mardi 4 novembre 2008

Election day

23h00 - Ça y est: Barack Obama est président!!! J'en ai les larmes aux yeux.

22h34 - Comme tous les jours vers cette heure-ci, je commence à m'endormir dans le canapé. J'aimerais pourtant rester éveillée pour écouter notre nouveau président, Président Obama, quand il fera son discours à Grant Park. Aucun média n'a encore annoncé sa victoire, mais je sais que je peux aller me coucher et dormir tranquille. Cette élection s'annonçait historique. Elle l'est.

21h50 - L'Ohio, état-clé, a choisi Obama.

21h46 - Les carottes ont l'air cuites pour les Républicains.

21:22 - La Pennsylvanie est dans la poche.

21:02 - Les petits sont couchés. La soirée-résultats commence pour moi. So far so good. Tout a l'air de bien se passer. Pas de grosses surprises. La Nouvelle-Angleterre, l'Illinois, New York, le Michigan, le Minnesota en bleu, le sud en rouge.

19:06 - Premiers résultats: Obama 3 (Vermont), McCain 8 (Kentucky). Il est temps de me verser un premier verre de Pinot Grigiot.

17:55 - En 2004, ce n'était pas forcément qu'on voulait que Kerry gagne, c'était surtout qu'on ne voulait pas que George Bush soit (ré)élu. Cette fois, on veut sincèrement qu'Obama devienne président de ce pays. Point.

16:50 - Je pars à la piscine. Les premières estimations ne vont pas tarder à sortir.

16:22 - Il n'y a pas à dire, avec toutes ces machines à voter qui débloquent, il n'y a rien de tel qu'un petit bout de papier dans une enveloppe dans une urne: et hop, le tour est joué: "A voté!"

15:57 - Rien à voir avec la choucroute, mais je viens de voir une pub pour HEC (oui, oui, l'école de commerce) à la télé (?!).

15:38 - Deux jeunes femmes, senior advisers des deux camps, interviewées à l'instant sur CNN, se disent très contentes du taux de participation élevé, et, optimistes, envisagent chacune la victoire de leurs candidats respectifs. L'attente continue. Je sens que je vais accompagner Annette à sa leçon de natation pour me changer les idées, moi...

15:22 - Difficile de se concentrer aujourd'hui. J'ai plus envie de passer l'aspirateur dans toute la maison et de faire des trous dans la pile de feuilles d'exercices d'Annette pour les mettre dans un classeur. Les dernières heures d'attente sont les plus longues. Heureusement que Sir Thomas me tient compagnie.

14:55 - McCain vient de le répéter encore une fois dans un rallye au Colorado: "Nous sommes en train de gagner en Irak." Il a le répéter assez de fois pour y croire. Je viens encore une fois d'écouter les idées qu'il a rabachées tout au long de sa campagne, et à quelques heures des résultats, ses propos, notamment en mati ère de politique étrangère et de couverture sociale, me font froid dans le dos.

14:20 - Election frileuse ici, temps beau et chaud à Chicago: c'est le monde à l'envers, et c'est ce qu'on veut aujourd'hui, ce soir.

13:21 - Blogger me fait un caprice. Il insistait pour rajouter un paragraphe d'un autre billet à la fin de celui-ci sans que je lui demande, et a effacé les commentaires postés ce matin par Séverine et Martine. Même Blogger est nerveux aujourd'hui!

13:07 - Pour les quelques électeurs américains qui hésiteraient encore à se rendre aux urnes, voilà une ultime motivation: Starbucks offre une tasse de café gratuite, Krispy Kreme des donuts, et Ben and Jerry de la glace, à toute personne allant voter aujourd'hui.

12:36 - Je donne à manger à Sir Thomas, et je me demande dans quelle direction son pays va se diriger. Deux directions diamétralement opposées sont proposées aux électeurs américains. J'espère qu'ils vont choisir de se tourner vers l'espoir, l'avenir, l'ouverture, la solidarité, et non pas la nostalgie, le status quo, le repli sur soi, et l’individualisme.

11:54 - Les attaques personnelles contre Obama battent leur plein. Un spot du National Republican Trust Political Action Committee passe pratiquement à chaque pause publicitaire, évoquant le pasteur controversé d'Obama. Les mots Hate et Rage se juxtaposent à l'image d'Obama et à des extraits vidéo de sermons de Wright. Les républicains cherchent, en dernier recours, à faire peur: en gros, leur message revient à dire "attention au grand monsieur noir, au nom qui ne sonne pas trop de chez nous, et à ses connaissances qui veulent du mal à notre cher pays."

11:11 - Sarah Palin, qui a troqué son tailleur de candidate en campagne pour une tenue plus locale - blouson et jean - vient de voter à Wasilla, Alaska. J'espère que c'est une des dernières fois où on la verra.

