samedi 29 décembre 2007

Et un p'tit biberon, un!

J'ai sorti ma pompe à lait du placard, stérilisé 2 nouveaux biberons et 2 tétines, et vaillamment tiré 150 ml de lait. Nous avons pu ainsi proposer son premier biberon à notre petit Thomas, histoire de voir sa réaction. Nez-à-nez avec son papa et une tétine dans la bouche, il a trouvé ça d'abord un peu bizarre, puis assez bon, mais 20 ml plus tard, il a décidé que le gag avait assez duré... Quelques petits pleurs et des regards dans ma direction qui en disaient long, et il s'est retrouvé dans mes bras et sur son Boppy pour une bonne tétée, une vraie.


-----


31 décembre 2007


Mon petit charmeur: tu as le plus beau regard, et le plus beau sourire. Mon petit acrobate: tu passes du dos sur le ventre, et du ventre sur le dos, à volonté, tant et si bien qu'on a été oblige de sortir le parc! Mon petit musclor: sur le ventre, tu soulèves bien ta tête et observe tout autour de toi solidement posé sur tes 2 avant-bras. Mon petit gymnaste: tu as repéré, puis observé, et finalement attrapé tes pieds. Tu ne les mets pas encore à la bouche, mais ça ne devrait plus tarder... Mon petit dormeur: tu fais tes nuits (sauf, bien sûr, pendant les quelques jours après que ton papa s’est vanté auprès de son collègue, Barry, que tu laisses si bien dormir tes parents, alors que le petit Oliver, 9 mois a repris l'habitude de se réveiller plusieurs fois par nuit) Mon petit amour: je t'aime mon petit bébé depuis 4 mois aujourd'hui.



vendredi 28 décembre 2007

Premier Noël en Floride

Le sapin a été joliment décoré, les Christmas stockings astucieusement accrochés, le magic reindeer food soigneusement dispensé, les cadeaux magiquement déposés... et joyeusement déballés!

On s'y est pris à la dernière minute pour tous ces petits préparatifs, mais au bout du compte, tout était prêt le 24 au soir, et notre premier Noël dans notre nouvelle maison et notre nouvel état de résidence a été très réussi.

jeudi 20 décembre 2007

Robert et la vieille dame

Les médias l'avaient annoncé: le mardi 18 et le mercredi 19 seraient les 2 jours de l'année où le plus d'Américains se présenteraient dans les bureaux de poste pour envoyer leurs derniers colis dans l'espoir qu'ils arrivent à temps pour Noël. Des files d'attente monstrueuses étaient attendues dans tout le pays. Mais à Sarasota, ce n'est pas tant la foule qu'il faut craindre que l'âge, et surtout le culot, de la personne qui vous devance à la machine à peser et affranchir... La poste se trouvant à 5 minutes de chez nous et l'école d'Annette à 5 minutes de la poste, Robert s'est mis en route mardi après-midi à 14h30, avec deux colis sous le bras, pensant avoir suffisamment de temps pour les expédier avant de récupérer la petite à 15 heures. Comme vous pouvez l'imaginer, les places pour se garer devant la poste étaient chères ce jour-là, mais les dieux du parking étant avec lui, Robert a vu une voiture faire marche arrière et a vite mis son clignotant pour se réserver l'emplacement le temps que l'autre fasse sa manœuvre. Le temps d'appuyer sur sa pédale d'accélérateur pour aller se garer tranquillement, une mémé sans gêne l'a doublé sans se soucier une seconde de son clignotant, et hop, elle lui a piqué sa place! Un peu fâché contre la vieille dame, il a gardé son calme et patiemment attendu la prochaine place, bien résolu à ne pas se la laisser prendre cette fois, vieille dame ou pas. Une fois garé, il s'est dirigé vers la fameuse machine à peser et affranchir, évitant ainsi soigneusement la file d'attente aux guichets. Seulement voilà, la petite mémé qui lui avait pris sa place de parking l'avait du même coup devancé à la machine avec sa cargaison de colis... Ladite machine n'est pas difficile à utiliser, mais quand on n'a pas l'habitude (ou un certain âge), chaque étape, si simple soit-elle, peut prendre un certain temps à lire… à comprendre… et à exécuter… Bien sûr, Robert n'était pas particulièrement disposé à proposer son aide à la chipeuse de place de parking, et de toute façon, tout un groupe d'autres mémés est arrivé à la rescousse. Elles s'y sont toutes mises, et tant bien que mal, après un bon moment (disons une éternité pour mon pauvre petit chéri), elles sont finalement parvenues au moment où il fallait soit payer soit... annuler toutes les transactions. Et sur quel bouton elle a appuyé la petite vieille??? Eh ben, oui, je vous le donne dans le mille: elle a appuyé sur CANCEL... Autant vous dire que nos deux colis ne sont pas partis mardi...

mercredi 19 décembre 2007

Mini-me est fatigué...

