samedi 26 mars 2011

A la foire

Nous y étions allés il y a 2 ans. Et puis l'année dernière, je ne sais pas pourquoi, nous avons manqué le rendez-vous. Mais cette année, le bouche à oreille allait bon train parmi les élèves de 2nd grade (CE1), alors j'y ai emmené Annette cet après-midi. Elle espérait y retrouver le grand trampoline, mais il ne figurait pas à la liste des attractions. Les autres manèges, eux, étaient fidèles au rendez-vous, et nous avons eu le privilège d'assister à un des spectacles phares: la course de cochons. En comparant les 2 photos d' Annette sur la moto, on voit bien que 2 ans se sont écoulés. Autre changement, je n'ai pas eu besoin de l'accompagner dans les chenilles. Et je vois venir le jour où elle ne voudra plus que je l'accompagne du tout!

vendredi 25 mars 2011

St Pete (5): Qu'est-ce que l'art?

En ce vendredi, je vous laisse méditer cette question en compagnie de cette sculpture aperçue en vitrine d'une galerie... d'art, à St Pete.

jeudi 24 mars 2011

St Petersburg (4): Balade en ville



mercredi 23 mars 2011

St Petersburg (3): promenade en bord de mer

mardi 22 mars 2011

St Petersburg (2): Central Cafe & Organics


Pour le déjeuner, j'avais demandé à ma collègue, Nancy, qui habite à St Pete de nous recommander un ou deux restos dans la quartier de la baie, du genre plutôt léger que burger frites. (Comme elle est végétarienne, je pouvais compter sur elle!) Nous avons choisi une de ses suggestions, Central Cafe & Organics sur Central Avenue, à quelques blocks du musée. Pas de la grande cuisine, c'est sûr, mais exactement ce qu'on cherchait: frais et léger. Un pesto chicken wrap bourré de légumes (bio) rapés pour moi, et une pita pizza pour mon chéri, servis chacun avec une belle salade. Une excellente sélection de bières accompagne le menu, et l'ambiance est sympa. Très "Portland" - dixit mon Orégonien de mari...

lundi 21 mars 2011

St Petersburg (1): Dali Museum


Petite escapade à St Petersburg avec mon chéri aujourd'hui. Nous avons profité que ce sont les vacances de printemps dans notre fac, et que notre Spring Break ne coïncide pas avec celui des enfants. Au programme : visite du tout nouveau musée Dali ouvert en janvier, déjeuner dans un resto bio, et balade dans la ville, sous un soleil radieux, encore un peu printanier (mais plus pour longtemps -- l'été arrive déjà).
La collection et les expos du musée sont impressionnantes. Nous avons opté pour la visite audio qui donne des informations sur divers tableaux sans avoir à suivre un guide et le groupe qui l'accompagne. L'entrée est plutôt élevée, $21 par personne, mais la visite audio est gratuite, et je dois dire, très bien faite.
J'ai trouvé intéressantes les œuvres de jeunesse, non parce qu'elles sont originales ou exceptionnelles, mais parce qu'elles sont beaucoup moins connues. Les tableaux surréalistes et ceux qui ont suivi sont eux, bien sûr, fascinants. Un best of de la collection est présenté ici. J'y ajouterais The First Days of Spring et Enchanted Beach with Three Fluid Graces. (Les photos sont interdites).
Le musée lui-même est une superbe réalisation architecturale. Situé sur la baie de Tampa, il s'agit d'un gros bloc de béton armé duquel "s'écoulent" des dômes géodésiques en verre, magnifiques, appelés "Enigma" par leur créateur, Yann Weymouth. Ces dômes, représentant des gouttes d'eau qui auraient gelé en tombant, ont la particularité de ne pas être symétriques, et nous avons appris qu'aucun des 1062 triangles de verre qui les composent ne sont de taille identique. Aucun! (A noter qu'ils ont été construits pour résister à un ouragan de catégorie 3...)
Du 2ème étage, où se trouvent les collections, la vue donne sur un jardin, puis sur la baie. Malheureusement, l'effet était aujourd'hui quasi inexistant pour cause de préparatifs de Grand Prix Honda: des gradins étaient installés de partout et le circuit tracé en ville et sur la baie était en partie prêt pour la course de ce weekend.
Autre point intéressant de la visite: l'escalier en spirale, splendide.



dimanche 20 mars 2011

Compet' de natation

Que les adversaires se le tiennent pour dit...

samedi 19 mars 2011

Gilberto Santa Rosa: Vivir sin ti

J’ai découvert hier une très belle chanson dans ma classe de zumba. Ce matin, mon prof assurait, exceptionnellement, le cours du samedi. Je m'y suis naturellement rendue (j'irais tous les jours de la semaine s'il enseignait à ce rythme). A la fin du cours, je suis allée lui demander le nom de l'artiste. Comme je ne parle pas espagnol, je ne pouvais pas lui donner de détails sur la chanson dont il s'agissait. Il a retrouve le CD de la veille, et une fois la chanson identifiée, il l'a passée, et s'est remis à danser, m'invitant à le suivre. Une autre élève du cours, s’étant attardée, nous a rejoints.
Une danse supplémentaire, sur une très belle chanson, après un excellent cours, quelle bonne façon de commencer le weekend! Je vous propose donc ce joli morceau de salsa. Vivement que nous le redansions -- vendredi, j'espère!

