mercredi 30 avril 2008

Creativity

Broken house (Maison cassée)

Au programme d'Annette cette semaine, quelques artistes: Matisse, Monet, Munch, Calder, Eric Carle. Comment nous a-t-elle expliqué l'impressionnisme hier soir à table? Très facile: "No details." Quelle chance de découvrir des artistes comme Monet et Matisse et leurs œuvres à un si jeune âge. Quelle bonne façon de faire aimer l'art aux enfants, en les aidant à apprécier différents mouvements artistiques et en leur faisant comprendre dès le début qu'il n'est pas obligatoire qu'un portrait représente exactement et fidèlement tous les éléments du visage et qu'il n'est pas absolument nécessaire de "ne pas dépasser" pour que son dessin soit valable, apprécié, reconnu. Le mot-clé utilisé cette semaine en classe est: "Creativity." Un concept peut-être trop mis en avant dans les écoles ici, mais probablement pas assez en France (sinon mes dessins auraient eu plus souvent l'occasion d'être affichés dans la salle de classe, ou mieux encore, exposés dans le couloir...)

Blue pond (Etang bleu)

5 commentaires:

ariana lamento a dit…

tiens, tu devrais mettre ses dessins et créations sur ton blog, j'adore les dessins d'enfants. Il y a aussi beaucoup d'idées sur un site français qui s'appelle tête à modeler, je crois.
Bonne semaine créative, alors!

Flo a dit…

Merci, Ariana. J'allais justement mettre deux de ses dessins d'hier et avant-hier, mais Sir Thomas s'est reveille entre temps...

Mary a dit…

C'est vraiment super, en effet, de sensibiliser les enfants si jeunes a l'art! Je n'ai en ce qui me concerne pas de souvenirs plus anciens que la classe de 6eme.
Felicitations a l'artiste en herbe.

Corinne a dit…

Coucou,

J'ai mis ton blog en reference sur le mien mais n'ai jamais ecrit de commentaires je crois...
Je reagis ici car c'est precisemment ce que j'apprecie dans le systeme educatif americain, le fait de favoriser au maximum la creativite de l'enfant, sans vouloir absolument le faire rentrer dans une case. En France, si ton enfant depasse, il ne sait pas colorier... Ici, ce n'est pas l'essentiel..
Tres chouette les oeuvres de ta fille !

Flo a dit…

@Mary et Corinne: merci pour vos compliments. J'aime beaucoup les creations de ma fille (mais elle ne recevrait probablement pas de bonnes notes en France...)
@Corinne: bienvenue et merci d'avoir laisse un petit mot. Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la creativite ici. Les enfants peuvent s'exprimer sans avoir peur de la sanction (je pense particulierement a la regle de "ne pas depasser" en coloriant) et sans complexes.