...mais il ne veut pas dormir. Alors, en dernier recours, deux petits tours de maison dans le Baby Bjorn et 30 secondes dans le rocking chair, et le tour est joué:

lundi 17 décembre 2007

Quoi? Noël la semaine prochaine? Non...

Comme le temps ne l'indique pas, Noël approche. Pas facile à croire, vu que l'automne, ici, n'est qu'un prolongement de l'été, en un peu moins chaud. Et pourtant, les signes ne manquent pas:
***UPS, FEDEX et USPS (la poste américaine) défilent à tour de rôle, tous les jours, pour livrer paquets et colis de toute taille. J'ai d'ailleurs mis un mot sur la porte adressé à ces gentils assistants du Père Noël leur demandant de ne pas sonner et leur expliquant que réside à cette adresse une petite fille de 4 ans bien curieuse qui ne résiste pas à la tentation d'ouvrir un paquet immédiatement à réception. Tous jouent le jeu et déposent discrètement le cadeau du jour derrière les buissons. Seul le facteur remplaçant un jour notre jolie et charmante factrice a légèrement paniqué à la lecture de ma note et pris mon mot tellement au sérieux qu'il est carrément allé demander à ma voisine, Jenn, si elle pouvait réceptionner notre colis...
***Annette est allée à une Christmas Party chez sa meilleure copine d’école, Alexiya. Là, c'est Robert qui a voulu jouer le jeu à fond et proposé d'acheter à notre grande petite fille une jolie robe et des chaussures vernies pour l'occasion. La fête, samedi après-midi, était très réussie. Annette était toute jolie dans sa robe rouge et noire et elle s'est bien amusée avec Alexiya, Jade, Savannah, Gavin et Jonathan.
***Nous sommes invités au spectacle Holiday Fest donné ce vendredi par les enfants de l’école sur le thème des fêtes de fin d’année, célébrant en chanson l’hiver, Noël, et Hanukkah.
Mais malgré ces nombreux petits indices nous rappelant quotidiennement l'imminence du jour J, le sapin tardait à faire son entrée chez nous, et ce n'est que ce weekend - légèrement à la bourre, je le reconnais - qu' on s'est finalement décidé à aller en acheter un. Dimanche matin, Robert et Annette se sont mis en route, direction Home Depot, où le plus grand choix et les meilleurs prix sont garantis. Quand Robert m'a appelée de son portable, je pensais qu'il allait me demander si je préférerais un petit gros ou un grand maigre cette année. Mais non. Il m'appelait pour m'informer qu'il n'y avait plus un seul sapin: plus une aiguille, plus une pomme de pin, plus rien! Le choc. Pas découragés, ils sont remontés en voiture, direction l'autre Home Depot de Sarasota, à l'autre bout de la ville, naturellement. Mais là, même chose: plus un sapin, même pas un petit, tout riquiqui... On a commencé un peu à paniquer. Et s'il était trop tard, et si plus aucun sapin n'était disponible ni dans la ville de Sarasota, ni dans le comté de Sarasota, ni dans l'état de Floride...? Et si on en était réduit à acheter un faux sapin en plastique? Ou, comme l'a suggéré Annette, à aller en couper un nous-mêmes au bord de la route; elle en avait justement vu un qui ferait bien l'affaire... Comme il était midi, et qu'à la petite panique s'ajoutait une grosse faim, mes deux chasseurs de sapin sont passés manger au MacDo. Un Happy Meal et une salade plus tard, ils étaient prêts à reprendre leur quête. Robert s’est souvenu avoir vu des sapins en bord de route sur Bee Ridge, à deux pas de chez nous. Et effectivement, il y avait là un marchand de sapins, venu de façon ô combien providentielle, de Caroline du Nord, avec une trentaine de spécimens élevés par lui-même sur sa ferme. (Peut-être sait-il, ce rusé fermier, qu’il peut compter chaque année sur quelques petits nouveaux récemment installés à Sarasota qui se feront piéger par le soleil et la chaleur et s’y prendront à la dernière minute pour acheter leur sapin, sans se douter une seule seconde que Home Depot puisse se trouver en rupture de stock de ce précieux symbole...) Au bout de deux heures et plusieurs dizaines de kilomètres, Robert et Annette sont donc rentrés victorieux, avec la double satisfaction d'avoir non seulement déniché un beau sapin mais aussi apporté leur soutien à une petite entreprise familiale.
Maintenant, reste plus qu'à le décorer...

