mardi 28 octobre 2008

Mystère

Je me pose la question, depuis des mois, de savoir pourquoi le montant de l'amende à payer si un automobiliste ne s'arrête pas pour laisser passer un piéton sur un passage protégé, diffère d'un coin de la ville à l'autre, et parfois même dans la même rue, comme le montrent ces deux photos. Quand j'aurai le temps, je ferai ma petite enquête, parce que, l'air de rien, ce manque de cohérence me turlupine...

11 commentaires:

Elo a dit…

c'est peut être en fonction du niveau de dangerosité?
rha, ça me fait bien rire en tout cas, c'est pas en France qu'on verrait ça :)

Anonyme a dit…

c'est surtout les 50 cents qui sont intéressant.
Mais QUI décide de panneaux pareils? Qui s'assoit autour d'une table et déclare le montant des contredanses? J'aimerais rencontrer cette personne. Et pourquoi cette différence? Si tu tues le piéton, ça doit être plus cher, je pense...

Anonyme a dit…

j'adore le 50 cents ! en bas de chez moi j'ai un panneau qui nous previent d'une contredanse de 103$ si on grille le stop ... je crois qu'ils n'aiment pas les chiffres ronds !!!!

Mary a dit…

Trop drole ton billet!
Et si un des panneaux n'etait plus d'actualite et avait ete laisse la par negligence?

Marie a dit…

Mais c'est parce que tout augmente ma pauv'dame !

Yibus a dit…

c'est tout simplement parce que tuer les personnes âges qui traversent près de leur maison de retraite est un acte de décence (même s'il faut laver la voiture après)... Peu sanctionnable.

Tandis qu'une jeune mère près d'une école se respecte un peu plus (mais pas beaucoup plus, hein !)

(ici, tout se termine, non pas en chansons mais en amendes)

Flo a dit…

@Elo: au pays de la centralisation, c'est le meme tarif partout. Ca simplifie les choses.
@Ariana: moi aussi, j'aimerais bien savoir qui decide et comment le montant de l'amende est decide. A 200 metres pres, l'amende augmente de $36.50 pour le meme delit. Il faut absolument que je me renseigne aupres de la ville!!!
@Severine: il me semble aussi qu'on devrait arrondir les sommes, surtout les centimes. $112 ou $113, on n'est plus a 50 centimes pres.
@Mary: merci; Je ne pense pas que ce soit l'explication, parce que ces 2 photos ne montrent que 2 exemples. Il y a toutes sortes d'autres montants partout en ville.
@Marie: ah, ca, c'est sur, vous avez ben raison...
@Yibus: ca m'a effleure l'esprit, cette question de la "valeur" de telle ou telle personne... un etudiant, une personne agee, un touriste... Mais comme ce n'est absolument pas PC, ca ne peut absolument pas etre ca. (En tout cas, j'espere...)
@

Anonyme a dit…

Alors ca, c'est une bonne question... Je vais regarer de plus pres les tarifs a New York, du coup...

(PS, tu es dans ma blog roll c'est officiel !!)

Flo a dit…

@Dolce: bienvenue! Je me demande ce qu'il en est dans la Big Apple... plus cher, certainement!

ariana lamento a dit…

renseigne-toi, ça risque de valoir le coup!

Flo a dit…

@Ariana: je me renseigne, et je poste la reponse a ce mystere des que je l'obtiens.