Vendredi nous avons emmené Annette chez la pédiatre pour la visite des 8 ans. C'est un cabinet de 4 docteurs, 2 hommes et 2 femmes. Nous voyons d'habitude Dr. M.M., mais cette année, j'avais pris rendez-vous avec Dr. J.M., l'autre femme, que j'aime particulièrement parce qu'elle est à la fois gentille et méticuleuse (et c’est elle qui a mis en route les étapes de dépistage des allergies de Sir Thomas à la visite des 18 mois). Annette, elle, ne la connaissait pas.
Vendredi matin, donc, Dr. J.M., en entrant dans la petite salle d’examen a demandé à Annette, sans préambule aucun: "Dis-moi, Annette, est-ce que tu laisses ta serviette mouillée par terre dans la salle de bains après la douche?". "Euh… oui..." "Et ton linge sale, tu le laisses traîner par terre dans ta chambre au lieu de le mettre dans la corbeille à linge?" "Euh… oui..." "Et le dentifrice, quand tu te rinces la bouche, tu le laisses sécher dans le lavabo?" "Euh… oui". Et comme ça, d'entrée de jeu, Dr. J.M. avait fait une liste de 3 mauvaises habitudes quotidiennes. Si elle m'avait demandé de lui préparer une liste à l'avance, j'aurais mentionné exactement ces trois choses. Guilty as charged!
Dr. J.M. a fini son interrogatoire en expliquant à Annette que ce ne sont pas seulement ses propres parents qui se plaignent et lui demandent de faire ci et ne pas faire ça -- ce sont tous les parents.
Et bien, depuis ce jour-là, je n'ai pas ramassé une seule serviette mouillée dans la salle de bains, et je n'ai pas vu de ces vilaines taches bleues de dentifrice séché dans le lavabo. Quant au linge sale, bon, là, c'est comme on dit ici, work in progress...
mercredi 8 juin 2011
Ma pédiatre est voyante
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
Bravo a la pediatre d'avoir mis le doigt dessus, les regles sont toujours mieux suivies quand elles sont rappelees par des "etrangers" que les enfants craignent un peu ;)e
tu me donnes son numéro de téléphone?
@Elo: c'est exactement ce qu'Annette m'a repondu quand j'ai mentionne en passant que ca me plaisait bien qu'elle ramasse et accroche sa serviette: "C'est le docteur qui l'a dit, alors..."
@Ariana: elle est vraiment bien, Dr. J.M.: elle a trouve le ton parfait pour s'adresser a une fille de 8 ans -- plus comme une petite fille, mais pas encore comme une pre-ado. Un melange de douceur, de comprehension, de fermete et d'humour aussi: quand elle lui a demande de respirer bien fort pour l'ausculter, elle lui a dit "Tiens, respire bien fort, tu sais comme quand ta maman te demande d'aller ranger ta chambre". Haussement d'epaules et(GROS) SOUPIR...
Je suis prête à traverser l'atlantique tout de suite si elle réussit des miracles sur les sujets entre 16 et 18 ans !!!
@Marielle: fais tes valises, je suis sure qu'elle sait y faire avec les grands gaillards de cet age-la aussi!
hhhhhhmmm pas sûr! moi qui tente des les éduquer par paquets de 20, je peux te garantir qu'ils ont la tête bien dure à cet âge là!
Ils sont marrants les pediatres, ils connaissent toujours les bonnes questions !! Pourvu que ca dure !
j'ai fait lire ton billet a Minna, ça fait bien longtemps que je lui parle d'Annette, donc elle sait très bien de qui il s'agit. Figure-toi qu'elle a range sa serviette et son linge sale ce matin!!!
@Baptiste: il faudrait pouvoir les prendre un par un. Ca aiderait peut-etre, non?
@MimiaHouston: oui, j'ai trouve ca tres chouette de commencer la visite par des (bonnes!) questions qui ont fait leur effet. C'est une facon proactive d'etablir le contact avec l'enfant. Cette demarche m'a bien plu.
@Ariana: Dr. M. a encore plus de pouvoirs que je ne pensais! Meme a distance, ca marche, dis-donc. Tant mieux!
Enregistrer un commentaire