jeudi 4 septembre 2008

Ça y est, je me lance!

Avec le début de la scolarité d'Annette, commencent mes devoirs de parent d'élève. La participation à la vie de l'école est, en général, facultative, mais dans l'établissement d'Annette, les familles doivent donner un minimum de 9 heures par an, dont 5 avant Noël. Ces heures de bénévolat peuvent se faire pendant la journée, le soir ou le weekend, dans la salle de classe, à la bibliothèque, dans le labo de sciences, etc... Il est aussi possible de se joindre au PTO (Parent Teacher Organization) et d'aider à l'organisation de toutes sortes de manifestations visant notamment à promouvoir l'école et à lever des fonds. Je me lance donc demain, en proposant mon aide à la bibliothécaire qui - budget cuts obligent - n'a plus d'assistante cette année, et qui a déjà lancé un appel à tous les parents dans sa newsletter de septembre. Apparemment, il y a de quoi faire, et je trouve ça génial de pouvoir être inclue dans ce qui va désormais constituer une grande partie de la vie d'Annette.

Pour une version moins idyllique et beaucoup plus drôle sur le même sujet, c'est par ici.

6 commentaires:

Sandrine a dit…

Moi aussi j ai fait beaucoup de benevolat quand Maya etait petite. Et puis plus elle grandit et moins j en fais. Ca doit etre du au fait qu'elle a "honte" de moi...et oui, c'est fini le temps ou j etais son soleil, maintenant elle est presque ado et les parents, on n'en est pas tres fier. Je me contente donc de faire des gateaux pour le PTA mais je ne mets presque plus les pieds a l ecole!

Yibus a dit…

je vais dire que je suis fainéant mais je suis très content, que l'école française ne nous propose pas d'avoir une telle implication... En fait, l'école, c'est leur vie (travail, copains) et leur vie à la maison, c'est autre chose.
Je n'ai pas très envie d'y être impliqué.
Français, vous avez dit ??

ariana a dit…

@Yibus has a point, Flo: Minna a SON domaine, l'ecole, --un peu comme nous notre travail, c'est different de la maison. Cela dit, a la maternelle, j'adorais venir dans la classe et aider la maitresse tout en regardant les enfants du coin de l'oeil. Je vais certainement faire UN PEU de benevolat (l'ecole d'Avishai me le demande aussi, argh!...) aussi pour raconter les frasques de ces dames sur mon blog!!!

ariana lamento a dit…

PS: merci pour le lien, j'ai meme relu mon billet, NONNNNNNNNNNN!!!!

Flo a dit…

@Sandrine: c'est pour ca que j'en profite tant qu'Annette est petite. Pour le moment, ca lui fait tres plaisir.
@Yibus: tu n'habites pas ici depuis assez longtemps, ou alors, tu es vraiment faineant ;-), ou alors tu sera toujours francais jusqu'au bout des ongles. Mais, sans rire, je comprends ton point de vue.
@Ariana: le fait d'etre prof + le fait de decouvrir un nouveau systeme scolaire: ca va etre difficile de ne pas trop m'impliquer dans la vie scolaire des petits.
PS: "Un petit coup de main" est un de mes billets preferes, alors...

Yibus a dit…

@ Flo : j'adore me faire chambrer, no problemo...
j'avais oublié un point : tu es prof, donc je comprends mieux ton envie de t'impliquer...