lundi 2 mai 2011

Sondage télé

Je me suis parfois demandé comment les instituts de sondage comme Nielsen recueillaient les données sur les émissions que les gens regardent à la télé. Maintenant, je sais. Pour les 56 plus grands marchés du pays, c’est fait de façon électronique, pour le reste, ça se fait à l’ancienne: un petit carnet à remplir au crayon pour chaque émission regardée pendant une semaine, en précisant qui regarde quoi. Nous avons été sélectionnés pour la semaine du 5 au 12 mai. Nielsen nous a téléphoné il y a 15 jours pour nous demander si nous voulions participer à la campagne de mai, j’ai répondu à quelques questions, et nous avons reçu le carnet dans le courrier vendredi, accompagné de $5 en liquide en guise de remerciement. Cette campagne à grande échelle (sweeps) a lieu 4 fois par an, en février, mai, juillet et novembre. Comme nous regardons relativement peu la télé, cela ne devrait pas nous prendre trop de temps…

6 commentaires:

sandrine a dit…

Je viens de participer a une enquete d'opinion (panel) sur les chansons qui passent a la radio. 3 heures, payees 100$. Ca met du beurre dans les epinards ;-)!

Flo a dit…

@Sandrine: good deal! C'etait quel type de musique? (3 heures de country, ca pourrait me paraitre long ;-)

christellemars a dit…

Flo, peux-tu m'envoyer un mail ? Clarisse cherche une correspondante américaine, tu connais peut-être une ado de 13 ou 14 ans qui serait intéressée ? Merci :)
christellemars@yahoo.fr

Flo a dit…

@Christellemars: je t'envoie un mail.

sandrine a dit…

C'etait de la musique de varietes surtout 80's et 90's!

Flo a dit…

@Sandrine: ah, ca m'aurait bien plu de participer alors...