vendredi 22 février 2008

Allô, docteur?

Ah, là, là, 4 enfants de 5 ans à 5 mois sous le même toit pendant 15 jours, qu'est-ce que ça donne? En plus de bien du plaisir, de nombreux fous rires et quelques chamailleries par-ci par-là, ça donne aussi plusieurs rhumes, 1 otite et 3 cas de conjonctivite (1 de ces 3 cas me concernant moi, bien que je n'entre pas dans la catégorie d'âge mentionnée ci-dessus). Après 3 visites chez le pédiatre et 1 chez une généraliste pour moi cet après-midi, les choses, on l'espère, vont rentrer dans l'ordre.
Avec 2 enfants, dont un de 5 mois seulement, on fait vite connaissance du pédiatre, on lui rend visite régulièrement, et on est donc, par la force des choses, "bien établi" comme on dit ici. En revanche, négligente que je suis, je n'avais pas encore pris le temps de moi-même m'établir auprès d'un médecin-généraliste depuis notre arrivée à Sarasota, et c'est une grosse erreur que de ne pas prendre rendez-vous chez un médecin, juste pour faire connaissance, quand tout va bien. Comme ça, le jour où vous avez 40 de fièvre et mal partout, vous n'êtes confrontés ni à des médecins qui refusent tout simplement de vous donner un rendez-vous parce que vous n'êtes pas leur patient, euh pardon, leur client, ni à des médecins qui comprennent bien votre situation mais ne peuvent vous donner rendez-vous avant 10 jours (… parce que vous n'êtes pas leur patient, euh pardon, leur client). De toute façon, comme aiment le rappeler les politiques qui pensent que le système de santé américain est admirable, il y a toujours les urgences...
Bref, affublée de mes deux yeux rouges qui me piquaient et me grattaient, j'ai téléphoné à 9 heures hier matin à une généraliste qui correspondait à 2 critères: elle faisait partie du réseau (relativement restreint) de docteurs dont mon assurance couvre les soins et elle m'avait été recommandée par ma voisine, Jenn. J'ai laissé un message à la secrétaire de Dr. O..., qui m'a rappelée 3 heures plus tard.
Conversation:
Moi: Est-ce que Dr. O… accepte de prendre de nouveaux patients?
La secrétaire: Vous avez une assurance?
Moi: Oui.
La secrétaire: Laquelle?
Moi: U… HMO
La secrétaire: Ah… non, Dr. O… ne prend pas de nouveaux patients en ce moment.
Moi: Ah, d'accord, merci.
Apparemment, mon assurance ne lui avait pas plu.
Bon, je me suis remis 2 gouttes empruntées à Thomas dans les yeux, et je me suis fait une liste de docteurs trouvés sur le site web de mon assurance, situés à 10 miles à la ronde, espérant en trouver un qui aurait bien besoin d'une nouvelle cliente. J'ai essayé un cabinet à 2 pas de la maison, et là, miracle, 1 des 4 généralistes m'a donné un rendez-vous cet après-midi. J'ai eu l'impression de gagner quelques dollars au loto: quel bol, je vais pouvoir soigner ma conjonctivite avant la semaine prochaine. Je vais pouvoir soigner ma conjonctivite tout court.

Aucun commentaire: