jeudi 24 juin 2010

Niki au château


Petite excursion au pays des 3 frontières cet après-midi pour aller savourer l'exposition Niki de Saint Phalle organisée jusque fin août au château de Malbrouk - un château du XVème siècle restauré il y a une dizaine d'année. Pour 12€, tarif d'entrée spécial famille, nous nous en sommes pris plein les mirettes. Une explosion de formes et de couleurs modernes, une centaine d'oeuvres, découvertes au fil d'une promenade menant d'une tour médiévale à une autre, en passant par une série de petites portes, escaliers en colimaçon, et remparts. Le contraste fonctionne à merveille.
Les enfants ont bien aimé les grosses statues exposées dans la cour - la Fontaine aux Nanas (Fond bleu) en particulier - ainsi que Monkey (Toy Stuffed Monkey), une composition en relief faite à partir de petits jouets d'enfants. Mais leur sculpture préférée aura été Nana sur un dauphin, vue en fin de parcours - ils ne sont pas Floridiens pour rien, ces petits!
Les photos de l'exposition ne sont malheureusement pas autorisées, mais très peu de visiteurs respectent cette interdiction. Je n'en ai pris aucune à l'intérieur, malgré l'envie qui me démangeait, mais j'ai quand même dégainé l'appareil du haut d'un rempart...


La dernière tour du château est consacrée à l'histoire de sa restauration. Des activités intéressantes y sont proposées aux enfants, telle celle qui propose d'attribuer à chaque monument sa pierre de taille, ou encore celle qui invite à mettre dans l'ordre chronologique une pierre et son évolution, de la carrière au produit fini.

3 commentaires:

Marielle a dit…

J'aime beaucoup les couleurs des statues. C'est plein de vie et les enfants adorent.

Flo a dit…

@Marielle: moi aussi, j'adore ces formes et ces couleurs. Ca rejouit les sens.

Flo a dit…

@Marielle: moi aussi, j'adore ces formes et ces couleurs. Ca rejouit les sens.