lundi 5 janvier 2009

Welcome to Flo's garden

Vous vous demandez, peut-être, depuis un certain billet du mois de novembre, "alors, qu'est-ce qu'elle a eu, finalement, pour son 40ème anniversaire"? Et bien, hormis mon Nano, dont je disais justement hier à Ariana qu'il était devenu mon meilleur ami, j'ai reçu des outils de jardinage, des graines, des pots, un arrosoir, etc… Et puis un guide aussi, parce que je ne m'y connais absolument pas dans ce domaine. Mais c'est quelque chose que j'ai envie d'essayer: faire pousser mes propres fruits, légumes et herbes aromatiques - rien que ça. Comme nous bénéficions d'une saison de pas moins de 338 jours (entre les dernières gelées du printemps et les premières de l'automne – ce qui correspond ici au 28 janvier et 3 janvier ;--), ce serait bête de ne pas en profiter... Bon, évidemment, impatiente que je suis, je me lance au plus mauvais moment, puisque nous sommes en plein dans la période à risques... Mais aujourd'hui les kidlets ont repris le chemin de l’école et de la crèche, et je n'ai pas résisté à l'envie de commencer. Après un petit tour chez Hibbs Farm and Garden Supplies, voilà ce que ça donne, en avant-première: des tomates-cerises, de la laitue, des poivrons verts, des oignons, deux petites pousses de basilic minuscules (des graines que j'avais plantées à Thanksgiving) et un pot de basilic, persil, ciboulette, coriandre et aneth pour consommation immédiate (et pour me donner du courage)...

A suivre...

12 commentaires:

sandrine a dit…

J'ai planté un pied de tomates il y a un mois deja et je devrais recolter des tomates dans une semaine ou deux. C'est sur, le gel est un risque, mais d'un autre coté, rien ne pousse en plein été. Je fais pousser certaines choses en pots et je rentre les pots ou je recouvre d'un plastique pour la nuit en cas de gel.
La saison se termine en mai-juin ici. Les courgettes et concombres ne me reussissent pas, elle sont devorees par les iguanes. Les herbes marchent tres bien par contre, j'en donne autour de moi. Le plus important est de surveiller regulierement et ne pas laisser les mauvaises herbes tout envahir !

Anonyme a dit…

je regarde à l'extérieur et je vois un beau soleil, très froid, la mer au loin, glacée, quelques plaques blanches sur le gazon, des oiseaux grapillant les graines que je leur donne, et quand je vois toute cette verdure sur tes photos, je rêve... à notre prochain été ...
merci..
plein de bonheur et de joies pour cette nouvelle année!
catherine, la Lorraine "expatriée" en Bretagne!

marielle a dit…

Tu me fais rêver avec ton coin de verdure même si je suis ravie que mon village soit sous la neige et la glace depuis quelques jours. Je jardine depuis quelques années seulement et j'adore faire des expériences en plantant des fleurs du sud alors que je vis au nord. Bon j'avoue que le résultat est rarement géniale mais quand ça marche, je ne suis pas peu fière. Et pour nos premiers légumes, on était comme des gosses. Le jardin m'apporte beaucoup de sérénité et quand on commence, on a plus envie d'arrêter.

ariana lamento a dit…

c'est bien que tu aies mis des photos maintenant, comme ca on verra le resultat bien grandi dans quelques mois, a moins que les ecureuils n'aient tout mange. Mais il n'y en a peut-etre pas en Floride.
En tous cas, quel plaisir d'aller chercher quelques plantes dans le jardin pour la soupe a l'oignon ou le pot au feu! -- ou le taboule!

Mimi a Houston a dit…

Bon ben j'allais dire presque la meme chose que Sandrine. Donc chez nous c'est pareil, mon homme plante ses tomates fin Janiver pour esperer en recolter en Avril Mai avant qu'il ne fasse trop chaud. Les poivrons verts, c'est super, on a un pied qui doit avoir 4 ans et donne des fruits 9 mois de l'annee !
Ton basilic va grandir jusqu'a faire 1 metre de haut, donne lui de la place !

