jeudi 28 août 2008

24 heures

Je viens de lire qu'à partir de cette année, il n'y aura plus classe dans les écoles primaires françaises le samedi matin. Je sais que ça se faisait déjà dans certains établissements, mais cette fois, ça y est, ce sera partout. J'imagine que cette décision, comme toujours, inspire diverses réactions, selon qu'on se place du point de vue de l'enfant, des parents, ou des enseignants. Il y en a que cela doit arranger, et d'autres pas, naturellement. Ce qui me frappe surtout, c'est le nombre d'heures de cours hebdomadaires: 24. (Et bien sûr, les mercredis libres et les nombreuses semaines de vacances tout au long de l’année scolaire). Les enfants font ici (dans ce comté de Floride, en tout cas) la journée continue, en général 7 heures, dont une demi-heure pour le repas du midi, 5 jours par semaine, pour un total de 35 heures d'heures de cours hebdomadaires. Soit 11 de plus chaque semaine. Et moins de vacances dans l'année. Voilà une différence bien intéressante…

6 commentaires:

Lucie Cali a dit…

c'est d'ailleurs pour ca qu'ils n'ont pas de gym a l ecole (ils en avaient une heure en elementaire, et plus du tout maintenant en middle school).

Yibus a dit…

Et alors, qu'en conclus-tu de cette différence ?

Flo a dit…

@Sandrine: pour le sport au primaire, il me semble que c'est ici comme la-bas: aux parents d'inscrire leurs enfants en-dehors de l'ecole.
@Yibus: bonne question, mais qui merite reflexion. Je constate, pour l'instant, et je reflechis a la chose. Et toi, qu'en penses-tu? C'est quand meme une grosse difference d'horaires sur une annee.

Anonyme a dit…

Chanchan,

Il sera intéressant de comparer l'entrée en CP de JUJU et celle d'Annette...le nombre de matières étudiées, les méthodes pédagogiques, le nombre d'heures pour chaque matière, l'état de fatigue de l'enfant...et peut-être faire un bilan après 2 trimestres. Peut-être qu'en France les gosses doivent "ingurgiter" les connaissances plus rapidement!....
En ce qui concerne le sport, rien n'empêche de faire 1 heure par semaine, histoire de développer la coordination et acquérir la sensation de son corps; pour le sport en lui même, la pratique en dehors de l'école me paraît une solution satisfaisante.

Yibus a dit…

ouh la, la, profonde réflexion ; j'en reparlerai bien avec toi dans trois mois... Figure-toi que pas mal d'enfants d'amis sont allés cette année dans le système américain en quittant le lycée français...
donc, j'observe et on en reparle dans quelques temps... question passionnante...

Et pour ton boulot, comment ça avance ??

Flo a dit…

@Chanchan: ce serait effectivement interessant de comparer tout cela. Pour l'education physique, Annette en a 1 heure par semaine au programme. Ce n'est pas beaucoup, mais je ne me souviens pas d'en avoir eu plus au primaire.

@Yibus: tiens-moi au courant de tes observations. Tes enfants vont-ils au lycee francais ou sont-ils dans le systeme americain? Sais-tu pourquoi tes amis ont fait le changement? Cote boulot, rien a temps complet pour l'instant, mais je commence a enseigner un cours de francais a la fac de mon mari la semaine prochaine. Une mini-rentree pour moi aussi...