mardi 11 décembre 2007

Frère et sœur

Thomas est sur le dos, sur notre lit. Il s'agite et il gargouille: agrrrrrr, agrrrrrr, areu, etc. Annette arrive et s'approche tout près de son visage. Il la regarde, il la reconnaît. Il sourit et renchérit: aaggrrrrrrrrrr. Je l'observe, et je vois dans son regard à quel point il explore son visage, ses yeux, son nez, sa bouche. Il s'intéresse aussi à ses cheveux et à son oreille droite. Il lève son bras et le dirige lentement, mais sûrement, vers la-dite oreille, il l’attrape, et ne la lâche plus. En grande sœur bien patiente, Annette se met à rire malgré l'inconfort certain. Thomas, tout sourire, laisse tomber l’oreille et s’empart d’une mèche de cheveux. Cette fois, il ne lâche pas: il tire et se retrouve avec une petite poignée de cheveux dans la main. A la fois impressionnée par la dextérité et la force de son petit frère et désolée d’avoir perdu quelques cheveux, Annette se tourne vers moi. J’insiste sur le bon côté de la chose: on a justement besoin d’une mèche de cheveux pour notre petit projet dans le livre “My baby and me”. Page de gauche: une mèche de cheveux de la grande sœur, page de droite, mèche de cheveux du petit frère. Là, il faudra attendre encore un peu…

Le palmier de Noël

Mon histoire de pieds, ce n’est qu’un exemple des petits ajustements auxquels on est confronté quand on s’installe en Floride où la température tombe rarement en-dessous de 20 degrés et le soleil brille quasiment toute l’année (sauf quand Robin ou Christian viennent nous rendre visite, parce que là, c’est orage tropical garanti grâce à l’arrivée de la première, ou temps nuageux assuré grâce au séjour du second). Nous sommes maintenant en décembre, presque officiellement en hiver, et tous nos pulls, polaires, manteaux, anoraks, gants, bonnets, écharpes, bottes, etc… sont exposés dans des boites en plastique, sur des étagères, dans le garage, un peu comme des pièces de musée que l’on regarde sans vraiment les voir quand on gare la voiture. A l’approche de Noël, on a quand même sorti le calendrier de l’Avent, les cartons de boules et les décorations de saison, et on a commencé à créer l’ambiance devant la maison. En short et en tee-shirt, samedi matin (avant qu’il ne fasse trop chaud), on a décoré les buissons sous les fenêtres des enfants de petits nœuds rouges et paré le palmier à trois têtes de grosses boules multicolores et de 4 guirlandes lumineuses. Joli, non?



jeudi 6 décembre 2007

Concert

Annette nous a annoncé hier soir qu'elle a formé un groupe de musique avec ses copains Gavin, Bradley et Jeremy. Elle est à la guitare. Il paraît qu'ils vont faire un concert en plein air et que tout le monde est invité. Elle a précisé que Gavin peut prendre une personne avec lui dans sa hot wheel car et que Jeremy peut emmener tous les autres dans son vaisseau spatial. Les garçons vont mettre un costume et une cravate et elle, elle va s'habiller en rose. Je lui ai demandé si son groupe avait un nom, mais elle a répondu "Non, pas encore." Quand Robert l’a déposée ce matin, Bradley est venu en courant et s'est écrié "Annette, Annette, dépêche-toi, on t'attend pour répéter!"

