lundi 7 avril 2008

Amis blogueurs, attention! Amis lecteurs, merci!

Selon un article du New York Times d'hier, intitulé "In Web World of 24/7 Stress, Writers Blog Till They Drop," bloguer peut, dans certains cas extrêmes, nuire à la santé, notamment pour ceux qui en font leur métier. Loin de moi cette idée d’en faire une source de revenus! Il ne s'agit bel et bien que d'un passe-temps. Mais des questions se posent inévitablement quand on se lance dans cette aventure: Pourquoi blogue-t-on? Pour qui blogue-ton? Pourquoi lit-on un blog?
Ce blog, qui va bientôt avoir 6 mois, constitue une expérience très positive pour moi qui n'ai jamais su tenir de journal intime. Le fait d'écrire pour une seule lectrice potentielle, moi-même, n'a jamais été satisfaisant. Mais grâce à ce blog, je réussis à tenir ce journal que j'ai commencé maintes fois, parce que si j'écris principalement pour moi, pour mes enfants, et pour ma famille et mes amis qui se trouvent de l'autre côté de l'Atlantique, le côté public de mes billets qui sont accessibles à tous me motive énormément. Alors merci à vous, lecteurs et lectrices qui passez régulièrement. Grâce à vous, je continue, avec plaisir, ce projet qui me tient à cœur, et qui me permettra de me souvenir de tous ces petits riens du quotidien dont on se dit souvent "Tiens, il faudrait que je note ça," sans jamais vraiment prendre le temps de le faire.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai commencé mon blog en décembre 2007, sans trop savoir pourquoi. Et voilà que maintenant, je me rend compte que j'échange des points de vue avec des mamans françaises (aucune amie française ici, ni à SD, d'ailleurs), en France et ici. L'opinion des expats m'importe aussi beaucoup, elle me prouve que je ne suis pas toute seule dans mon coin à penser ce que je pense. Aussi, bien que je maitrise pas trop mal l'anglais maintenant (sauf l'accent, hi, hi, hi!!!), je n'ai quand même pas le même sens de l'humour qu'en français, et je voulais un peu le remettre en pratique pour voir si ça marchait.
J'adore lire les blogs des autres, je sens que je fais partie d'une communauté virtuelle qui améliore mon quotidien.
merci!

Yibus a dit…

(de rien et merci pour ton blog, une saine et belle lecture quotidienne)

Alors, je fais faire un commentaire un peu long.

Pourquoi avoir écrit mon blog ?
Ça fait deux mois et demi que j'ai commencé. Au départ, l'idée était d'écrire sur ce que je voyais, de noter les différences, la vie quotidienne... Je n'écrivais pas pour moi mais pour ceux qui sont en France et les amis.
(En fait, très peu d'amis commentent aujourd'hui...)

C'est devenu un plaisir au jour le jour, et le format s'est imposé. Des vidéos, une chanson quotidienne, des listes pour entraîner les réactions des internautes.
Rapidement, je me suis inserré dans une "communauté" de blogueurs (bon, surtout blogueuses...).
L'équivalent (en différent, quand même) de la machine à café de mon ancienne rédaction. Et c'est très important quand on est père au foyer et expatrié.
Pour moi, journaliste et amoureux des rapports humains, c'est l'idéal, le blog : écrire souvent et échanger, rire et sourire de propos virtuels... Et faire mon journal idéal, couper ce que je veux, rajouter, mettre du son et de l'image...

Les blogs, ceux des copains (et "ines") virtuels, ce sont vraiment des "you make my day" permanents ; avec l'humour léger et décalé que j'aime tant et qui permet de partager (finalement) beaucoup de choses avec force et douceur.

rose a dit…

je ne suis pas blogueuse et pourtant je comprends très bien ce que tu décris!
je tenais à te remercier pour tous les moments que tu nous fais partager dans la simplicité, la bonne humeur!
J'apprecie tout particulièrement la fraîcheur de tes billets et j'avoue que tu es le blog que je viens consulter régulièrement....et puis aussi parce que tu vis dans un endroit de rêve et que chaque photo que tu postes c'est un peu de soleil que tu nous envoie!
Alors MERCI!!

Flo a dit…

@Ariana: 1) c'est vrai que le sens de l'humour, c'est quelque chose de tres culturel. Il y a des points communs et puis beaucoup de differences aussi. Ca m'a frappe un jour au cinema. J'etais allee voir _City Slickers_ (tu vois, ca remonte!), et si je riais en gros comme le reste du public (americain) present, il y a avait des moments ou je riais toute seule, et d'autres ou tout le monde riait, mais pas moi. De meme, si on compare les remakes americains des comedies de Francis Veber par exemple, comme _La Chevre_ ou _Les Comperes_, on remarque que, si la version americaine est pratiquement une copie conforme de l'original, certains passages sont modifies, qui s'adressent a un public americain mais ne ferait pas forcement rire des Francais. Meme chose pour "Trois hommes et un couffin" ou encore "La totale" et "Les Visiteurs". 2) Bloguer me donne l'occasion d'ecrire (et de reflechir) en francais, ce que je n'ai pas beaucoup l'occasion de faire, surtout que je ne travaille pas en ce moment. 3) Et lire mes blogs preferes en francais (je me rends compte que je n'en lis pas en anglais), me permet de rester en contact avec la langue parlee (meme si elle est souvent bien ecrite) et de redecouvrir des mots ou expressions idiomatiques parfois oublies.
@Yibus: il me semble que j'ai ete une de tes premieres lectrices, t'ayant "rencontre" sur le blog de Marie. J'aime beaucoup ton format et ton approche touche-a-tout, et les photos de lieux visites que tu as commence a poster en colonne recemment. Ma partie preferee: le petit jeu en fin de billet. Ca permet d'avoir toujours un petit mot a dire...
Moi aussi, j'aime beaucoup faire partie de cette communaute de copains / copines virtuels, mamans, papas, expat, etc...
@Rose:tu es une des rares personnes "non-blogueuses" qui passe et laisse des messages. Tes petits mots me font d'autant plus plaisir. Viens-tu en Floride cet ete?

Anonyme a dit…

C'est, d'abord, la lecture de 2 blogs rediges par des copines (maintenant, pas a l'epoque) blogueuses de Miami qui m'a decide apres 1 an en Floride, a enfin me lancer. C'est aussi, notre retour en France a Noel apres 1 an, et l'impression d'un gouffre de souvenirs non partages a combler. Et puis, de fil en aiguille, le plaisir d'ecrire, de creer et de partager. Les premiers lecteurs hors de la famille, les rencontres avec d'autres francais favorisees, le plaisir de decouvrir l'univers d'autres francais expatries et tous nos points communs, et la decouverte que via tout ce virtuel, plein de liens tres reels pouvaient se creer. C'est une drogue, mais une drogue douce!