mercredi 7 novembre 2007

Première "Parent-teacher conference"

Hier après-midi, nous sommes allés voir Ms. Julia et Ms. Ellecia, les maîtresses d'Annette, pour la première réunion "parents-professeurs". D'abord, elles nous fait un résumé - très positif - concernant la conduite d'Annette en classe. Ensuite, elles nous ont montré un dossier dans lequel les enfants sont évalués 4 fois dans l'année dans plusieurs catégories en vue de la première année d'école (kindergarten). Il y a toute une série de rubriques dans chaque catégorie qui sont notées selon le barème suivant: "pas encore", "quelquefois", "toujours". Le but, c'est d'arriver à près de 100% de "toujours" à la fin de l'année. Les catégories concernent:

1) la conduite / maturité: "je participe en classe", "j'attends mon tour pour prendre la parole", "je m'entends bien avec mes camarades de classe", "je me suis fait beaucoup d'amis", "je finis une activité avant d'en commencer une autre", "j'arrive à me concentrer pendant au moins 10 minutes, etc...

2) les connaissances de base académiques: "j'identifie et peux écrire la plupart des lettres majuscules et minuscules", j'identifie et peux écrire les chiffres de 1 à 10", "je connais les couleurs", "j'identifie les formes géometriques", "je peux dessiner les formes géometriques de base", "je peux relater une histoire que j'ai entendue", etc...

3) l'indépendance: "je me lave les mains avant de manger", "je vais aux toilettes tout(e) seul(e)", je m'habille tout(e) seul(e)", "je connais mon adresse et mon numéro de téléphone", "je connais le prénom de mes parents", etc....

Les enfants ont été observés en septembre, et ils le seront de nouveau en décembre et encore 2 fois avant la fin de l'année scolaire. Annette se débrouille très bien à tous niveaux, avec peu de "pas encore".

Je partage ci-dessous les appréciations de Ms. Julia et Ms. Ellecia:

"Annette arrives in the morning a happy and refreshed, reenergized child. She is greeted by peers and has developed many new friendships. Annette joins circle time with great enthusiasm and many words to share. There are times Annette may need a few reminders that everyone has their opportunity to speak and she responds to those reminders. We are working on being attentive during circle for at least 10 minutes.
We are currently focusing on skills such as uppercase and lowercase letters and identification of numbers 1-20. Annette loves rhyming stories and songs and is able to sequence a story. Some suggested ideas for encouraging taking turns might be preschool board games such as Candyland which also fosters counting, colors, and shape recognition.
Annette shows great strength in competition and while we want to foster this in a positive manner we do encourage a positive teamwork attitude."
Ms. Julia et Ms. Ellecia ont aussi ajouté: "Annette is definitely the leader of the pack" et "She is the life of the party." Une personnalité forte, donc, pour le meilleur... mais qui a aussi besoin d'etre tempérée parfois...


1 commentaire:

Cécile et Baptiste a dit…

Merci Fifi pour ce petit exercice d'anglais!
Bichette*