Saint-Nicolas

6 décembre: c'est la Saint-Nicolas! Tous les enfants qui ont été sages auront reçu ce matin leur "petit" cadeau. Quant aux autres... le Père Fouettard s'en occupe. Depuis qu'Annette est toute petite, nous fêtons la Saint-Nicolas ici aussi, en trichant un peu sur la date pour que le cadeau soit ouvert le dimanche matin: c'est plus calme, on a plus le temps d'apprécier. Samedi soir nous préparerons donc, comme quand j'étais petite, une assiette pour l'âne de Saint Nicolas: des noix, des clémentines, et quelques morceaux de sucre. Dimanche matin, l'âne aura tout mangé, ou presque, et deux cadeaux auront été déposés pour les petits. Annette sera bien contente d'ouvrir le sien et celui de son petit frère et de passer à table pour la touche personnelle que nous avons ajoutée à cette tradition: des pancakes à l'orange et aux pépites de chocolat pour le petit déjeuner. Eh oui, encore une bonne occasion de se régaler!



lundi 3 décembre 2007

Simplicité

Voilà, ça devait arriver. Annette nous a candidement annoncé ce soir à table: "Domenic is my boyfriend." Elle nous a expliqué qu'elle lui avait demandé s'il voulait être son copain, et apparemment il a répondu: "D'accord." Si seulement les choses pouvaient rester aussi simples qu'elles ne le sont dans une cour de maternelle...

vendredi 30 novembre 2007

3 mois, déjà

Je m'arrête un instant de téter et je la regarde. Elle me sourit et je lui rends son sourire. Je suis bien. Je me remets à manger, en continuant de la regarder. Elle me caresse distraitement la paume et le dessus de la main -- je l'entends souvent dire "c'est si doux" -- et mes doigts s'enroulent autour de son index. Elle me caresse aussi les cheveux. Ça m'endort un peu, mais j'ai encore faim, alors je continue. Plusieurs fois par jour, elle me chante "I loooooooooove youuuuuuuuu, yes I dooooooooooo" une chanson qu'elle a inventée rien que pour moi. J'apprécie, et je lui fais de grands sourires à chaque fois qu'elle me la fredonne. Elle aime bien me filmer, surtout quand elle m'entend raconter. Mais comme je suis un petit coquin, souvent, dès qu'elle met la caméra en route, je ne dis plus un mot. L'autre jour, elle a commencé à me filmer juste au moment où m’était venue l’idée de me lancer dans un nouvel exploit physique: j'étais sur le dos, j'ai pris mon élan et hop-là, je me suis retourné. Mon bras droit s’est retrouvé coincé sous mon ventre, mais grâce à un effort surhumain, j'ai réussi à le dégager. Elle en était baba. Encore moi-même tout éberlué de mon exploit, je l'ai entendue appeler mon papa et ma grande sœur: "V'nez voir, v'nez voir!". Désireux de répondre à tant d'enthousiasme, j’ai décidé de tenter une nouvelle prouesse: si j'étais parvenu à me tourner du dos sur le ventre, peut-être pouvais-je inverser la manœuve et me remettre sur le dos? 1, 2, 3, et hop, le tour était joué: j'étais revenu au point de départ. Carrément époustouflés, mes fans se sont mis à applaudir. Merci, cher public, pour vos applaudissements, au plaisir de vous impressionner encore, mais un autre jour. Un peu fatigué par toute cette gymnastique, j'ai pris mon pouce et je me suis endormi.

mardi 27 novembre 2007

Sagesse

Cet été, j'ai lu le livre de Pascal Quignard Tous les matins du monde. Outre l'histoire de Marin Marais et des Sainte-Colombe, j'ai retenu une citation que je trouve très belle: "Tous les matins du monde sont sans retour." Si cette phrase fait penser au passage inéluctable du temps, elle invite aussi, je trouve, à apprécier et profiter de chaque jour, dès le réveil. En entendant le narrateur la prononcer dans l'adaptation cinématographique que nous avons regardée ce weekend, j'ai repensé aux autres petites phrases quasi proverbiales qui me servent de mot d'ordre: "Il y a toujours une solution" (optimiste) et "Things happen for a reason" (optimiste ou fataliste, c’est selon). Ces deux-là sont apparues avec l'expérience de la vie, les réussites et les échecs, les joies et les peines. Mais un autre mot d'ordre qui m'influence depuis que je suis toute petite, je le tiens de mon Pépé. Nous étions, Pépé, Mémé, Fabrice et moi dans la R16 blanche, dans la forêt des Ardennes, entre Givet et Metz, dans la montée et les virages (ça me tourne rien que d'y repenser...). Je ne sais pas quel âge j'avais, mais certainement pas plus de 10 ans. On discutait et j'ai dit quelque chose du style: "Moi, je n'aime pas la Bourse*, ça m'énerve." A quoi Pépé a répondu: "Mais il faut s'intéresser à tout." Sur le coup, j'avoue que j'avais été un peu vexée, mais je sais maintenant que cette remarque a été déterminante. Pourquoi ce moment m'a-t-il marquée, pourquoi est-ce que je m’en souviens si vivement? Je ne sais pas. Toujours est-il que cette petite phrase m’est restée et continue d’être mon mot d'ordre, un modus vivendi que j'ai bien l'intention de transmettre à mes petits chéris.

