lundi 17 janvier 2011

Un livre

Un très beau livre lu à l’automne dernier: A Thousand Splendid Suns de Khaled Hosseini, traduit en français sous le titre Mille soleils splendides. Je l'ai acheté par hasard, en passant un jour chez Borders. La jaquette ne donnait pas beaucoup de détails sur les personnages et l'intrigue, mais pour une raison quelconque, je l'ai mis dans mon panier. Et puis j'ai lu la première page en rentrant et j'ai été conquise dès les premières phrases.
Hosseini raconte la vie de 2 femmes de 2 générations différentes, depuis leurs enfances respectives, avec, en toile de fond, l'histoire tumultueuse de leur pays, l'Afghanistan. Je n'en dirai pas plus, et vous recommande de le lire à votre tour, en évitant les compte-rendus bavards qui dévoileraient trop d'informations. Mieux vaut savourer chaque page, la belle prose de Hosseini, et découvrir pas a pas les destins de Mariam et Laila. Ce roman contient des passages violents et très durs, c'est vrai, mais il est aussi un hymne au courage, à la résilience envers et contre tout, et à l'amour maternel, plus fort que tout. J'ai souvent posé le livre à regret, en attendant avec impatience le moment de pouvoir le reprendre. Et il m'est arrivé aussi plusieurs fois de vouloir plus vite retrouver mes enfants pour les prendre dans mes bras et les serrer un peu plus fort que d'habitude.
De toutes mes lectures de 2010, c’est certainement le roman qui m’a le plus marquée. Et vous, quel est le votre?

7 commentaires:

Marielle a dit…

Ton récit me donne envie de lire ce livre. Il me fait penser au roman qui m'a fait découvrir l'histoire de l'Afghanistan. "Le lion du Panshir" de Ken Follett.
Celui qui m'a le plus marquée en 2010 est "Hygiene de l'assassin" d'Amélie Nothomb. Il est sorti depuis longtemps mais je l'ai acheté sur une brocante

Françoise a dit…

Tu m'as donné envie de le lire.
Merci pour l'info
Bises
Françoise

Yibus a dit…

Les belles choses que porte le ciel, de l'écrivain éthiopien Dinaw Mengestu (livre de poche) qui raconte la vie de trois Ethiopiens à Washington (la plus importante communauté au monde d'Ethiopiens en dehors de leur pays, 100 000 personnes)... Magnifique ouvrage sur les difficultés de l'immigration, l'enracinement compliqué aux USA.

nathinphoenix a dit…

Rien a voir, celui que je viens de finir : le Montespan. La vie de l'epoux de Mme de Montespan favorite du roi, et son amour fou pour sa femme. Un lagage cru mais une peinture si vraie de la societe de l'epoque.
Tu m'as bien donne envie de le lire celui-la ! Bises de Nath

Flo a dit…

@Marielle: le premier livre que j'ai offert a mon americain de cheri: Les Catilinaires (en version originale, s'il-vous-plait)! Je retiens le roman de Follett.
@Francoise: c'est vraiment un tres beau livre.
@Yibus: tres interessant, surtout pour toi qui vis a Washington. Je retiens!
@Nath: langage cru + roman historique = j'ajoute a ma liste de livres a lire! Bises.

Marielle a dit…

J'ai lu les catilinaires également. Tous ses livres sont des perles. Ton mari a aimé ?

Flo a dit…

@Marielle: oui, il avait beaucoup aime - plus que moi d'ailleurs...