mardi 9 décembre 2008

Papa a tapé toto

Ça faisait un petit bout de temps que j'y pensais, mais je n'étais pas sûre que c'était le bon moment. Je ne voulais pas compliquer les choses et embrouiller Annette. J'allais envoyer un mail à Ms. N., sa maîtresse, pour lui demander son avis sur la question. Et puis, ça ne s'est pas fait. Alors dimanche soir, je me suis lancée. J'ai demandé à Annette si elle voulait apprendre à lire en français avec le livre que j'avais moi-même utilisé au CP: la fameuse Méthode Boscher. Réponse aussi immédiate qu’enthousiaste: “Oui!!!” Nous nous sommes donc installées dans le fauteuil et avons commencé:
Page 4: i u
Page 5: o a
Page 6: e é è ê
Page 7: p
Je suis retombée momentanément en enfance. Alors que je regardais les illustrations - “la rue à midi”, “la fête de noël”, “le déjeuner de bébé”, “la poule appelle ses petits”, me revenait la joie ressentie en apprenant à lire toutes ces lettres, en déchiffrant ce code qui me permettrait bientôt de lire "toute seule, comme une grande." Je trouvais d’ailleurs que ça n'allait pas assez vite, et j'avais toujours une leçon ou deux d'avance.
Maintenant, c'est au tour d'Annette. Comme elle connaît déjà bien ses lettres en anglais, cet exercice était pour elle comme un jeu. Alors hier soir, je lui ai proposé de continuer. Nous avons revu les lettres de la veille, puis nous sommes passées à la lettre "t":
pa ta te. pâ té. ta pe. pe ti te. pâ te. é ta pe.
to to a é té tê tu, pa pa a ta pé to to
Et là, elle a éclaté de rire, et moi aussi: "Papa a tapé toto"! Elle n'en pouvait plus. Je ne suis pas sûre que c'était l'effet désiré par les auteurs de la méthode à l'époque, mais une chose est certaine: Annette a bien envie de continuer à apprendre à lire en français, ne serait-ce que pour découvrir d'autres phrases aussi rigolotes que celle-ci (et Dieu sait qu'il y en a bien d'autres…)

8 commentaires:

Ariana Lamento a dit…

super! Ca rejoint mon billet, bravo pour l'enthousiasme d'Annette, quelle petite incroyable!

sandrine a dit…

ahaha ca m'a fait bien rire!
Moi aussi j'ai utilise la methode Daniel et Valerie pour ma fille. C'est ce qu'il y a de mieux pour de bonnes bases!

Dolce a dit…

Cute ! Et bon courage pour les apprentissages, entre l'anglais et le francais ca ne sera pas forcement facile tout le temps...

Flo a dit…

@Ariana: oui, je crois qu'avec nos petites a l'ecole, et nos petits et leurs premiers mots, la question se pose maintenant chaque jour.
@Sandrine: je ne connais pas cette methode. Je suppose que ta fille parle bien francais. Si c'est le cas, comme elle est adolescente, je pense qu'elle ne l'oubliera pas.
@Dolce: oui, c'est un challenge. Mais c'est tellement dommage (et tellement courant!) d'entendre quelqu'un dire: "My mother is French, but I don't speak French; I can understand some of it, but...)

Mimi a Houston a dit…

C 'est marrant, j'ai ressortit une methode avec mon fiston aussi la semaine derniere. Bon on n'a fait que 2 pages...

Sandrine a dit…

Daniel et Valerie c est la meme chose : b+a=ba et papa fume la pipe....

oui ma fille parle bien francais heureusement. Mais on ne parle QUE ca a la maison, elle regarde le cable en francais (quebecois) ET je lui ai fait le CNED (plus maintenant, elle est au college bilingue) Faut vraiment etre vigilant quoi, c'est du travail!

Flo a dit…

@Mimi a Houston: que 2 pages, mais l'important, c'est de s'y tenir. Bon courage!
@Sandrine: impressionnant. Tu as mis le paquet, dis-donc. La miss n'aura aucune excuse si elle oublie tout un jour!

toto a dit…

Bonjour,

désolé de déranger, je passe ici par hasard, et j'en profite pour vous faire un peu de "pub" pour une excellente méthode d'apprentissage de la lecture:

"Lire avec Léo et Léa" édition belin !
Renseignez-vous !!!


0:°)