*Pour les petits jeunots et ceux qui l'auraient oublié, je précise que quand j'étais petite, le journal de 13 heures se terminait toujours par l'intervention d'un journaliste (je me souviens même de leurs noms: François Donati et René Tendron, c’est pour dire!!!) qui se trouvait au Palais Brongniart pour donner des nouvelles de la Bourse. Et je trouvais ça TRÈS ennuyeux.

lundi 26 novembre 2007

Solutions

Thomas fait la sieste et Annette n'est pas encore rentrée de l'école, alors j'en profite pour vous envoyer quelques suggestions de cadeaux, au cas où vous seriez à court d'idées à quelques semaines de Noël ...
Il fallait y penser!

jeudi 22 novembre 2007

On s'est ré-ga-lé!


Chef Robert s'est encore une fois surpassé. Il s'est mis aux fourneaux vers 11 heures. Ça a senti très vite très bon dans toute la maison. On est passé à table vers 16 heures. Le repas était délicieux. Les moules surtout, entrée très raffinée. On n'attendra pas le prochain Thanksgiving pour en refaire. La tarte aux figues était très réussie, aussi jolie que bonne. On a trouvé un excellent rosé chez Wholefoods, un Côtes-du-Rhône appelé Belleruche, ainsi qu'un très bon Saint-Emilion, Château Grangey (2000). Ce menu, et la plupart des recettes, on les a trouvés dans le magazine Sunset, un magazine consacré à la vie dans l'ouest des Etats-Unis. Comme toujours, on a allié la tradition (la dinde et la farce) avec d'autres plats moins traditionnels, et une petite touche française (le vin et le Berger), of course…


Une fois le repas terminé, le chef est sorti se reposer dans le jardin, un verre de vin à la main. Annette et moi avons sorti les livres et les DVD de Noël, je le lui avais promis. On attendra décembre pour les décorations.

mercredi 21 novembre 2007

Mmmmmmm

Ça sent bon dans la maison. Déjà une tarte aux figues et des "pumpkin bars" de prêtes en prévision de notre festin annuel de Thanksgiving. La tarte aux figues, c'est Robert qui l'a faite. Il s'agit d'une nouvelle recette, alors on ne sait pas encore ce que ça va donner ni si on va aimer... Petite anecdote: pour préparer cette tarte, il faut 2 bouteilles de vin rouge! Les "pumkins bars", ça, c'est devenu MA spécialité, et c'est un des seuls desserts qu'Annette aime vraiment et mange de bon cœur. Voici le menu pour demain (en anglais dans le texte):
  • Mussels with sausage and thyme
  • Mushroom ragout
  • Juniper-and-herb roast turkey
  • Stuffing
  • Sweet potatoes
  • Garlic mashed potatoes
  • Pine nut gravy
  • Berger de Rocastin
  • Black mission fig tart
  • Pumpkin bars
On va se régaler!!!

mardi 20 novembre 2007

Un anniversaire joyeux

17 novembre: mon anniversaire. En 38 ans, il a toujours été bien fêté, mais généralement par temps sinon gris, en tout cas froid, saison oblige. Mais cette année, le 39ème a été célébré au chaud et au soleil. Une journée magnifique, avec une température idéale. Mon petit Robert m'a confectionné les raviolis thaïlandais dont je raffole, et Annette l'a aidé à préparer un délicieux gâteau au chocolat.

J'ai soufflé mes 2 bougies, et puis nous nous sommes mis en route pour la plage où j'ai ouvert mes cadeaux. Annette et moi avons fait la course et joué au loup, et Thomas a profité de la petite brise tranquillement sur les genoux de son papa. Dès que le vent se lève un peu, il ferme les yeux et inspire un peu plus fort: il adore. En cette fin d'après-midi de novembre, sur cette jolie plage de Lido Beach, la lumière était superbe, et l'ambiance calme et heureuse. Merci à mes petits chéris pour un si joyeux anniversaire et une si belle journée.

vendredi 16 novembre 2007

Vague de froid sur la Floride

Il fait actuellement 16 degrés en milieu de journée à Sarasota. Ce soir, les températures devraient tomber à 7 degrés! Vous parlez d'un froid de canard! Je viens de regarder la "weather channel": il y avait au bas de l'écran un message qui défilait, un "special weather statement" qui, entre autres, recommande aux gens de rentrer leurs plantes et leurs animaux domestiques, et s'ils doivent sortir ce soir, de porter plusieurs épaisseurs de vêtements, au lieu d'un simple manteau, pour être mieux protégés du froid! Non, non , je ne plaisante pas, je l’ai lu, de mes yeux lu...

