mardi 25 novembre 2008

Thrift store

Je suis devenue une habituée d'un thrift store du centre-ville. Un petit magasin, un peu excentré. J'y suis entrée un jour, comme ça, par hasard. Et j'y ai vu une petite table avec ses 4 chaises, adorables et en parfait état, idéales pour les petits, pour $49. Malheureusement, une dénommée Marisol avait déjà mis une option dessus. Depuis, j'y retourne 3 fois par semaine, et j'y fais de jolies trouvailles.
Ce thrift store, c'est toute une expérience. Le magasin est tenu par quelques dames très agées, probablement toutes bénévoles. Il n'est ouvert que de 10 à 16 heures en semaine. On ne peut y payer qu'en liquide; pas de chèques, et certainement pas de cartes de crédit. Comme il s'agit d'un établissement à but non-lucratif qui vend des articles qui sont donnés, il n'y a pas de taxe d'achat. La musique, quand il y en a, est toutjours de la musique classique. L'atmosphère y est très calme. Il ne faut surtout pas être pressé, parce que les vieilles dames ont tout le temps, et elles savent le prendre, le temps.
Parmi mes trouvailles: 2 cadres thème océan pour la chambre de Sir Thomas, 1 nappe toute colorée, 1 joli plat en verre à 5 compartiments, un fauteuil pour le salon. Pas neufs, certes, mais en excellent état, et à des prix tout petits. Avec, en plus, la satisfaction de faire une bonne action, puisque l'argent est reversé à des œuvres caritatives. Et le plaisir d'entrer dans un lieu calme et serein, et de devoir, ne serait-ce que pour quelques minutes, prendre son temps.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Chanchan,

C'est sympa de prendre de temps de flaner et de chiner...un petit moment de décompression.....
As tu trouvé la petite table d'appoint?
Goodwill (question posée lors de mon séjour): ne serait ce pas l'équivalent des Emmaüs?

Dolce a dit…

Il y a aussi des thrift stores a New York. Un peu comme les Emaus en France, on y fait parfois de belles trouvailles...
Je vais regulierement y donner de vieux vetements.

Yibus a dit…

de l'argent en liquide... Hum, hum... Tu es BIEN SURE que ces gentilles vieilles dames ne sont pas des petites mains collectant la menue monnaie pour leurs cousins de NY ou de Sicile ?

(je sais, j'ai mauvais esprit, je me soigne, mais que veux-tu, les rechutes...)

Elo a dit…

j'aime bien ces petits magasins. Sauf qu'ici, je n'en fais plus... A quoi bon acheter puisqu'on part?

Stephanie (Philadelphie) a dit…

Tout a fait mon genre d'endroit !! J'adore, moi aussi.
Bisous !

Lilychocolat a dit…

Oh, moi aussi, j'adorais me promener dans les allees de chez Goodwill... On y a trouve notre vaisselle quand on etait jeunes maries, et... un poupon Corolle!! Ca a fait le bonheur de ma petite soeur pour quelques dollars!

Mrs Cossu. a dit…

Bonsoir, je découvre ton blog par ton comm laissé chez Marion.
Ces petits magasins sont les équivalents de nos Charity Shops ici, dont je suis devenue totalement fana ces derniers mois!!!

Aline a dit…

J'ai laissé le mauvais lien! Celui de mon blog/travail! Stupid!

Flo a dit…

@Chanchan: oui, peut-etre bien. Dolce a l'air de confirmer.
@Dolce: heureusement que ces magasins existent; surtout dans les grandes villes comme New York.
@Yibus: tu me mets le doute...
@Elo: tu les feras bientot ici, ces petits magasins!
@Stephanie: et tu es connaisseuse!
@Lilychocolat: oui, on trouve souvent des trucs tres chouettes, comme la poupee Corolle. Les gens apportent souvent des objets en tres bon etat dont ils veulent se debarasser sans s'embeter avec un vide-grenier.
@Aline: bienvenue; alors Charity Shops, c'est comme ca qu'on dit en Angleterre. Merci pour ton comm.