10:58 - Il fait tout gris et frais aujourd'hui. On se croirait en novembre...

17 commentaires:

ariana lamento a dit…

temps magnifique ici, je me plonge dans les préparatifs d'anniversaire de Minna pour que la journée passe plus vite. France Info à fond...je ne sais plus quoi penser, embouteillage dans la rue d'à côté pour aller voter.

Flo a dit…

@Severine et Martine: desolee, Blogger a efface vos commentaires, et ma reponse.
@Ariana: c'est quand son anniversaire? Le mien approche aussi.

Yibus a dit…

c'est vrai que le temps passe avec une lenteur exaspérante...

Elo a dit…

merci pour cette élection vue de ta fenêtre:)

je suis pas sûre de rester éveillée mais ça m'ennuie de ne pas savoir et de l'apprendre comme ça, entre 2 tartines de nutella...

ariana lamento a dit…

le 12.
bonne piscine...

Elo a dit…

piscine...ppffff ...

Il doit faire 9°C ici, au bas mot, et devant l'ordi, je me les gèle, j'ai sorti la Polaire....

bon plouf

severine a dit…

pas grave ! j'en mets un autre ... de ce cote la aussi ca vote en masse. Ce matin embouteillage a l'ecole des enfants car c'est un bureau de vote (consequence : les enfants a la maison !). Chez nous aussi 2 anniversaires se profilent le 16 et le 17 novembre ... 10 et 8 ans ! Bon, RDV demain matin .

Flo a dit…

@Yibus: il est 21h. Cette fois, c'est parti...
@Elo: si c'est entre 2 tartines de Nutella, alors ce n'est pas si mal.
@Ariana: je demandais parce que le mien, c'est le 17. Une petite Scorpion, alors...
@Elo: c'est ma fille qui a fait plouf; moi, qui peux a peine mettre la tete sous l'eau, je suis allee l'observer, avec toujours autant d'admiration. Elle nage tres bien et est tres a l'aise dans (et sous) l'eau. Un vrai petit poisson.
@Severine: oh dis-donc, tes deux grands ont presque le meme anniversaire! C'est un peu comme chez nous: Annette partage son anniversaire avec son papa.

Mimi a Houston a dit…

Roo ben dis donc, ca c'est du direct !

ariana lamento a dit…

on a gagne!!!!
bonm je vais l'ecouter, bisous!

Yibus a dit…

un très très beau discours, fort et unificateur... Quel espoir pour tous les jeunes de ce pays et du monde.

PAPI ET MAMI a dit…

Nous avons appris l'élection de Barack OBAMA, ce matin à 6H sur Europe 1. Quel grand moment dans l'histoire! Nous savions à quel point cette élection vous tenait à coeur. C'est fait maintenant. Le réveil va être agréable. Avec des gros bisous.

Anonyme a dit…

bravo à ton pays d'adoption!
quel bonheur qu'un démocrate soit à la tête de ce grand pays, et en plus que ce soit un homme de couleur!
belle leçon de "démocratie"!!!
j'espère qu'il pourra avec ses équipes changer quelque chose dans ce monde pourri!
catherine de Bretagne qui a versé quelques larmes de joie

Anonyme a dit…

Vraiment super contente!
Bichette

Anonyme a dit…

Rentrée de New York il y a 1 semaine, j'aurais tellement aimé rester un peu plus longtemps pour partager cette liesse et ce moment historique!
"Espoir" nous allons te conjuguer au présent dorénavant!

Rose

Anonyme a dit…

Chanchan,
J'ai appris la victoire d'Obama ce matin à 6h sur LCI....
La liesse des américains est émouvante.J'espère seulement qu'ils auront la patience que va nécéssiter la mise en oeuvre des réformes et d'attendre leurs résultats!Dans son discours, il a été clair à ce sujet.
C'est super de voir une famille noire et jeune s'installer à la Maison Blanche. C'est une nouvelle Amérique qui voit le jour!
La journée sera heureuse pour vous et pour quelques millions d'autres!
Bises

Flo a dit…

@Mimi a Houston: il fallait que je m'occupe...
@Ariana: oui, on a gagne, c'est super!
@Yibus: absolument, le symbole et la portee de cette victoire sont enormes.
@Papi et Mami: la nuit a ete bonne, et le reveil a ete tres agreable, en effet.
@Catherine: bienvenue, et merci de partager ta joie, et ton emotion, avec nous, ici, depuis la Bretagne.
@Bichette: nous aussi! merci pour ton petit mot.
@Rose: a une semaine pres, c'est dommage. Il y avait de l'ambiance a Time Square. L'espoir, c'est ce qu'on ressent, et ca fait du bien, on en avait besoin!
@Chanchan: il a du pain sur la planche, et nous tous aussi, avec lui, mais au moins, c'est pour aller dans la bonne direction.