Des sourires et encore des sourires

La vie est belle quand elle est égayée de si jolis sourires!

Crocs

Je suis, depuis hier, l'heureuse propriétaire d'une paire de Crocs. De jolies "mary janes" rose bonbon. Si après plusieurs années passées à Northampton, MA, une des villes les plus babas des Etats-Unis, je n'avais jamais succombé à la tentation de la Birkenstock, j'ai fini par craquer pour les Crocs. Je dois dire qu'ils sont vraiment confortables et je comprends maintenant leur succès auprès des enfants, des mamans, des papas parfois, et des docteurs aussi (les pédiatres en particulier). Annette en a des roses, Robert des bleus (pour le jardin), mais Thomas n'en a pas encore -- il n'existe pas de mini-Crocs pour bébé que je sache, mais ce serait bien mignon. Annette a récemment déclaré qu'elle en voulait une nouvelle paire: des violets, avec des "petits clips de princesse" comme sa copine Jade à l'école. Alors je suis allée sur Internet, et après un coup de Google, j'ai trouvé le site des "petits clips" qui s'appellent en fait des Jibbitz.

jeudi 15 novembre 2007

Ballade

Envie de partager une de mes chansons préférées du moment: Life is Beautiful. Cliquez sur le titre et vous aurez, en prime, une vidéo des moments forts de Grey's Anatomy. Allez, avouez-le, même si Meredith est la plupart du temps insupportable, c'est une série qu'on ne peut pas s'empêcher de regarder (même si on n'ose pas toujours l'avouer...)

mardi 13 novembre 2007

Petits plaisirs

De toutes les jolies cartes que nous avons reçues pour la naissance de Thomas, je dois dire que celle-ci, envoyée par Sylvie et Marie-Pascale, est ma préférée. Recevoir une carte, une vraie, ça n'arrive plus tous les jours. Et pourtant, quelle joie d'ouvrir sa boite à lettres -- vous savez, celle qui se trouve devant la maison -- et d'y découvrir enfouie parmi toutes les factures, catalogues et pubs, une enveloppe, décorée d'un joli timbre, et ornée d'une adresse manuscrite; quel plaisir d'ouvrir l'enveloppe, soit en la déchirant d'un coup, soit en prenant le temps de l'ouvrir soigneusement, c'est selon; quelle émotion de lire un bref message, une courte note, une longue lettre que quelqu'un, être cher ou simple connaissance, a pris le temps de rédiger, pour vous, rien que pour vous. Alors quand en plus, la carte est fait-main et personnalisée, ça vous va droit au cœur. Merci, les copines de Mami! Et merci à tous les autres aussi qui ont pensé à nous et nous ont écrit pour souhaiter la bienvenue à Thomas.

Arlington Park

Tournez à droite en sortant de la maison, puis encore une fois à droite, et ça y est, vous y êtes. Arlington Park est un super petit parc à deux pas de la maison. Un étang, des tortues, des canards, des ibis, un héron, des écureuils, de quoi occuper les petits promeneurs. Un chemin d'un demi-mile fait le tour du parc et permet à tous soit de promener Médor, soit de faire un peu d'exercice. Les mamans et poussettes croisent coureurs, marcheurs, et cyclistes en herbe. Je vais y faire un tour, en fait 2 tours, avec Thomas tous les jours, histoire de lui donner sa dose de vitamine D (de prendre l'air et de me bouger un peu, aussi). En effet, le lait maternel ne contient pas toujours suffisamment de cette vitamine importante. Alors il y a deux solutions: soit le supplément brun syrupeux qui a une odeur affreuse et tache tout ce qu'il touche - ça, c'était le lot d'Annette pendant son premier automne et hiver à Chicago; soit une courte exposition quotidienne au soleil - ça, c'est le lot des petits Floridiens. Donc pas besoin de PolyViSol pour Thomas.

lundi 12 novembre 2007

Paper or plastic?

