mercredi 31 décembre 2008

16 mois

Nous avons rangé la chaise haute. Sir Thomas mange à table, avec sa cuiller, comme un grand. Annette lui a cédé sa jolie chaise Stokke rouge, qu'elle avait elle-même commencé à utiliser à 16 mois. Comme c'est une chaise qui "grandit" avec l'enfant, elle aurait pu la garder encore longtemps, mais elle a décidé de la donner à son petit frère.


Sir Thomas devient de plus en plus indépendant. Oh, c'est toujours un vrai love bug qui prend vos genoux dans ses bras et vous serre très fort comme ça, en passant, et qui adore être porté et cajolé. Mais il aime aussi jouer, surtout avec la cuisine et les ustensiles d'Annette et la pâte à modeler, courir après sa sœur, ou l'inverse, gribouiller sur sa petite ardoise magique, chantonner, danser, surtout sur "Y-M-C-A!" - et vas-y que je lève les bras en rythme. Il est en plein dans la phase imitation: je vois, je copie, j'entends, je répète (enfin, j'essaie).

Il demande souvent qu'on lui lise ses livres préférés. Il adore les animaux, imite le poisson, le tigre et le lion, et la vache, mais aime surtout les chiens. Il comprend tout ce qu'on lui dit, en français et en anglais, mais, et c'est peut-être l'effet de ce bilinguisme et de son statut de petit frère, il ne dit pour l'instant que "Pa-pa", et est en train de perfectionner son 'Ma-ma(n)". Il sait
néanmoins très bien se faire comprendre, ses intonations et ses gestes sont très efficaces. Si vous lui demandez "Give me five", il vous tape dans la main, et si vous lui demandez de danser, il tape des pieds, se déhanche, et fait quelques tours sur lui-même.

Les principaux traits de sa personnalité se renforcent chaque jour. Sir Thomas est un petit garçon très calin, un petit clown qui aime faire rire, et un grand charmeur.

2 commentaires:

ariana a dit…

quel joli billet sur Sir Thomas!
Il est vraiment tres tres attachant, meme quand on ne le connait pas. Il doit bien manquer a ses grands-parents.

Flo a dit…

@Ariana: c'est un amouuuuuuuuuur!!!