mardi 2 septembre 2008

Sagas de fin d'été

Le Labor Day weekend marque ici, symboliquement, la fin de l'été. C'est, en gros, l'équivalent de la rentrée en France (bien que la rentrée scolaire ait lieu à la mi-août en Floride). Septembre annonce aussi la reprise, petit à petit, des séries télévisées. En attendant le début de la nouvelle "saison" de nos œuvres de fiction préférées, nous avons de fascinantes sagas à suivre au quotidien: la première met en scène Gustav, Hanna, Ike, et bientôt Josephine, les ouragans qui se suivent et ne se ressemblent pas, dont nous pouvons suivre les pérégrinations sur le site du National Hurricane Center; la seconde a pour vedette Sarah Palin, la colistière de John McCain, à suivre, euh, partout. Sa (mini)carrière et sa famille sont un vrai sitcom, très amusant et distrayant à un certain niveau, mais, en réalité, de plus en plus effrayant et déprimant à chaque nouvel "épisode".
Allez, on en rit (pour ne pas en pleurer...), avec Jon Stewart et Bill Maher.
Et, plus sérieusement, pour ne pas rater un "épisode" (il en sort plus d'un par jour, et pas seulement sur des histoires de bébé), consultez régulierement le blog d'Andrew Sullivan.

13 commentaires:

Yibus a dit…

salut Flo,
Je ne la trouve pas du tout effrayante, cette Sarah Palin, bien au contraire...
Plus sérieusement, sur la grossesse de sa fille de 17 ans, cela soude les conservateurs (pas d'avortement, elle assume) et cela pourrait la rapprocher de certaines familles américaines (les USA sont le pays au monde où il y a le plus de naissances chez les ados).

Là où ça me gratouille, c'est que la bonne gouverneur de l'Alaska est contre les cours d'éducation sexuelle à l'école et préfère prôner l'abstinence sexuelle.

Sinon, plus j'y pense et moins je pense que les hillarystes femmes vont voter républicain. Elle est vraiment à leur opposé.

Donc, très bon espoir si Biden ne fait pas trop de bourdes lors du débat télévisé entre VP.

Flo a dit…

Salut Yibus,
Le terme "effrayant" n'etait peut-etre pas bien choisi. Au debut, j'avais ecrit "effarant" (l'adjectif se rapportant au "sitcom" et non pas a la candidate meme).
Le fait que la fille de Palin est enceinte a 17 ans, peu importe. Ce qui me choque, c'est l'interpretation et l'exploitation de cette situation:
1) elle garde le bebe et va se marier (comme si elle avait le choix, surtout maintenant que sa mere est sous le feu des projecteurs, et elle aussi, du coup, la pauvre...) ---> oh, bravo s'exclament les conservateurs, vive la famille... (In-cro-ya-ble!)
2) continuons d'apporter tout notre soutien aux cours pronant l'abstinence, plutot que l'education sexuelle (oui, bon, on voit que c'est super efficace...)
3) Sarah a continue sa grossesse malgre un diagnostique de trisomie et sa fille garde son bebe, malgre son age: alleluia, en voila une famille modele, pro-life, anti avortement, quel bonheur!
On peut seulement imaginer comment ces memes Republicains et conservateurs auraient interprete et exploite la meme info si c'etait les Obama qui avaient annonce que leur fille de 17 ans etait enceinte et pas mariee...

En tout cas, ce qui m'effraie, c'est qu'il n'est pas impossible que ce tandem, o combien hypcrite, gagne les elections (les Americains ont bien reelu W en 2004!!! - et donc, tout peut arriver...) et nous impose des reformes completement retrogrades.

Comme je le disais, la saga Sarah Palin est tres distrayante. Ce qui fait le plus peur dans tout ca, c'est que le choix de cette colistiere illustre, si besoin etait, le cote impulsif de McCain. Apparemment, rien ne l'arrete. C'est peut-etre extreme, mais je ne voudrais pas, s'il est elu, me reveiller un matin et decouvrir que les Etats-Unis sont entres en guerre contre xxx parce que ca l'aura toque, comme ca, un soir avant d'aller se coucher... Pour moi, son cote "maverick" n'est PAS une qualite.

Elo a dit…

c'est bien car on apprend des choses ici qu'on n'entend pas en France! :) (remarquez, je ne suis pas trop les infos en ce moment, ils nous dépriment trop, je boycotte!).

C'est quand le débat télévisé?

Elo a dit…

c'est bien car on apprend des choses ici qu'on n'entend pas en France! :) (remarquez, je ne suis pas trop les infos en ce moment, ils nous dépriment trop, je boycotte!).

C'est quand le débat télévisé?

Yibus a dit…

juste une précision : ce n'est pas un malheur de garder un enfant trisomique plutôt que d'avorter (question de choix personnel et autre terrain de discussion).

Mais j'imagine, au vu de ton ironie ensuite, que c'est le fait de le mettre en étendand pro-life en même temps que la grossesse de sa fille qui t'énerve. Et je te rejoins.

