samedi 8 novembre 2008

Légumes

Vous mangez souvent des artichauts, des patates douces et des navets? Nous, pas trop. On a plutôt tendance à se cantonner aux tomates-concombres-pommes de terre-carottes. Alors l'autre jour, je suis passée chez Border's et j'ai acheté un livre de cuisine consacré aux légumes: Serving Up the Harvest: Celebrating the Goodness of Fresh Vegetables d'Andrea Chesman. Le livre est organisé par saisons et propose 175 recettes simples, très simples, pour les gens comme moi qui n'ont absolument aucune aptitude dans ce domaine. Oui, je sais, c'est mon chéri qui fait à manger, mais au cas où il me prendrait l'idée de cuisiner, je pourrais me lancer sans être trop intimidée. D'ailleurs j'ai essayé la recette des haricots verts à l'ail et aux tomates (quand je disais que c’était simple…), et ça s'est très bien passé. Même Sir Thomas en a mangé (bon, sans le savoir, c’est vrai, parce que je les avais coupés en petits morceaux et mélangés à d'autres saveurs et textures plus familières). Nous avons testé plusieurs recettes (Best-Ever Mashed Sweet Potatoes, Braised Artichokes, Beef Stew with Root Vegetables, Curry-Spiced Edamame, German Potato Salad) et, jusqu’à présent, elle sont toutes très bonnes. J'ai ainsi eu l’occasion de découvrir un nouveau légume: le panais. Je n'en avais jamais entendu parler, sauf en anglais, je connaissais le mot parsnip. J’ai goûté, et franchement, je dois dire que je n'ai pas aimé DU TOUT. Ce weekend, nous allons choisir 2 ou 3 recettes pour la semaine, et Annette s’est engagée à essayer au moins une bouchée de chaque, comme la semaine dernière.

7 commentaires:

Dolce a dit…

Pas une grande fan non plus du panais... Et comme toi j'essaie de varier les legumes. Avec l'automne, soupe de butternut squash (courge musquee en francais) et pommes de terre. Simple et efficace !

ariana lamento a dit…

Nous ici, nous faisons beaucoup de soupes, appreciees des petits. et on peut y mettre n'importe quoi, dans ces soupes, hum..

Agnes a dit…

Ca c'est une bonne idee parce qu'en effet a part les legumes classiques et encore on pense jamais a les cuisiner de facon differente on en mange rarement. En plus a la maison j'ai 2 difficiles et j'avoue que je ne court pas forcement apres non plus.

Corinne a dit…

Pour Thanksgiving, je vais gouter au fameux gratin d'une copine : patates douces et Marshmallow, il parait que c'est tres bon... je te raconterai !

MimiaHouston a dit…

Connais pas le panais mais on a quand meme bien une dizaine de legumes a notre repertoire. Le conseil de la maman debordee/faineante ? Apprendre a aimer les legumes cuits a la vapeur ou a l'eau, en accompagnement des patates/riz etc....C'est facile et on goute reellement le legume ! (ya aussi le truc du gromage rape pour faire passer les legumes, ca marche !)

Flo a dit…

@Dolce: merci pour la "courge musquee" que j'ajoute a ma liste de vocabulaire legumier.

@Ariana: c'est bien que tes petits aiment la soupe. Quand il commence a faire plus frais, ca me tente, mais quand il fait chaud, comme aujourd'hui (29 degres, on n'a pas idee, quand meme, un 12 novembre - meme en Floride), la soupe est la derniere chose que je veux manger. Une de nos soupes preferees est la caldo verde.

@Agnes: pas facile de convaincre les enfants que les legumes, c'est bon. Il y a un tel a priori, et tant d'autres choses a disposition (frites, pommes de terre, puree... - que demande le peuple?)
Je ne suis pas trop legumes non plus, et c'est pour ca que j'ai achete ce livre, pour y trouver des recettes comme celles de la puree de patates douces cuites avec du beurre, du lait, et du syrop d'erable. Sir Thomas ne dit pas non...

@Corinne: oui, oui, dis-moi ce que tu en penses de ce fameux gratin.

@Mimi a Houston: tu as raison, tout est tellement meilleur avec un peu de fromage. Et avec un peu de bacon, aussi.

sandrine a dit…

la patate douce, c'est plein de bonnes choses....essaie en purée ou bien en frites, ma fille n'aime pas trop mais trempees dans le ketchup, ca va. Sinon je mange beaucoup de "christophines" qi ressemblent en fait a du navet, en plus gouteux. En plus elles sont pas cheres ici! En gratin c'est excellent mais a La Reunion on les mange cuites avec de l'ail et du thym.