jeudi 5 juin 2008

Petite promenade

J'ai emmené Annette faire une petite promenade: destination, la bibliothèque municipale. Celle-là même où j'allais régulièrement toute seule sur mon vélo blanc, il y a - hou là là, attention - 30 ans. (Ce chiffre me paraît tout simplement *surréel* parce que, franchement, j'ai l'impression que c'était hier, ou bon, allez, avant-hier). Nous avons descendu la Rue de la Gare, traversé le pont tout fleuri de géraniums multicolores, longé la mairie, puis nous sommes passées devant ce que je continue d'appeler le Migros, et nous sommes arrivées au centre socio-culturel, qui, je trouve, n'a pas pris une ride (lui). Quelle émotion devant les portes de cette petite bibliothèque où je ne suis pas retournée depuis des lustres. Vite, une petite photo pour marquer l'événement: mon Annette, 5 ans, prête à pénétrer dans ce lieu magique.

A l'intérieur, les choses ont très peu changé, mais il existe maintenant un coin lecture pour les enfants décoré d’une grande table ronde peinte en jaune avec Dora et compagnie dessus (évidemment). Annette, qui a de qui tenir, s'est précipitée vers les baquets, a commencé à sortir 1, 2, 3, 4, 5, 6 livres. Je lui ai vite demandé de s'arrêter là - tout bas et en anglais - un peu inquiète à l'idée que les 2 bibliothécaires n'apprécient pas trop ce déballage intempestif à un quart d'heure de la fermeture... Aux US, je la laisse faire, parce que comme chacun sait, l'enfant y est roi, mais ici, j'ai préféré me la jouer maman française – à cheval sur les bonnes manières et soucieuse du qu'en-dira-t-on. Je ne voulais pas que la rumeur commence à circuler dans tout le village que la petite-fille de M. et Mme C. avait fait le bazar à la bibli sous le regard approbateur de leur fille... Finalement, nous n'avons pas pu sortir de livres car je n'avais pas apporté de justificatif de domicile. Il faudra donc repasser.
Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtées à la boulangerie pour acheter un petit croissant. Il n'y en avait plus au chocolat blanc, comme la dernière fois. Par contre, il en restait à la mirabelle... Un vrai délice, bien de chez nous.

6 commentaires:

Lilychocolat a dit…

Hello, a mon tour de venir faire un petit tour sur ton blog! Il est tres frais et sympathique, j'aime beaucoup ;-)
Bon sejour au pays des croissants, profitez-en bien!!

Corinne a dit…

Un croissant au chocolat blanc, on innove en Lorraine, je ne connaissais pas... surement delicieux en tout cas.

Flo a dit…

@Lilychocolat: merci d'etre passee et d'avoir laisse un petit mot. Oui, oui, les croissants, on en profite!

@Corinne: j'ai decouvert les croissants au chocolat blanc la semaine derniere, et ceux a la mirabelle hier. Ils sont tres bons!

Mary a dit…

Annette a du faire sensation avec ses crocs! Ca devient la grande mode en France! Mes parents repartent en France chacun avec une paire, fiers comme artaban.

Ariana Lamento a dit…

croissant au chocolat blanc??? tu peux me prendre à l'aéroport? J'arrive!

Burdin's family a dit…

C'est cool de pouvoir montrer à nos enfants les lieux de notre enfance, ta fille doit en prendre plein les yeux ! Enjoy !