jeudi 20 janvier 2011

Les astuces du jeudi - 3

Quand j'étais jeune, enfin petite,les infos, c'était la radio le matin et le journal télévisé le soir. Et voilà. Il y avait aussi le Répu, bien sûr, déposé tous les matins dans la boîte à lettres. Aujourd'hui, en revanche, il n'y a que l'embarras du choix, et il est beaucoupplus (trop?) facile d'être informé, voire mal informé, ou carrément désinformé. Alors comment faites-vous pour faire le tri et pour vous tenir au courant de ce qui se passe chez vous et dans le reste du monde?
Pour moi, c'est:
-la radio, NPR, le matin au réveil et dans la salle de bains;
-les titres du Monde par email dans la matinée au boulot
-le blog d'Andrew Sullivan tout au long de la journée (surtout quand Sarah Palin, le Tea Party et les Républicains m'exaspèrent: ses dizaines de posts quotidiens me deviennent carrément indispensables)
-On va s'gêner en podcast quand je vais courir: ça me fait sourire et ça me distrait (en fait, je vais presque courir pour avoir le temps d'écouter Ruquier et ses acolytes...)
-et quand je ne suis pas déjà endormie, les 10-15 premières minutes d’Anderson Cooper 360 à 22h: et oui, je l'avoue ici, j'ai un petit faible pour Jeffrey Toobin et Paul Begala...
A vous...

9 commentaires:

Françoise a dit…

Alors moi, dès le lever, c'est France Inter. J'adore écouter la radio, et quand je suis à la maison elle est allumée.
Je lâche France Inter un moment dans l'après midi, pour écouter moi aussi Ruquier ( mais quel dommage qu'il y ai autant de pub durant l'émission, je dois avouer que souvent je "craque " à cause de cela)
Je ne lis plus beaucoup de journaux, je vais chercher l'info sur le net
Bises
Françoise

Yibus a dit…

Compliqué vu qu'Internet me gave de plus en plus (aucun investissement dans les sites gratuits). Bref :
- lecture retour de l'école el matin : le Washington Post.
- Visionnage des sites d'infos en ligne (rue89, Le Monde.fr, Libé.fr).
- je pique Courrier International quand madame a fini de le lire.

Et c'est tout. Pas de radio (NPR m'ennuie) ni de télé (trop de pub)... Aucun podcast (je n'ai pas envie)...

Marielle a dit…

Petite j'ai été élevée avec EUROPE 1 dans la cuisine et le 13H ET LE 20H au salon.
J'ai un peu honte mais je fuis les informations depuis quelques temps. Elles m'agressent !!! Alors juste le minimum syndical, Internet pour les gros titres, le journal de M6 le soir mais d'une oreille seulement... et Jazz radio toute la journée, bonnes musiques, peu de pubs et un flash info toutes les heures...

Flo a dit…

@Francoise: avec le podcast, on perd le direct, mais on elimine toutes les pubs. Quand j'ecoute Ruquier de cette facon (et de toute facon, avec le decalage horaire, je n'ai pas le choix!), il n'y a aucune interruption. Bises.
@Yibus: merci pour le tuyau, je ne connaissais pas Courrier International. Je vais l'ajouter a ma liste.
@Marielle: pour moi aussi, les infos, surtout les faits divers et les actes violents qui se passent quotidiennement aux 4 coins du monde et ici sont difficiles a supporter en trop grosse dose. Je ne les ignore pas totalement, mais dans le temps limite que je peux consacrer a m'informer, je me prends a faire plus attention a ce qui se passe en politique, au niveau local, au niveau de l'etat dans lequel je vis, et au niveau federal, tout ce qui touche a l'enseignement, le systeme de sante, les retraites, etc... Ce pays a encore tant a faire dans ces domaines-la, et ce qui est acquis est constamment remis en cause.

Elo a dit…

Pas vraiment le temps de me tenir informee comme il le faudrait, le matin a l'heure ou je me leve j'arrive a choper l'emission des grandes gueules (RMC) en live sur l'iphone et le soir je suis fatiguee donc qu'une envie: me distraire avec un film, dessiner ou lire.
Je reçois les gros titres du Monde sur l'Iphone et quand je veux en savoir plus je vais sur internet.

ariana lamento a dit…

pareil: Le Monde, les Podcasts de Ruquier (décidément...), le Daily Show le soir, et France Info/Inter quand je bosse mes gammes et que je fais la cuisine. Sur NPR, seulement Fresh Air et Car Talk. Le matin, c'est vrai, ils ont toujours une histoire déprimante a raconter...Rien de tel pour mettre mon mari en forme avant ses premiers patients!

Catherine a dit…

je regarde surtout les infos de 20h sur france 2 pour avoir des nouvelles du monde et de France ( je ne suis pas dupe, les infos sont tronquées et "on ne nous dit pas tout" ..
et je lis le nouvelobs, pour ce qu'on nous cache..
et j'écoute quand j'ai le temps, Ruquier et ses potes, mais on tourne un peu en rond depuis toutes ces années!

ah, le répu, j'entends encore mon père s'énerver sur ses pages de désinformations!!!

bien bonne journée!

Dadu Jones a dit…

Pour moi, France Bleue Sud Lorraine au réveil, pour savoir ce qui se passe autour de chez moi, dans un rayon de 500m!

Puis, en arrivant au boulot, l'Est Répu, pour savoir ce qui se passe sur la commune où je bosse (Vandœuvre) et honnêtement, ça fait souvent sourire, mais c'est professionnellement important. Même si ses articles sont assez mal écrits pour que j'ai envie de le jeter par le fenêtre.

A midi, quand je vais au centre des Nations acheter mon sandwich, mon kébab, ma soupe ou ma fougasse, c'est France Inter dans le baladeur.

Le soir, en rentrant, les grands titres de Libé, L'Huma, le Monde, le Figaro et Marianne par internet (et par ordre de préférence, et pas forcément l'intégrale tous les soirs). Si on est mercredi, mon essentiel Canard Enchaîné papier. Parfois un tour sur Rue 89, souvent sans grande conviction...

En hebdo ou mensuel, avec un peu de recul bienvenu, y'avait le défunt Siné Hebdo (même si ce que j'aimais c'était la gouaille spontanée et parfois sans recul, donc), et puis CQFD, et Article XI depuis peu. De temps en temps des journaux serbes, croates, bosniaques ou macédoniens, parce que c'est pour moi une culture d'adoption et que leur info quotidienne m'intéresse.

Avec un peu de bol, je trouve un Courrier International ou un Monde Diplo qui traîne sur mon lieu de travail et ça j'aime bien: c'est bon aussi de lire de l'info qui a eu un peu le temps de mariner et d'être pensée avant d'être analysée.

Le scoop tue l'info!

Flo a dit…

@Elo: je ne savais pas qu'on pouvait faire tout ca avec un iPhone! Je crois que c'est pour ca que je resiste a en acheter un - je deviendrai accro, c'est garanti!
@Ariana: tu ecoutes la radio en faisant tes gammes! Ca, ca doit etre un signe qu'on est devenu une pro, parce que moi j'avais deja tellement de mal en me concentrant a fond sur mes touches. En fait, les gammes pour toi, ca doit etre comme faire des abdos, non?
@DaduJones: alors pour toi, c'est clair, l'info c'est une passion! Pas de raccourcis, je vois!