Corinne Lesnes, du monde dit que si McCain est élu, Palin est à un battement de coeur de la présidence (fou, non ?). Car le monsieur a eu quatre cancers et le pouvoir est très fatiguant.
C'est cela qui me fait le plus peur.

Quant à son côté "maverick", je n'y crois pas un seul instant. Jy vois putôt un bon vieux réflexe électoraliste (que va-t-elle me rapporter comme voix ?).

Flo a dit…

Nous sommes bien d'accord, Yibus. Merci de ta precision, si cela n'etait pas clair. Je respecte, bien sur, le choix de Palin concernant son bebe (et ce n'est certainement pas un malheur de garder un enfant trisomique).
Je suis ce qu'on appelle ici "pro-choice": libre a toute femme de CHOISIR de continuer - ou non - une grossesse. (Mais, pour Palin, ce choix ne devrait pas exister).
Effectivement, ce qui me deplait dans tout ca, c'est le fait que sa decision est mise en avant, exploitee et re-exploitee a des fins politiques et electoralistes. Tout comme la grossesse de sa fille.
Comme l'a dit Obama hier, la famille des candidats devrait etre "off-limit", surtout les enfants. Palin aurait tres bien pu simplement presenter sa famille le premier jour, et ne pas les utiliser dans sa campagne. Si elle ne les avait pas mis en avant pour illustrer son ideologie conservatrice, on les aurait peut-etre laisses plus tranquilles.
Ah, et ne t'inquiete pas tant, Yibus. Cindy McCain l'a dit elle-meme: Palin a beaucoup d'experience en matiere de politique internationale parce que l'Alaska se trouve juste a cote de la Russie... Alors, tu vois, nous serions en de tres bonnes mains...

Flo a dit…

@Elo: on attend que la convention republicaine se termine, et puis on pourra commencer les debats. Ca promet...

ariana lamento a dit…

et la voila, la Palin, avec plus de problemes qu'elle ne l'aurait souhaite. T'as raison, Flo, je vais me delecter avec cette convention, ca me changera les idees.
Je commence quand meme doucement a flipper...

Yibus a dit…

salut Flo,
je suis pro-choice également et tout à fait d'accord sur tes propos concernant la vie privée... Et l'utilisation qu'en a faite Palin.

En lisant un article du Post de ce matin, j'ai appris un truc. En fait, McCain ne l'a rencontrée qu'une fois, le mardi où il lui a proposé d'être son VP, jamais avant. Elle avait rempli un questionnaire complet comme la dizaine de VP potentiels... Et c'est tout.

Elle n'avait pas signalé qu'elle ou son mari avait eu une amende à 20 ans pour conduite en état d'ivresse.
Ça aussi, ça m'agace, de ressortir des vieilles histoires...

Ah, un dernier truc sur la bio de la dame "qui n'est qu'à un battement de coeur d'être commander in chief" (si Mac est élu) : elle a fait trois ou quatre voyages hors des Etats-Unis, dans le vaste monde... Un peu inquiétant/effarant, tout ça...

Flo a dit…

@Ariana: mon petit loulou est a la creche, alors, moi aussi, je me tourne vers la convention republicaine pour m'anesthesier un peu, beaucoup.

@Yibus: ah, la, la, ca commence a me fatiguer tout ca... encore plus que de surveiller les ouragans. Apparemment, plus les journalistes et les blogueurs vont "creuser" et plus ils vont trouver... C'est sans fin. Je vais voir le blog de Sullivan plusieurs fois par jour, et a chaque fois il y a une nouvelle info, une nouvelle photo, une nouvelle citation.
Au bout du compte, le bebe, sa fille, l'amende de son mari, peu importe. Ce sont surtout son ideologie hyper-conservatrice et son manque d'experience qui sont tres problematiques.
On va voir ce soir ce qu'elle va raconter dans son acceptance speech, et surtout, j'attends qu'elle fasse - enfin - une conference de presse et reponde a de vraies questions de fond (meme si les Republicains ont dit que cette election se remportera sur des questions de personnalite plutot que sur des propositions de solutions aux problemes economiques, sociaux, internationaux... - on croit rever, non!!!)
Finalement, le probleme dans tout ca, c'est McCain et son choix bizarre.

Flo a dit…

Bon, apparemment Palin continue de jouer la carte de sa famille: son mari, ses enfants ET maintenant le pere du bebe de sa fille, etaient a l'aeroport de Minneapolis pour accueillir McCain.

Ariana Lamento a dit…

Moi, c'est Lieberman qui m'a un peu gonflé, sur ce coup là, il parait qu'en fait c'était le choix de McCain...

Dur, dur, les petits choux en crèche, hein. Heureusement que je bosse, sinon je tournerais en rond dans sa chambre...

Flo a dit…

@Ariana: apparemment ton Titi s'est bien plu a la creche. Sir Thomas s'y plait aussi. Tant mieux! Dans un sens, ca leur fait du bien, et a nous aussi.