Il est 19 heures. Annette vient de me demander "Maman, how do we make people?" Ma réponse, plutôt vague, je le reconnais, a mené à une 2ème question: "Yeah, but how do they turn into people?" Ma réponse, plus scientifique cette fois (j'utilise de grands mots pour être plus convaincante), a l'air de la satisfaire. Pour l'instant.
5 commentaires:
Flo, JE TE JURE qu'aujourd'hui même, Minna a demandé à la maman d'un des ses petits camarades de classe qui carpool avec moi comment la petite graine "arrivait" chez la maman. Cette femme (appelons-là Alice -- pour son pays des merveilles...)lui répond que c'est D' qui fait ça. Quand Alice me raconte la scène, et sa réponse, attendant sans doute mon approbation, je la regarde avec un sourire et dit: "merci!" -- je travaillais un truc dans ma tête, mais j'ai préféré la jouer diplo, vu que ça m'arrange qu'elle me ramène la puce tous les jours, comme ça Titi peut faire la sieste). Je raconte ensuite la scène à mon mari, nous qui essayons de rester au plus près de la réalité dans nos explications. Je suis sûre que Minna reviendra à la charge, mon mari me dit de dire par où arrive la fameuse graine...
Dur dur, d'être parents, non? Surtout quand la petite essaie sur d'autres adultes les questions qu'elle se pose! Nos petites sont vraiment sur la même longueur d'onde!
Bonnes vacances!
c'est re-moi.
Je viens de mettre un billet sur un truc qui pourra t'intéresser quand Sir Thomas mangeras des morceaux. Ca marche bien!
@Ariana: c'est trop marrant ca, quelle coincidence! Evidemment, pour Alice, la reponse est simple, et d'ailleurs, pour elle, ca doit meme etre un plaisir de repondre a cette question. Moi, dans ma deuxieme explication, j'ai parle de cellules, d'embryons, de foetus, etc... et les grands mots incomprehensibles et donc plausibles en termes d'explication ont fait leur effet. Pas eu besoin d'expliquer le commencement du commencement, en tout cas, pas cette fois-ci.
Un matin, question similaire de la puce à 5 ans : je lui ai dit l'essentiel, le papa avec la maman, le désir, les calins et le fonctionnel... (il n'y avait pas de bouteille de lait à côté pour détourner l'attention)
Beaucoup plus difficile, l'autre question existentielle ; après la mort, qu'est-ce qu'on devient ? Celle-là, le grand et la puce nous la posent tous les six mois. comme la réponse "Dieu" nous agrée moyen, on parle des esprits qui veillent sur nous et des gens qui s'aimeront toujours.
@Yibus: Tu me passes ton numero de portable pour qu'on puisse appeler Tonton Yibus a la prochaine question existentielle?
Non, mais sans rire, tres bien tes reponses aux questions difficiles.
L'autre jour, Annette m'a demande: "Maman, how old are you"? Puis, "When will you be 60?" Puis, "When will you be dead"?
Ah, bientot 5 ans, et ca cogite la-dedans!!!
Enregistrer un commentaire