jeudi 13 janvier 2011

Les astuces du jeudi - 2


Vous surfez sur Internet, passez d'un site préféré à un autre, en découvrez un nouveau à l'occasion, qui vous emmène à son tour sur un autre site fascinant. Vous avez vos lectures quotidiennes sur le web et tombez régulièrement sur un article, une recette de cuisine ou une idée déco qui vous ferait immédiatement déchirer la page pour la mettre de côté si vous les trouviez dans un magazine. Comment gérez-vous toutes ces bonnes idées et articles à lire absolument, mais "pas tout de suite parce que je n'ai pas le temps"? Pendant longtemps, je me suis contentée de l'option mail. Mais, naturellement, le lien emailé se retrouvait vite englouti dans ma boîte de réception. J'ai aussi eu recours à un petit carnet et à mon agenda. Mais copier une adresse Internet, ça prend du temps, et il y a toujours un petit risque d'erreur. Et puis j'ai découvert evernote.com et instapaper.com. Deux sites qui permettent de créer des fichiers dans lesquels vous pouvez organiser vos adresses Internet qui sont désormais répertoriées en un seul et même endroit, accessibles de partout. Plus besoin de trimbaler le petit carnet... Mais malgré tout, je ne suis pas encore prête à me résoudre au "tout numérique''. Je ne peux résister au plaisir d'un petit classeur de rangement à l'ancienne, muni d'intercalaires à pochettes, dans lesquels je peux archiver quelques pages de magazines. Du papier, des ciseaux, des mots sur une page, des photos, assise sur le canapé, ça a encore du bon. Et vous, comment vous organisez-vous???



4 commentaires:

Burd's family a dit…

J'utilise la fonction de mon navigateur favori : Click droit sur la page / Ajoutez aux favoris. J'ai créé des dossiers dans mes favoris pour y voir un peu plus clair. Il y a des dossiers éphémères quand je cherche des infos sur un lieu de vacances et ce dossier se trouve archivé une fois les vacances terminées....
Inconvénient de la solution, les favoris sont propres au navigateur et non accessibles à partir d'un autre ordinateur. Néanmoins, on peut facilement exporter ses favoris pour les installer sur un autre ordinateur en cas de migration par exemple.

Catherine a dit…

idem pour moi, je crée des dossiers favoris sur mon navigateur avec mes liens( et j'en ai des dizaines..)
pour des idées déco, je copie, et j'enregistre sur mes pages mails, ( aussi avec des dossiers) ou tout bêtement, j'imprime ou je fais une photo( j'ai un canon selphy ) ..encore la vieille méthode..
PS : mon fils fait un double cursus école d'ingénieurs en France et maitrise à Sherbrooke ( informatique, intelligence artificielle..)

bonne journée!

Marielle a dit…

Ton billet me fait sourire car je suis confrontée au même problème. J'accumule les articles ou infos et quand j'en ai besoin, impossible de mettre la main dessus... j'ai un petit calepin spécial Paris et des dossiers cartonnés où je classe par centre d'intérêts. Le site evernote.com est fait pour moi. Merci de l'astuce et bon week end !!!

Flo a dit…

Merci d'avoir partage vos methodes respectives.
Pour la deco, je recommande un site interessant: www.houzz.com, qui vous donne plein d'idees et la possibilite de les archiver.