jeudi 17 mars 2011

Favorite day of the week

Pas d'astuces aujourd'hui -- je suis un peu à cours d'idées et je n'ai pas trop envie. Tout va bien, je n'ai certainement pas à me plaindre, mais ces derniers jours, l'actualité est quand même lourde, entre le Japon, la Libye, les nouvelles lois rétrogrades en tous genres qui passent l'une après l'autre dans de nombreux états (dont la Floride), et les 4 jeunes de la ville, âgés de 14 à 19 ans, qui se sont tués en voiture le weekend dernier. Je suis passée, par hasard, aujourd'hui devant l'église où avaient lieu les obsèques de 2 d'entre eux, frère et sœur, alors que tous les élèves de l'académie militaire où allait la jeune fille en sortaient et se mettaient en formation pour défiler en leur honneur. J'ai continué mon chemin, c'était trop émouvant.
Alors je repense à ce monsieur âgé dans ma classe de français à l'Alliance, qui m'a dit ce matin qu'il aime tellement mon cours que le jeudi est tout simplement sa journée préférée. Ça met du baume au cœur de savoir que, mine de rien, ce qu'on fait chaque jour, apporte un rayon de soleil dans la vie de quelqu'un.

lundi 14 mars 2011

Avantages

Tous les mois, je reçois un petit bout de France dans ma boite à lettres: le nouveau numéro du magazine Avantages que je lis toujours avec plaisir quand je rentre en été, et auquel j’ai décidé de m’abonner (c’est ma gentille maman qui le fait suivre..). J’adore le format mini, plus petit que mon agenda, dis-donc ! Et je me régale en dévorant chaque page: conseils, articles, photos, bouquins, expos, ciné, etc… et me tiens au courant des tendances tout en découvrant les nouveaux mots et expressions passés dans la langue...

jeudi 10 mars 2011

Les astuces du jeudi - 9

La question d’aujourd’hui est à la fois très simple et très importante. J’ai des milliers de photos prises depuis la naissance d’Annette sur mon ordi, et je n’ai de back-up que pour une petite partie d’entre elles sur des CD. Alors, je vous le demande, quelle est la meilleure façon d’assurer que si quelque chose arrive à l’ordi, les photos ne seront pas perdues?

lundi 7 mars 2011

Petit jeu 10 - Réponse, et carte postale de Floride

Toutes les affirmations étaient vraies.

Je ne sais pas quelle direction ce pays va prendre, mais pour l'instant, je suis plutôt inquiète. Je vais suivre de près la session législative de l'état de Floride qui commence demain. Je me suis inscrite pour recevoir des mails tous les jours sur ce qui se décide dans les 2 chambres. Il y a beaucoup de choses importantes en jeu dont des coupes sévères dans le budget consacré à l'éducation ainsi que dans de nombreux programmes sociaux (soins médicaux et accès à l'école maternelle pour les plus démunis entre autres), de nouvelles lois visant à limiter davantage les conditions d’accès à l'IVG, et des changements importants en ce qui concerne les retraites et l'assurance-maladie des salariés de l'état (dont nous faisons partie).

En attendant, notre nouveau gouverneur, Rick Scott, qui a promis de créer 700000 jobs en 7 ans, vient tout juste de refuser, unilatéralement, plus de 2 milliards de dollars de fonds de l'état fédéral mis à disposition pour la création d'un train express entre Tampa et Orlando. Ces fonds, et les près de 25000 emplois qui auraient été créés, seront offerts à un autre état... (Et les automobilistes et routiers continueront de s’arracher les cheveux à cause la circulation sur l’autoroute I4).

Edit du 24 février: ça y est, je suis à jour -- j'ai finalement répondu à tous vos commentaires!

dimanche 6 mars 2011

Photos en série - Quelques fleurs

samedi 5 mars 2011

Vent et cerf-volant

Matin jardinage et après-midi plage. C'est le printemps! Vite, vite, on en profite! Dans un mois, on aura déjà trop chaud...

vendredi 4 mars 2011

Photos en série - Le chat




Quelques photos prises dans la journée aujourd'hui dans un quartier de galeries et studios d'artistes haut en couleurs.

jeudi 3 mars 2011

Petit jeu 10 - La vie aux US, du personnel au collectif

Au lieu de nouvelles astuces (je n'ai pas encore répondu à celles que vous avez suggérées ces 2 dernières semaines...), je vous propose un petit jeu (probablement trop facile pour ceux et celles qui habitent de ce côté de l'Atlantique -- ce qui ne devrait pas vous empêcher de réagir malgré tout...)

Lesquelles de ces affirmations sont vraies?

A
-Je passe 30 à 40 minutes le matin à préparer mon déjeuner et celui de mes enfants.
-Une visite chez un spécialiste (dermato, etc...) me coûte $40 (heureusement que j'ai une bonne assurance!)

B
-La ville de Providence, dans le Rhode Island, vient d'envoyer une lettre de renvoi à tous ses profs d'école, collège et lycée (1926 au total).
-14 Sénateurs du Sénat de l'état du Wisconsin ont quitté leur état pour protester contre le gouverneur qui a décidé d'éliminer tous les droits syndicaux et de négociation des employés du service public de l'état. Tant qu'ils sont absents, le projet de loi ne peut être discuté, et ne peut donc passer.

C
-Le nouveau maire de Chicago, Rahm Emanuel, a pratiqué la danse classique pendant des années et aurait pu entrer aux Ballets Joffrey.
-Le nouveau gouverneur de Floride, Rick Scott, a dépensé plus de 60 millions de dollars -- ses propres deniers -- pour sa campagne électorale à l'automne dernier.