Je n'en pouvais plus de rentrer des courses avec tant de sacs en plastique. Surtout qu'ici, ils sont plus que généreux et ne mettent bien souvent que quelques articles par sac. Alors même si nous recyclons religieusement le papier, les plastiques, le verre et l'aluminium, il m'a pris l'envie soudaine de changer quelques habitudes et d'en profiter pour expliquer à Annette ces quelques initiatives, histoire de commencer à développer en elle une petite conscience écologique. Trois grands sacs de toile Wholefoods, un lot de 4 serviettes en tissu, et 3 gourdes en aluminium SIGG plus tard, notre vie est simplifiée et nos caisses de recyclage un peu allegées. Ce n'est pas grand chose, et nos grands-parents le faisaient bien avant nous (le caddie, les anneaux de serviette...), mais chaque petit geste compte, non? Avantage supplémentaire: la prochaine fois que nous irons faire nos courses en France, on ne se retrouvera pas démunis à la caisse et obligés de porter nos commissions à bout de bras jusqu'à la voiture...

vendredi 9 novembre 2007

Joyeux Anniversaire, Mami!

Un très joyeux anniversaire et de gros bisous à notre petite Mami chérie!

Annette et Thomas

jeudi 8 novembre 2007

Néologisme

Ce soir, à table, Annette a déclaré: "Papa, I will never, never, unlike you; and Maman, I will never, never unlike you. I will always, always, always, always, always love you." Le contenu du message est évidemment adorable, mais la forme est tout aussi mignonne puisque l'équivalent en français serait qu'elle ne nous désaimera jamais...

mercredi 7 novembre 2007

Annette, de "mini pike" à "pike"



Annette a commencé hier soir ses leçons de natation au niveau pike, après avoir complété le niveau mini-pike.

Première "Parent-teacher conference"

Hier après-midi, nous sommes allés voir Ms. Julia et Ms. Ellecia, les maîtresses d'Annette, pour la première réunion "parents-professeurs". D'abord, elles nous fait un résumé - très positif - concernant la conduite d'Annette en classe. Ensuite, elles nous ont montré un dossier dans lequel les enfants sont évalués 4 fois dans l'année dans plusieurs catégories en vue de la première année d'école (kindergarten). Il y a toute une série de rubriques dans chaque catégorie qui sont notées selon le barème suivant: "pas encore", "quelquefois", "toujours". Le but, c'est d'arriver à près de 100% de "toujours" à la fin de l'année. Les catégories concernent:

1) la conduite / maturité: "je participe en classe", "j'attends mon tour pour prendre la parole", "je m'entends bien avec mes camarades de classe", "je me suis fait beaucoup d'amis", "je finis une activité avant d'en commencer une autre", "j'arrive à me concentrer pendant au moins 10 minutes, etc...

2) les connaissances de base académiques: "j'identifie et peux écrire la plupart des lettres majuscules et minuscules", j'identifie et peux écrire les chiffres de 1 à 10", "je connais les couleurs", "j'identifie les formes géometriques", "je peux dessiner les formes géometriques de base", "je peux relater une histoire que j'ai entendue", etc...

3) l'indépendance: "je me lave les mains avant de manger", "je vais aux toilettes tout(e) seul(e)", je m'habille tout(e) seul(e)", "je connais mon adresse et mon numéro de téléphone", "je connais le prénom de mes parents", etc....

Les enfants ont été observés en septembre, et ils le seront de nouveau en décembre et encore 2 fois avant la fin de l'année scolaire. Annette se débrouille très bien à tous niveaux, avec peu de "pas encore".

Je partage ci-dessous les appréciations de Ms. Julia et Ms. Ellecia:

"Annette arrives in the morning a happy and refreshed, reenergized child. She is greeted by peers and has developed many new friendships. Annette joins circle time with great enthusiasm and many words to share. There are times Annette may need a few reminders that everyone has their opportunity to speak and she responds to those reminders. We are working on being attentive during circle for at least 10 minutes.
We are currently focusing on skills such as uppercase and lowercase letters and identification of numbers 1-20. Annette loves rhyming stories and songs and is able to sequence a story. Some suggested ideas for encouraging taking turns might be preschool board games such as Candyland which also fosters counting, colors, and shape recognition.
Annette shows great strength in competition and while we want to foster this in a positive manner we do encourage a positive teamwork attitude."
Ms. Julia et Ms. Ellecia ont aussi ajouté: "Annette is definitely the leader of the pack" et "She is the life of the party." Une personnalité forte, donc, pour le meilleur... mais qui a aussi besoin d'etre tempérée parfois...


mardi 6 novembre 2007

Y a un lézard...


