pouvait essayer, mais il fallait qu'elle aille rediscuter avec Ray... Pas de problème, c'était prometteur, et j'étais prête à attendre le temps qu'il faudrait pour obtenir ces fameux billets.
Finalement, au bout d'1 heure 20 passée avec elle au téléphone, ça a marché, elle a pu faire les 4 billets. Pas une mince affaire, quand on pense que le voyage ne compte pas moins de 8 étapes et concerne 4 compagnies aériennes différentes. Alors bravo Peggy Sue (et Ray) et merci US Airways!

2 commentaires:

Burd's family a dit…

Belle performance, je dois dire. Mon mari et moi avons auusi passé beaucoup de temps au téléphone pour notre prochain voyage de Eastern Break, mais je ne suis pas sûre que l'affaire du siècle ait été signée ce soir-là. Pour notre prochain achat, on te contactera.

Flo a dit…

Merci. Il faut dire que depuis le temps que j'habite ici, j'ai acquis pas mal d'experience. Mais parfois, c'est la bonne volonte et la patience d'une autre personne qui font la difference.