Si, si, c’est vrai. J’ai toujours aimé ce mois qui est souvent redouté, comme influencé par son premier jour, la Toussaint, qui semble lui donner le ton - pluie, grisaille, froid, tristesse - et désavantagé par ces jours qui n’en finissent pas de raccourcir. Peut-être que j’aime ce mois parce qu’après tout, c’est le mois où je suis née, et je l’ai toujours associé à mon anniversaire, et donc pendant toute mon enfance, aux cadeaux. Où peut-être est-ce parce que la plupart des gens n’aiment pas ce mois. (Esprit contestataire, va!) Où peut-être est-ce tout simplement parce que j’ai toujours eu un petit côté casanier et que j’aime l’automne qui invite à rentrer à la maison et à se calfeutrer, en se disant "Qu’est-ce qu’il fait froid dehors, mais qu’est-ce que je suis bien ici".
Cela me rappelle qu’une fois, dans un cours de religion en 6ème ou 5ème, Madame F. nous avait demandé quelle saison nous préférions, et j’avais été la seule à répondre "l’automne". Elle m’avait demandé de justifier cette réponse qu'elle avait apparemment trouvé bizarre. Et puis je ne sais plus comment on en était arrivé à cette question, mais elle nous avait demandé à quel mois nous préférerions nous marier. Et moi j’avais répondu "novembre". Je trouvais ça très romantique, mais Madame F. avait essayé de me faire changer d’avis en me montrant tous les aspects pas bien pratiques d’un mariage célébré à cette période de l’année, qui selon elle, n’était pas aussi pleine de vie et de beauté que le printemps ou l’été. Oui, évidemment, la robe blanche bien décolletée et sans manches, ça ne rentrait pas bien dans ce cadre là, mais j’imaginais malgré tout une fête qui pourrait être adaptée à cette saison, décorée de rouge, orange et or, et une mariée emmitouflée de blanc.
Finalement, je me suis mariée en plein mois de juillet, comme tout le monde, mais n’empêche… j’aime toujours le mois de novembre. Et vous?
6 commentaires:
Je crois que je suis reconciliee avec le mois de novembre depuis que je suis aux Etats-Unis parce que j'attends le grand week-end de Thanksgiving en fretillant !
je n'aime pas le mois de novembre, mais c'est drôle, je me suis mariée un 26 novembre, et dans quelques jours, nous fêterons nos 30 ans de mariage..tu vois, un mariage en novembre peut aussi être beau et long..
bonne journée!
catherine en Bretagne
Cette instit' est une tueuse de rêve d'enfant... et puis en Floride, tu aurais pu te marier sous le soleil de novembre, non ?
J'aime aussi l'automne comme cette année où le feuillage a été flamboyant.
Le mois de Novembre en FLoride (ou au Texas), oui j'adore. Ce mois de Novembre en Aquitaine, moyen moyen...
Comme toi je suis née en novembre et pour moi cela représente toujours le début des préparatifs de Noël ce qui crée une ambiance particulière.Il y a une trêve qui s'installe un peu partout...
@Dolce: oui, moi aussi j'aime Thanksgiving parce que c'est la fete preferee de mon mari (pas tant pour le rituel famille + repas bien lourd + football americain que parce qu'il adore faire la cuisine!)
@Catherine: super, un mariage en novembre et 30 belles annees! Felicitations!!!
@Marielle: en Floride, il vaut presque mieux se marier en automne / hiver, sinon gare a la chaleur et l'humidite. Et, je suis d'accord, le feuillage d'automne peut-etre spectaculaire. J'en ai bien profite pendant mes annees dans le Massachusetts et le Maine.
@MimiaHouston: je compatis. Quand on a pris l'habitude de novembre aux US, notamment en Floride ou au Texas, la nostalgie peut vite s'installer au retour en France.
@Isabelle: une treve, oui! Un peu comme aujourd'hui ici, jour de Thanksgiving, ou on ne fait rien d'autre que d'etre ensemble.
Enregistrer un commentaire