Hier soir, j'arrive dans notre chambre pour ranger une pile de linge, et je vois du coin de l'oeil un truc traverser la pièce à toute vitesse et se réfugier dans le placard. C'était un petit lézard. On était sur le point de se mettre à table, et pendant l'espace d'une seconde, je me suis dit, "Bof, est-ce que ça vaut la peine de chasser le lézard à cette heure-ci?" Puis m'est venue l'idée que la petite bête pourrait se faufiler dans le lit pendant la nuit... Alors je suis allée chercher mon petit mari dans la cuisine pour l'informer de la présence de l'intrus. Armé d'une passoire et d'un morceau de journal, avec Annette comme assistante, Robert a sorti toutes mes chaussures du placard et capturé, en deux temps trois mouvements, le petit lézard qui était tout paniqué (mais pas moins rapide pour ca) et l'a relaché dans le jardin. Ah, l'expérience qu'on acquiert quand on passe tous ses étés au bord d'un lac à attraper toutes sortes de bestioles avec son frère...

lundi 5 novembre 2007

Les sourires de Thomas

Imaginez un petit bébé qui ne pleure jamais -- non, je n'exagère pas, vraiment jamais. Un petit bébé qui fait ses nuits et laisse dormir son papa, sa maman, et sa grande soeur comme des bienheureux. Un petit bébé qui vous fait les plus beaux sourires, vous savez, ce genre de sourire - bouche grande ouverte qui dévoile toutes les dents (ici inexistantes) et qui veut dire à chaque fois "ça fait si longtemps, quel grand plaisir de vous revoir!!!" même si seulement 5 minutes viennent de s'écouler... Un petit bébé tout rond - 6 kg 100- et tout long - 61 cm - muni d'un triple menton et de deux grosses joues qui invitent des bisous, encore des bisous et toujours des bisous... Un petit bébé qui vous regarde droit dans les yeux, qui balbutie ses premiers sons, et qui vient d'accomplir un grand pas dans la vie: il a trouvé son pouce, le droit, et arrive à le garder dans la bouche les trois quarts du temps. Eh bien ce bébé, ce petit amour, c'est mon Thomas, 2 mois.

dimanche 4 novembre 2007

Automne en Floride


Difficile de croire que nous sommes en novembre... Il fait un temps magnifique: grand soleil et 26 degrés celsius. Et ce n'est même pas une anomalie: c'est comme ça ici tous les jours à partir de novembre. Après l'été chaud et humide, c'est la "belle" saison qui commence. Robert, Annette, Thomas et moi sommes allés hier soir prendre l'apéritif à Lido Beach. Glacière, fauteuils, et superbe coucher de soleil. Quel spectacle.
La semaine dernière, Annette est rentrée de l'école avec deux feuilles d'érable rouges. Apparemment, son institutrice avait demandé à une amie habitant dans le nord des Etats-Unis de lui envoyer des feuilles mortes pour distribuer à sa classe. Robert et moi étions tout contents de voir ces deux jolies feuilles qu'on ramassait à la pelle dans l'Illinois... Qui eût cru que deux petites feuilles d'érable puissent un jour être si exotiques???

Princesse Annette et Wanted: America's most spooky

31 octobre: Halloween. Halloween en Floride, c'est bien, parce qu'on peut se déguiser en princesse sans avoir à porter ni collants de laine dans ses chaussures en verre, ni bonnet par-dessus sa couronne, ni polaire pour ne pas attraper froid... La température était idéale pour aller de porte à porte pour "trick or treat". Annette et son copain de l'école, Zach, se sont amusés comme des petits fous. C'était très mignon de les voir courir à travers les jardins pour arriver plus vite à la maison voisine. Ils ont recolté toutes sortes de bonbons, du simple tootsie roll au king size snickers. Thomas avait mis un petit body "Wanted: America's most spooky" et était resté avec son papa pour distribuer les friandises aux enfants passant chez nous. L'année prochaine, il aura droit à un costume (pas facile de trouver un costume en taille 2 mois...)

Introduction


Et voilà, je me lance dans l'aventure du blog... Pourquoi? Principalement pour tenir mes proches (qui sont si loin...) au courant des dernières nouvelles concernant les petits, Annette et Thomas. Pour raconter quelques anecdotes concernant la vie en Floride, et aux Etats-Unis en général. Et pour moi-même aussi: ce sera une espèce de journal...