samedi 25 octobre 2008

Fall Fest (1)

Depuis hier, je ne regarde plus mes boîtes d'œufs de la même façon. J'y vois désormais un joli bouquet de fleurs potentiel. Il faut dire que j' ai passé une heure à découper des hauts de tulipes à partir d’emballages roses, bleus et blancs. Les boîtes avaient été préalablement coupées en deux, couvercle d'un côté, réceptacle des œufs d'un autre. La partie réceptacle avait été elle-même coupée en 12 demi-coquilles, et ce sont ces demi-coquilles que j'ai aidé à transformer en haut de tulipes multicolores.
Evidemment, quand j'ai proposé mon aide aux préparatifs, je n'avais aucune idée de ce qui m'attendait, ni du nouveau talent que j’allais acquérir. J'ai également découvert le monde des mamans du PTO (Parent Teacher Organization), ces mamans qui passent presque autant de temps à l'école que leurs enfants, sinon plus. J'ai d’ailleurs très vite compris la hiérarchie: d’un côté, les commandantes-en-chef, qui organisent, gèrent, donnent des ordres, remuent beaucoup, mais ne font pas grand-chose, et se parlent uniquement entre elles; de l’autre coté, les ouvrières, qui n’ont pas vraiment le temps d'être maman-parent d'élève à plein temps, qui s'exécutent au pied levé, et chuchotent entre elles, faisant, finalement, le gros du boulot. Je fais clairement partie du deuxième groupe. C'est une question de temps, et une question de choix.
L'atelier qui représentait la classe d'Annette à cette fête de l'automne s'appelait Carterpillar Garden et proposait aux enfants de l'école de fabriquer des fleurs, en ajoutant une tige à mes découpages, ainsi que des chenilles, à partir de boîtes d'œufs coupées en longueur qu'il s'agissait de colorier et auxquelles il fallait ajouter deux petites antennes. Le Caterpillar Garden a eu beaucoup de succès (et moi, miraculeusement, aucune ampoule).

4 commentaires:

ariana a dit…

Je trouve que tu decris tres bien les 2 groupes du PTO. Et ca ne m'etonne pas que tu sois une de leurs ouvrieres. Des sarkozettes et des manoeuvrettes, en somme.
Mais c'est dommage que tu n'aies pas mis de photo de vos realisations.
... je cherche une idee de 'craft' pour l'anniversaire de Minna...

Anonyme a dit…

Bravo pour les tulipes, j'ai aussi eu ma dose de decoupages en Kindergarten ou les enfants n'ont finalement plus rien a faire mais qu'est ce que c'est joli ;-)
Quant a moi, je n'ose meme pas m'approcher de la PTO de l'ecole de mes enfants....rien que de les voir, ca m'horripile !
MimiaHouston

severine a dit…

ben je vois que nous faisons partie du meme groupe au PTO ... j'ai donne l'annee derniere, cette annee je fais plus soft ! Ca fait des lustres que je lis ton blog et je crois bien que c'est la 1ere fois que je te laisse un message. Tes enfants sont adorables !

Flo a dit…

@Ariana: oui, tu te rends compte, apres tout ce labeur, je n'ai meme pas une tulipe a la maison. Annette en a fait 3, mais elle les a oubliees sur la table, et je n'avais pas pris de photo.
@Mimi a Houston: merci.
C'est vrai que le PTO, c'est tout un etat d'esprit, qu'on a ou qu'on n'a pas, et qu'il n'est pas facile (mais pas impossible non plus, si on le souhaite) a acquerir.
@Severine: bienvenue, et merci pour ton 1er commentaire!
Je ne sais pas si beaucoup de Francaises font partie de "l'autre groupe". C'est deja bien que nous prenions l'habitude, qui n'est pas vraiment evidente pour nous, de participer a la vie de l'ecole.