mardi 7 octobre 2008

Démagogie

Bon, on arrête de rigoler, parce que Palin et McCain me font sérieusement très peur. Je comprends que, vu les sondages, ils soient désespérés, mais plus rien ne les arrête. Les propos de Palin sont révoltants, et la campagne menée par les Républicains est extrêmement troublante et inquiétante. Si cela est un avant-goût de ce que serait leur conduite (sans parler de leur programme) au cas où il seraient élus (et jusqu'aux résultats du 4 novembre, cette éventualité restera malheureusement bien possible, malgré ce qu'indiquent les sondages, qui ne sont que des sondages après tout), il y a de quoi trembler.
Le manque total d'expérience, la stupidité, et les gaffes à répétition de Palin ne me font plus rire. Son culte de la personnalité et sa démagogie me dégoûtent. Et McCain, qui est derrière tout ça, n’a plus un brin d’intégrité.
A lire - attention, ça fait froid dans le dos -
Andrew Sullivan: "Sit Down, Boy!"
"The ethos of Palinism - its contempt for elites, its hatred of a free press, its pathological secrecy, its demonization of "the other", its bullying of anyone in its way, and its cult-of-personality - is authoritarian. And somewhat chilling."
Andrew Sullivan: "Crossing The Line"

13 commentaires:

Yibus a dit…

c'est l'assaut final de la dernière chance... La politique du caniveau et même de l'égout...

Rappeler qu'il est noir (oups, il ne fallait pas le dire, juste bien le suggérer), marteler qu'il est musulman (oh merde, non, il a juste connu un terroriste, oh je mélange tout) et qu'il a des bien mauvaises fréquentations dans son église (euh, là non, Sarah, tu ne répètes pas ça, s'il te plaît, toi qui t'es fait désenvoutée...)

Yibus a dit…

bon, il a gagné, non, Obama ce soir ? Tranquille, factuel, proche des gens, et en plus les attaques de McCain étaient inexistantes...

Flo a dit…

Oui, Yibus, Obama a gagne. Et j'espere qu'il n'a pas seulement gagne le debat d'hier. Comment ne pourrait-il pas remporter les elections, et largement en plus???

sandrine a dit…

J'essaie de ne plus en parler sur mon blog car ca me fatigue et je passe trop de temps deja a lire tous les editoriaux et a regarder tous les films de You tube sur Sarah. Mais c'est diffcile de parler d'autre chose, a part la crise, car il n'y a rien d'autre dans les journaux.
Ceci dit, meme si Obama est bien devant, il faut compter sur plusieurs "game changers". Il reste encore 3 semaines. IL pourrait y avoir une surprise de derniere minute. Et n'oublions pas que seuls dans l'isoloir, certains pourraient decider de ne pas voter pour un noir.

ariana lamento a dit…

Flo, je partage ENTIEREMENT ta crainte, mais tu sais comme moi que le racisme ici est TEL qu'il faut qu'Obama soit + que parfait (pas le temps, hein?) pour que ça marche. C'est une chose de dire en face des journalistes qu'on va voter pour lui, et de VRAIMENT le faire dans l'intimité de l'isoloir. Malheureusement. Je peux te dire que depuis 13 ans que je vis ici, j'ai ENORMEMENT compris l'importance du racisme ici.

Flo a dit…

@Sandrine et Ariana: vous avez, malheureusement, bien raison. La question-cle, maintenant, que peu de journalistes osent (se) poser - a part Bill Maher qui aborde le sujet avec ses invites presque chaque semaine - est de savoir si les Americains sont vraiment prets a aller jusqu'au bout et a elire un president noir. Le choix entre l'intelligence, le bon sens, et le programme d'un cote, et deux fous furieux qui cherchent desormais a faire ressortir les instincts les plus bas chez leurs fanatiques, devrait etre evident. Mais jusqu'au 4 - 5 novembre, rien ne sera joue.
A lire, seulement si on n'a pas peur de fremir:
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2008/10/08/AR2008100803601_pf.html

Yibus a dit…

Apparemment, le vote racial pourrait coûter 6 points à Obama, dont l'avance serait entre 5 et 8 points aujourd'hui...
Le mois va être très très long !

Flo a dit…

Le mois va etre tres long, indeed... Dommage que les elections n'aient pas lieu mardi. La campagne de McCain - Palin est deja tres moche, et ca ne va qu'empirer. Bon, on va voir ce que donne le troopergate demain. Ca va peut-etre calmer Sarah 5 minutes.

Corinne a dit…

Coucou Flo
Je viens d'ecouter le discours d'un syndicaliste blanc qui aborde la question du racisme ouvertement et j'y crois a nouveau ! Yes we can !

http://andrewsullivan.theatlantic.com/the_daily_dish/2008/10/confronting-rac.html

Mary a dit…

N'oublions pas non plus qu'entre leur porte-monnaie en periode de crise et la question raciale, bcp choisiront vite the Money! Allez il faut y croire!

Elo a dit…

je ne me prononce pas sur ton billet, car étant en France, on n'a pas toutes les infos donc, je lis avec plaisir les billets des expats sur ce sujet, j'apprends plein de chose!

Non, c'était juste pour te dire que j'aimais beaucoup la photo de ton titre! ça prépare La Louine? :D

Flo a dit…

@Corinne et Mary: vous avez raison, il faut absolument y croire.
Ici, dans notre petite ville de Floride, on compte 3 panneaux Obama pour 1 McCain dans les jardins. Meme chose sur les voitures. Esperons que la Floride entiere vire au bleu!!!
Yes - we - can! (Ca sonne tellement mieux que U-S-A...)
@Elo: merci. J'aime beaucoup Halloween. Et en Floride, c'est genial, parce qu'il fait beau et bon fin octobre, et c'est tellement plus agreable pour aller de porte a porte chercher ses friandises! Annette et son copain, Zach, s'etaient amuses comme des petits fous l'annee derniere.

Flo a dit…

Justement...
Andrew Sullivan:"Obama breaks 50 in Florida": "Without Florida, McCain cannot win"
http://andrewsullivan.theatlantic.com/the_daily_dish/2008/10/obama-breaks--3.html