lundi 31 mars 2008

To do or not to do

Pour se souvenir des leçons de natation, des matches de foot, des rendez-vous chez le docteur, des fêtes d'anniversaire, des journées pédagogiques, des factures à payer, et des 2394 autres choses qu'il ne faut pas oublier de faire une semaine après l'autre - même quand on ne travaille pas - chacun à sa méthode: un agenda, un calendrier, un calepin, des post-its, un petit coin dans sa mémoire, etc... Moi je note tout, tout de suite, sinon j'oublie. Quand je travaillais, je ne jurais que par l'agenda Ministre Quo Vadis, une semaine sur deux pages, avec des colonnes verticales pour chaque journée. (Très important, la colonne verticale, parce que c'est comme ça que j’envisageais une journée, comme une colonne structurée, égrenée par chaque heure qui passait, toujours trop vite, et non pas comme un paragraphe, format trop linéaire). Ces jours-ci, maman à plein temps, j’ai troqué mon Quo Vadis pour un BusyBodyBook: une semaine par page, organisé en colonnes également, mais cette fois, chaque colonne correspond à un membre de la famille. J’adore.
Ne restait plus qu'à trouver un format efficace pour la redoutable to-do list hebdomadaire. Mon BBB marche bien pour moi, mais pour mon chéri? Comment faire? J'ai essayé plusieurs techniques: un rappel le matin, avant ou après un dernier bisou à la fenêtre de la voiture: pas très efficace. Un petit email dans la journée, mais en quelques minutes à peine, mon message se retrouve au bas de la boite de réception et disparaît dans la masse des 153 autres rappels importants qu'il aura reçus après le mien. Un post-il collé à sa lunch box? Un coup de vent ou un courant d’air, et c'est fini. Mais hier, j'ai peut-être trouvé LA solution: un gadget rajouté à ma page Google personnalisée qui s'ouvre automatiquement quand nous lançons Internet: un post-it jaune virtuel, sur lequel je peux écrire ma to-do list, ou plutôt la sienne, en plusieurs couleurs, rose fluo, rouge qui pète, bleu criard, etc... Le regardera-t-il? Le verra-t-il? Pas sûr, mais j'espère que le message, même subliminal, passera...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca m'a l'air pas mal, ce BBB.
Je suis passée du super Palm Pilot/appareil photo/carnet d'adresse/crème dépilatoire à mon bon vieux filofax de quand j'étais étudiante. Il est super lourd, y'a toute ma vie dedans depuis DES ANNEES, mais c'est quand même organisé. D'autant que notre frigo est stainless steel, donc pas de magnets possibles...
Pour mon mari, je le skype au boulot pour un truc, mais à te dire la vérité, je compte plutôt sur MOA pour que les choses du quotidien soient faites...

Flo a dit…

Stainless steel, c'est chic, mais le frigo et les magnets, j'adore. C'est tout un art.
Oui, au bout du compte, c'est souvent MOA aussi qui finit par m'occuper de toute la liste, surtout quand ca commence a me prendre plus de temps et d'energie de constamment rappeler les 2 ou 3 derniers trucs qui restent a faire - vaut mieux les faire soi-meme...

Yibus a dit…

hum, hum, je passe en douceur pour commenter passe que, théoriquement, je m'occupe de tout ce qui est papier, repas, tou ça, (vu que je suis z'à la maison) et ben, les papiers, ça met un tout fou...

(même pas d'agenda depuis que j'ai quitté la France, en août dernier...)

(pas de blog-it)

(un peu de tête, c'est tout ce qui me reste)