jeudi 30 septembre 2010

Deuxième rentrée

Au début du mois, Sir Thomas a fait une deuxième rentrée, dans une nouvelle école. Nous n'étions pas satisfaits de celle où il allait. An niveau crèche, ça allait, mais au niveau maternelle, dans lequel il venait de passer, le programme et l'ambiance ne nous convenaient pas du tout: le programme était trop académique, pas assez ludique, et l'ambiance reflétait un manque d'énergie et d'enthousiasme, qui se traduisait, entre autres, par une tendance à ne jamais célébrer quoi que ce soit. La rentrée, l'automne, Halloween, Thanksgiving, etc... aucun de ces moments festifs n'étaient intégrés dans la vie et le programme de l'école. Autre point négatif, Sir Thomas était le plus jeune dans une classe d'enfants de 3, 4 et 5 ans.
Heureusement, nous avons, en l'espace de quelques jours, trouvé une autre école qui, par miracle, avait une place dans le groupe des 3 ans. Nous avons rencontré la directrice, visité les lieux, et avons été immédiatement conquis. Sir Thomas a également visité sa classe et la cour de recré, et en 2 jours c'était fait: il y est entré le 1er septembre.
Depuis, quel changement! Nous sommes tellement impressionnés par les jeunes femmes qui y travaillent, la directrice, l'organisation au millimètre, la propreté, le programme à la fois éducatif ET ludique, les jeux, les jouets, le matériel, l'ambiance entre adultes et enfants et entre les enfants eux-mêmes. Sir Thomas est dans la Bunny classroom avec 3 autres garçons et 3 filles de son âge, qui sont déjà tous ses "best friends". Leur salle de classe ressemble à une maison en miniature (c'est très mignon), et leur institutrice, Ms. Amy, est formidable. En 1 mois, nous voyons déjà une nette différence dans le comportement de Sir Thomas, dans sa façon de s'exprimer, dans les projets qu'il entame à la maison, etc… Hier encore, il nous a dit que le meilleur moment de sa journée était "d'être allé à l'école".
Enfin bon, comme tout ici, cela a un prix. L'ancienne école avait le double avantage d'être sur notre campus et de coûter $200 de moins par mois. Mais nous sommes tellement contents de voir Sir Thomas s'épanouir et se sentir chez lui dans son nouvel établissement, que la différence en vaut la peine. En tout cas, la prochaine fois que vous déposerez junior à la maternelle, chez vous en France, prenez une minute pour remercier l'école obligatoire, publique, et gratuite, parce qu'ici, c'est facultatif, privé, et payant, et appréciez plus encore ce service de la République en pensant à moi qui me déleste de $860 chaque mois pour que mon loulou soit scolarisé, dans les meilleures conditions, avant l'âge de 5 ans...

10 commentaires:

Dolce a dit…

$860 par mois, et comme tu dis, ca n'est QUE la maternelle... :(

christellemars a dit…

On va y venir en France, ça ne fait aucun doute. La pression monte, monte dans les écoles. Les conditions de travail se dégradent, je pense que la maternelle gratuite, avec toutes ses imperfections, ne sera bientôt plus qu'un souvenir...

Catherine a dit…

j'en reste bouche bée! tous mes enfants ont commencé la maternelle à 2ans 1/2, et ont ainsi posé des bases très solides pour le reste de leur éducation scolaire!
l'école était bien entendu gratuite, et je suis sûre qu'il y aurait eu beaucoup moins d'enfants ( parfois 30 par classe) si l'école avait été payante..
je trouve que le prix que tu paies est vraiment excessif!( même si ton petit bout s'y plait!)
bon WE!
catherine

Marielle a dit…

Tu fais bien de le dire et les français n'ont pas toujours conscience de la chance d'avoir accès gratuitement à l'enseignement. Mais pour que nos enfants soient bien, cela n'a pas de prix. Arthur est en pension car l'option qu'il a choisi n'existait pas dans notre lycée de secteur. Il faut payer mais ce n'est pas un problème quand on voit la joie qu'il a à étudier malgré la rigueur de la vie d'interne et le niveau très élevé de la classe qui lui sape parfois le moral.

