lundi 21 mars 2011

St Petersburg (1): Dali Museum


Petite escapade à St Petersburg avec mon chéri aujourd'hui. Nous avons profité que ce sont les vacances de printemps dans notre fac, et que notre Spring Break ne coïncide pas avec celui des enfants. Au programme : visite du tout nouveau musée Dali ouvert en janvier, déjeuner dans un resto bio, et balade dans la ville, sous un soleil radieux, encore un peu printanier (mais plus pour longtemps -- l'été arrive déjà).
La collection et les expos du musée sont impressionnantes. Nous avons opté pour la visite audio qui donne des informations sur divers tableaux sans avoir à suivre un guide et le groupe qui l'accompagne. L'entrée est plutôt élevée, $21 par personne, mais la visite audio est gratuite, et je dois dire, très bien faite.
J'ai trouvé intéressantes les œuvres de jeunesse, non parce qu'elles sont originales ou exceptionnelles, mais parce qu'elles sont beaucoup moins connues. Les tableaux surréalistes et ceux qui ont suivi sont eux, bien sûr, fascinants. Un best of de la collection est présenté ici. J'y ajouterais The First Days of Spring et Enchanted Beach with Three Fluid Graces. (Les photos sont interdites).
Le musée lui-même est une superbe réalisation architecturale. Situé sur la baie de Tampa, il s'agit d'un gros bloc de béton armé duquel "s'écoulent" des dômes géodésiques en verre, magnifiques, appelés "Enigma" par leur créateur, Yann Weymouth. Ces dômes, représentant des gouttes d'eau qui auraient gelé en tombant, ont la particularité de ne pas être symétriques, et nous avons appris qu'aucun des 1062 triangles de verre qui les composent ne sont de taille identique. Aucun! (A noter qu'ils ont été construits pour résister à un ouragan de catégorie 3...)
Du 2ème étage, où se trouvent les collections, la vue donne sur un jardin, puis sur la baie. Malheureusement, l'effet était aujourd'hui quasi inexistant pour cause de préparatifs de Grand Prix Honda: des gradins étaient installés de partout et le circuit tracé en ville et sur la baie était en partie prêt pour la course de ce weekend.
Autre point intéressant de la visite: l'escalier en spirale, splendide.



4 commentaires:

Yibus a dit…

Magnifique architecture.
Et la photo de présentation de ton blog, elle est prise où ? Ces fenêtres donnent envie d'entrer.

Lucie Cali a dit…

J'espere y aller un jour, pour nous, de Miami, ca fait loin quand meme. Merci de la visite!

Flo a dit…

@Yibus: oui, c'est tres impressionnant.
Figure-toi que tu ne crois pas si bien dire pour la photo... Je l'ai prise en allant vers le "pier" (la jetee?), un peu apres le musee des beaux-arts. Ce petit batiment un peu incongru a attire mon attention parce que sur sa facade etait inscrit, en vieilles lettres a peine visibles aujourd'hui, "comfort room". Je me suis demande ce que cela pouvait bien vouloir dire, et je me suis rendu compte qu'il s'agissait, en tout cas maintenant, de toilettes publiques!
@Sandrine: et moi j'espere bien aller trainer mes guetres a Miami un de ces jours! Mais c'est vrai que ce n'est pas tout pres.

Marielle a dit…

Pas de Floride pour nous cette année!!! Nous avons diné avec nos amis qui partent pour deux semaines à Long boat key. Ce sera pour l'année prochaine j'espère...
Et la visite de St Petersburg également.