mardi 25 janvier 2011

Tornado watch

Bon, je vais chercher la lampe de poche, le vieux téléphone (qui n'est pas électrique), et la radio à piles. Nous sommes sous un tornado watch jusqu'à 21 heures ce soir. Tornado watch signifie que les conditions météorologiques sont réunies pour que des tornades se forment, mais, heureusement, il n'y a rien d'imminent tant que nous passons pas à un tornado warning. Il faut, pour l'instant, "rester vigilant".
Les ouragans, c'est une chose - on a le temps de voir venir - mais les tornades, ça, ça me stresse beaucoup parce qu'elles se forment tout d'un coup, leur trajectoire est imprévisible, et elles détruisent tout sur leur passage. Je ne sais pas comment fait ma belle-sœur qui vit dans le Kansas!

18h04: nous venons de passer à un tornado warning... Pluie battante, grand vent, et tonnerre.

THE NATIONAL WEATHER SERVICE IN RUSKIN HAS ISSUED A
* TORNADO WARNING FOR... SOUTHEASTERN MANATEE COUNTY IN FLORIDA. CENTRAL SARASOTA COUNTY IN FLORIDA.
* UNTIL 630 PM EST
* AT 559 PM EST... NATIONAL WEATHER SERVICE DOPPLER RADAR INDICATED A TORNADO NEAR SIESTA KEY... OR 8 MILES SOUTH OF SARASOTA... MOVING EAST AT 40 MPH.
* THE TORNADO WILL BE NEAR... SIESTA KEY. VAMO. BEE RIDGE. MYAKKA RIVER STATE PARK.
PRECAUTIONARY/PREPAREDNESS ACTIONS...

Siesta Key est à 5 minutes, Bee Ridge à 30 secondes de la maison. Autant dire que nous avons pris "refuge" (et l'apéro, tant qu'à faire) dans le couloir, à défaut de sous-sol...



18h57: nous sommes toujours en tornado warning, mais moins directement concernés. Nous avons retrouvé les fauteuils de la family room, et suivons la situation grace à notre chaine locale.

20h25: il pleut, il pleut, et on entend encore un peu de tonnerre au loin. La soirée a été mouvementée, mais le calme est revenu. Les enfants sont couchés.

11 commentaires:

Dadu Jones a dit…

T'es-t-il déjà arrivé d'en affronter une?

Flo a dit…

Au final, non, mais 2 tornado warnings quand meme, un dans le Massachusetts (pourtant pas souvent menace de ce genre de caprice meteo), et un a Oak Park, a cote de Chicago - la ville avait fait retentir la sirene, et nous etions alles nous refugier au sous-sol de la maison. Dans les 2 cas, une tornade est bien passee, mais pas a proximite. Il y avait eu des victimes, malheureusement, dans les 2 cas.

christellemars a dit…

Les enfants ne sont pas trop stressés par tout ça ?
Ils en reparlent après ?

Françoise a dit…

Stressant quand même !!!
Bises
Françoise

Cécile a dit…

Moi, j'ai le souvenir chez vous à Chicago, quand il y avait l'alerte à la TV et que vous n'étiez pas rentrés, un peu la panique pour moi qui ne comprenais pas toutes les infos! et aussi le souvenir des magnifiques turbulances le lendemain dans l'avion!

Dolce a dit…

Contente de savoir que vous n'avez au final pas subi la tornade en question...

Marielle a dit…

C'est impressionnant. J'espère que c'est terminé

nathinphoenix a dit…

Et dire que ca devrait s'intensifier avec le dereglement climatique.... bouh ca fait froid dans le dos. Bisous et bon courage ! nath

Catherine a dit…

j'espère, 20 heures plus tard que tout va bien chez vous!

je me demande comment tu peux encore avoir de l'humour avec ce stress..je pense que je mourrai de peur!!

bonne soirée!

Anonyme a dit…

J'ai vu des reportages sur les chasseurs de tornades: c'est effrayant!!!J'imagine le stress qu'une telle alerte peut générer....Existe-t-il des exercices pour les enfants,comme au Japon pour les séismes,lorsque les alertes tornades sont déclenchées pendant l'école?
Chantal

Flo a dit…

@Christellemars: Sir Thomas est trop petit pour comprendre et avoir peur (ce qu'il ne comprenait pas, surtout, c'est pourquoi on devait s'asseoir dans le couloir - mais finalement, il a trouve ca amusant). Annette, en revanche, etait un peu stressee. Nous lui avons explique qu'il y avait un risque (et non pas une tornade en route pour venir specifiquement souffler notre maison a nous...) Le lendemain matin, tous les deux en ont parle au petit dej et dans la voiture. Et apres une journee a l'ecole, c'etait deja quasiment oublie!
@Francoise: pendant quelques minutes, quand la tele a annonce "si vous vous trouvez dans tel perimetre, mettez-vous a l'abri immediatement", j'etais quand meme plutot inquiete, mais en faisant attention a ne pas le montrer.
@Cecile: et quand nous sommes finalement rentres, la sirene s'est mise en marche, et nous sommes alles passes quelques minutes dans le sous-sol...
@Dolce: moi aussi! Et, heureusement, cette fois-ci, il n'y a pas eu de victimes et le vent n'a fait que tres peu de degats.
@Marielle: et esperons que ca ne se reproduise pas de si tot, et que nous ayons encore de la chance cet ete avec des ouragans qui resteront au large.
@Nathinphoenix: je me demande ce que ce dereglement nous reserve... mais je ne suis pas pressee de le savoir!
@Catherine: avec les enfants, encore petits, le sens de l'humour s'impose pour les rassurer.
@Chantal: bonne question! Justement, les enfants se sont entraines a l'ecole il y a 15 jours (severe weather alert drill).