jeudi 27 janvier 2011

Les astuces du jeudi - 4

Que faites-vous au quotidien pour aider notre amie la Terre?

Il me semble qu'en France, et en Europe en général, de nouvelles bonnes habitudes ont été adoptées, mais ici, il y a encore du boulot à faire! Alors pour nous, contrairement à beaucoup d'Américains:
-nous apportons nos sacs réutilisables au supermarché, ou il continue d'être demandé "Paper or plastic?"
-nous ne prenons pas la voiture toutes les 2 minutes, une fois pour aller chercher le journal, puis une autre pour aller chercher un café, puis une autre pour passer à la banque, etc... Nous nous faisons un itinéraire et allons d'une course à l'autre au plus court.
-je ne me sers pas systématiquement de mon sèche-linge après chaque lessive: je mets sécher dans le garage, et n'utilise l’électrique que pour les serviettes, les draps, etc, pas pour 4 slips et 3 chaussettes... Et je lave à froid.
-nous n'utilisons plus de petites bouteilles d'eau en plastique; nous avons chacun notre gourde.
-nous ne gardons pas la lumière allumée dans toutes les pièces le soir (et là, je dois dire que c’est mon habitude à moi d’éteindre toute lampe allumée dans une pièce déserte...)

8 commentaires:

Dolce a dit…

Comme toi : pas de sac plastique pour les courses mais des reutilisables, Thomas qui est un grand buveur de cafe a sa tasse thermos, on eteint les lumieres en quittant une piece (c'est pas Versailles hein), et on ne chauffe pas la chambre d'amis l'hiver si y'a personne dedans, on n'utilise presque pas notre seche linge (on a investi dans un etendoir pliable)
Et : on n'a pas de voiture... !

alexandra s.m. a dit…

Salut,

Comme toi, je fais des efforts qui avec le temps deviennent des mécanismes tout betes...mais lorsque je vois le gaspillage, ou meme la taille de notre baraque à Chicago je me dis que c'est bien moins q'une goutte dans l'océan!

merci pour tes billets ;-)

sandrine a dit…

Pareil pour moi, je fais secher systematiquement mon linge sur la corde a l'exterieur. Le seche-linge est un des appareils les plus "depensiers" en energie! Je ramene aussi chez moi les canettes metalliques de soda bues par mes collegues car il n'y a pas de recyclage au bureau (meme pas pour le papier....)Mais quand je vois le gaspillage autour de moi je me dis que c'est une goutte dans l'ocean.

Yibus a dit…

Rien.


Je veux dire. Rien.

(Evidemment, on éteint la lumière quand on quitte une pièce.)

(J'adore le sêche-linge, nous n'avons pas, à DC, de système de tri sélectif, nous allons pour Pâques dans l'Etat de Washington et l'Oregon en avion).

nathinphoenix a dit…

Nous ne mettons ps la clim en ete... et en arizona le premier qui me dit : c'est tout ? je le jette dans la piscine ( en plein desert...)Comme quoi l'ecologie au quotidien c'est pas encore ca !

Anonyme a dit…

Pour ma part, outre le tri sélectif mis en place, j'essaie:
- d'acheter des fruits et légumes de saison, produits en France (ce qui diminue le gazole ou le kerosene)
- de récupérer l'eau de lavage des salades pour arroser mes plantes.
- d'optimiser mes déplacements en voiture.
- d'utiliser des ampoules basse consommation (de toute façon on n'a plus le choix!!!)
Bref, ce n'est pas grand chose mais çà donne un peu bonne conscience!!!
Chantal

Marielle a dit…

Mes parents étaient écolos mais sans le savoir. Ce n'était à l'époque pas une revendication mais le mode de vie des gens de la campagne. Nous n'achetions que ce qu'ils ne savaient pas fabriqués. J'étais la seule au Lycée à porter des jeans "made in bourgogne"... Nous avions un jardin avec compost. Mon père utilisait peu de produits chimiques. Et côté santé, homéopathie et plantes. J'avoue que pendant des années, je me suis un peu éloignée de ce mode de vie pour y revenir. Pas pour la bricole et je me demande où sont les gènes ? pour le reste, nous habitons à la campagne et nous organisons au mieux les déplacements et pratiquons beaucoup le covoiturage. Je vais à la ferme acheter des produits locaux et au supermarché je privilégie le régional également.
Au bureau j'ai offert à mes collègues des mugs pour qu'elles arrêtent d'utiliser 5 gobelets par jour et je participe à un groupe de travail pour réduire la consommation de papier et d'électricité. On a fait changer les éclairages dans les toilettes et fait mettre des minuteurs.
Bon week end

Flo a dit…

@Dolce: pas de voiture, ca c'est fort, surtout aux US. Bien sur, ce n'est possible que dans les grandes villes bien equipees en transports en commun. Quand je vois sur les autoroutes, comme a LA, toutes ces voitures avec 1 seule personne dedans... Aaaah!!!
@alexandra s.m: qu'une goutte peut-etre, mais toutes les gouttes comptent! Merci ;-)
@Sandrine: pas de recyclage au bureau, c'est fou, ca!
@Yibus: ah, bon, la famille Yibus n'est pas plus verte que ca? Enfin, je ne vous demanderais quand meme pas d'aller de DC a l'Oregon en velo.
Quoi que...
@NathinPhoenix: serieux, vous ne mettez pas la clim en ete????????
Alors vous meritez une medaille! Moi, je ne peux plus vivre sans ici (meme si c'est seulement a petites doses). D'un autre cote, je n'ai pas de piscine pour me rafraichir...
@Chantal: moi aussi, j'aime bien reutiliser l'eau. Je ne peux pas simplement la jeter.
@Marielle: tres bien, les mugs pour les collegues au bureau. Quelquefois, 1 personne influence 4ou 5 autres personnes, qui a leur, tour, influencent d'autres personnes, grace a un simple petit geste au depart.