Flo a dit…

@Sandrine: j'ai decide de mettre 2 pieds de tomates en pot et 2 en terre (enfin, ici, c'est plutot du sable...); on verra ce qui marche / marche mieux. Les concombres et les courgettes, j'aimerais essayer parce qu'on aime bien aussi.
Tu as des iguanes qui se baladent dans ton jardin? Nous, ce sont plutot de petits lezards, des geckos, et des ecureils (bien portants, eux). Il y a aussi des ratons-laveurs... J'espere qu'ils ne feront pas de degats.
@Catherine: merci pour ton petit mot et meilleurs voeux pour 2009! Le paysage que tu decris m'a l'air tres beau, d'autant que tu vois la mer au loin. Merci de partager ce petit morceau d'hiver avec moi.
@Marielle: comme toi, j'aime beaucoup ce cote decouverte (enfin, toi, tu es bien plus experimentee que moi!). En lisant un peu plus dans mon guide hier soir, je me suis deja rendu compte de 2 ou 3 erreurs que j'ai vite rectifiees ce matin. Si recolte il y a, je serai toute heureuse, mais en attendant, jardiner est une activite effectivement tres agreable.
@Ariana: tu as raison, quel plaisir d'aller chercher quelques feuilles de basilic, ce matin, pour preparer une salade de tomates pour le dejeuner d'Annette, et du coriandre pour moi a midi. Le plaisir sera encore plus grand quand ce sera le basilic et la ciboulette que j'ai moi-meme plantes a Thanksgiving. J'avoue qu'avoir ces herbes a portee de la main donne encore plus envie de manger des salades (bon a la sante, et bon pour la ligne...)
@MimiaHouston: bravo pour les poivrons! J'espere que nous aurons de belles petites tomates en avril / mai alors... Un basilic d'1 metre de haut: le reve!!! A nous le pesto et le pistou faits maison!

Isabelle a dit…

C'est incroyable, quand je regarde tes photos de Noël en short et ces graines que tu plantes en hiver et qui poussent,je me demande ce que ça fait de ne pas avoir 4 saisons, je serais perdue dans mon calendrier! Soit dit en passant,j'habite le Nord de la France et le basilic que j'avais semé cet été n'a jamais donné une plante digne de ce nom( avec l'été pourri que nous avons eu!)alors regale nous encore de ces belles images et merci.

ariana lamento a dit…

ayé, Flo, j'ai honoré ton tag. pas facile, hein, j'ai pastiché Marie de Queen anne.

Elo a dit…

super! très belle initiative. Paraît que travailler la terre fait un bien immense. Alors?

Mary a dit…

Figure toi que grace a ton billet nous avons decide de nous lancer aussi dans le micro-jardinage! On se tient au courant!

severine a dit…

il parait que mettre les pieds (nus evidemment !) 10 minutes sur l'herbe serait equivalent a faire une sieste l'apres midi ... alors puisque tu y mets les mains tu vas etre dans une forme epoustouflante !!!! pleine de bonnes intentions a notre arrivee il y a 3 ans, j'ai abandonne l'annee d'apres a cause de ces ecureuils ... je ne suis pas prete a recommencer ! bises

Flo a dit…

@Isabelle: bienvenue, merci pour ton message. C'est vrai qu'ici il vaut mieux avoir un calendrier pour savoir en quel mois on est! L'annee derniere, d'ailleurs, pour notre premier Noel en Floride, nous avons eu beaucoup de mal a trouver un sapin parce qu'on s'y est pris tres tard. On n'avait pas vu le temps passer. A Chicago, on faisait le sapin tres tot en decembre, pour egayer le paysage hivernal d'un peu de verdure et de jolies lumieres.
L'hiver, ici, c'est la belle saison!
@Ariana: bravo, ton pastiche est excellent, et en plus, tu as pastiche l'instigatrice de ce tag. Bien joue!
@Elo: je confirme! C'est tres agreable et tres prenant.
@Mary: super! J'espere que tu nous en feras un beau petit billet tout vert.
@Severine: voila encore un tres bon argument, bien motivant(en esperant que les ecureuils ne viennent pas me deranger pendant la sieste...)