sandrine a dit…

C'est pour ca que lorsque ma fille etait petite j'etais contente de ne pas travailler. Je la mettais a l'ecole Montessori trois matinees par semaine, pour la socialisation, mais c'etait la limite question prix pour nous. Apres ca, j'ai toujours eu de la chance avec les ecoles publiques (l'ecole elementaire au Maryland etait excellente) et la middle school. Mais si ca n'avait pas été le cas, il aurait fallu lui payer l'ecole privee et s'endetter.....

sandrine a dit…

PS: a ce propos un documentaire comme "Waiting for Superman" devrait beaucoup d'intéresser! je voudrais le voir mais j'attends qu'il sorte en video....et je sens que ca va me révolter.Mais hélas c'est le sysctème ici : c'est la loterie dès la naissance, pour l'école aussi.

Burd's family a dit…

Je suis d'accord avec Marielle : tu fais bien de rappeler certains faits dont les français n'ont plus conscience.
S'il n'y a que 7 enfants dans la classe de Sir Thomas, ce ne doit être que du bonheur, pour lui, pour les copains, copines et surtout pour l'instit !
Mais du coup, on retrouve avec cet exemple de l'école un problème récurrent aux US : "le mieux pour les plus aisés, le moins bien pour les autres ! D'un point français, c'est assez peu acceptable socialement parlant. Mais que ton fils en profite si vous pouvez le lui offrir.
Stéphanie.

Flo a dit…

@Dolce: et je ne veux meme pas penser au cout des etudes universitaires!!!
@Christellemars: ton commentaire m'intrigue. J'aimerais en savoir plus!
@Catherine: oui, le prix est exorbitant, c'est vrai, surtout compare a un systeme gratuit comme en France. Nous avions un tarif special en tant que profs employes sur le campus a l'autre ecole. Ce que nous payons maintenant est plus "la normale". Nous avons de la chance d'avoir trouve une ecole ouverte jusqu'a 17h30. Celle ou est allee Annette avant sa rentree en Kindergarten faisait 9h-15h! Ca a marche cette annee-la, parce que j'etais en conge de maternite, mais ca ne marcherait plus maintenant.
@Marielle: ca n'a pas ete un choix facile de changer d'ecole, financierement parlant, mais la difference de programme et d'ambiance et les effets positifs sur Thomas sont tels que nous ne regrettons absolument pas, comme vous avec Arthur. Et c'est d'autant plus important que Thomas etant ne le 31 aout, date limite pour la rentree en Kindergarten, sera toujours le plus jeune de sa classe (l'equivalent d'un enfant ne un 31 decembre en France).
@Sandrine: heureusement, ici aussi, il y a de bonnes ecoles publiques, au moins au niveau du primaire, donc nous trouverons un peu de repit d'ici peu. Tu as raison, les inegalites en matiere de scolarisation commencent tres tot.
@Stephanie: c'est un choix, effectivement, de scolariser Thomas avant l'age de 5 ans et de payer une telle somme mensuellement. Pour certains, cela n'affecte pas vraiment leur budget; pour nous si, mais c'est une de nos priorites. Et oui, nous apprecions particulierement la petite classe de 7 enfants et l'attention qu'ils recoivent chaque jour. Tu as raison de dire qu'aux US c'est "le mieux pour les plus aises, le moins bien pour les autres", voire meme rien du tout pour certains. Tout est comme ca ici, de l'enseignement au systeme de sante. La societe americaine est une societe tres dure et egoiste. Et Dieu sait ce qui va se passer si les Republicains reprennent le pouvoir! J'en fremis d'avance...

ariana lamento a dit…

C'est du courage de changer le petit d'école, mais apparemment, vous avez bien fait.

Flo a dit…

@Ariana: nous sommes tellement contents de l'avoir fait! La nouvelle ecole est extra!!! Il s'y plait tellement bien (et tellement mieux qu'a l'autre).