vendredi 6 mars 2009

Happy Birthday, Dr. Seuss!

J’ai assisté, aujourd’hui, à un petit spectacle de chansons et poésie présenté par les élèves de Kindergarten pour fêter l’anniversaire de Theodor Seuss Geisel, mieux connu sous le nom de Dr. Seuss, né le 2 mars 1904.

Les livres de Dr. Seuss sont ici des classiques de la littérature pour enfants: The Cat in the Hat, One fish Two Fish Red Fish Blue Fish, Green Eggs and Ham, Horton Hears a Who, et probablement le plus connu à l’étranger: The Grinch Who Stole Christmas (Le Grinch). Ces classiques continuent de se transmettre de génération en génération. Les enfants qui ont lu, relu, et à force, mémorisé les histoires aussi originales que farfelues, et excentriquement illustrées du bon docteur (qui n’en n’était pas un, mais qui prescrivait à tous l’excellent remède du rire) prennent un immense plaisir à les lire, à leur tour, à leurs enfants. (Moi aussi, d’ailleurs, même si je ne les ai découvertes que bien plus tard). Les répétitions, variantes et rimes qui composent chaque page donnent à ces histoires et personnages loufoques un rythme endiablé qui reste inévitablement gravé dans notre mémoire, telles une chanson qu’on n’oubliera jamais. C’est là tout le génie de Dr. Seuss qui a révolutionné, dans les années 1950, l’apprentissage de la lecture, en rendant la chose beaucoup plus ludique.

Je l’ai vu et entendu cet après-midi sur les marches de l’école d’Annette: une nouvelle génération de jeunes lecteurs a pris le relais…



6 commentaires:

Burd's family a dit…

A l'école des garçons, il y a aussi eu quelque chose de spécial pour l'anniversaire de ce brave Monsieur et ils ont adoré. J'ai moi-même découvert cet homme par l'intermédiaire d'Horton, mieux vaut tard que jamais ! On en apprend des choses par l'intermédiaire des enfants ...

Mimi a Houston a dit…

Un de nos preferes: Fox in Socks ! Ah et l'indetronable Green Eggs and Ham que j'ai du lire 150 fois !

sandrine a dit…

J'aime the cat in the hat....et dire que j'aurais jamais connu ca si j'avais pas eu une fille aux US.

ariana a dit…

alors, the Lorax, pour moi, j'ADORE TROP!

Dr. Seuss a habité à San Diego, la bibli de UCSD a été appelés Geisel Library, de son nom complet.

severine a dit…

nous avons aussi decouvert ca en arrivant, et tout le monde adore !

Flo a dit…

@Burd's family: bien d'accord! Moi je suis en train de decouvrir Harry Potter avec Annette.
@MimiaHouston: Green Eggs and Ham, c'est rigolo, mais c'est aussi un peu fatigant a lire a voix haute, je trouve. 150 fois, tu as du merite!
@Sandrine: j'ai un peu prospecte, et les deux seuls livres de Dr. Seuss que j'ai trouves en francais sont Cat in the Hat = Le chat chapeaute, et The Grinch who stole Christmas = Le Grinch. Pas evident de traduire toutes ces histoires tout en gardant le style et le jeu constant sur les sons et les mots.
@Ariana: merci pour l'info sur UCSD. J'aime toujours bien apprendre ce genre de petit detail.
@Severine: a remporter dans vos valises pour Elliott!