mardi 19 janvier 2010

Fait divers

Je venais de m'installer dans le jardin avec les petits ce matin quand j'ai entendu un homme crier "Help! Help! Help!" au loin. Pas tout-à-fait sûre de ce que j'entendais, il n'y a plus eu de doute quand il a répété plusieurs fois "Help me! Help me!" Difficile de dire si les cris venaient d'une maison du quartier ou de la rue, mais il me semblait qu'ils venaient de la rue parallèle à la nôtre, au nord, du côté d'Arlington Park. Ca m'a glacé le sang, mais je ne savais quoi faire. Mettre Sir Thomas dans la poussette et partir en courant avec Annette sur son vélo pour trouver la personne qui criait à l'aide? Et qu'aurais-je fait en arrivant sur place avec les petits s'il s'agissait d'une crise cardiaque, d'une agression, ou dieu sait quoi d'autre? J'ai attendu quelques minutes, en me disant qu'il y avait sûrement d'autres voisins ou passants qui auraient vu ce qui s'était passé et appelé les secours. Après les appels à l'aide, il y a eu le silence complet. J'ai regardé l'heure qu'il était. 10h17. A10h33, les sirènes se sont fait entendre, camions de pompiers, ambulance, police. Je les ai entendus s'arrêter devant la maison qui se trouve directement derrière chez nous. Quelques minutes plus tard, un hélicoptère médical est passé au-dessus de la maison et a entamé sa descente pour se poser pas loin. Je n'arrivais pas à imaginer ce qui avait bien pu se passer. Annette s'inquiétait pour Chloe, la petite fille qui habite derrière chez nous et avec laquelle elle discute souvent à travers la barrière qui sépare nos jardins. Ma copine Jenn qui était partie au parc m'a appelée pour me dire que les pompiers s'affairaient à la maison en face de chez Chloe, sans avoir plus de détails. La rue était bloquée. J'ai donc pu rassurer Annette. Finalement, c'est Chloe qui nous a raconté ce qui était arrivé. Son voisin d'en face est monté dans sa voiture, a essayé de la faire démarrer, et elle a pris feu. Il a pu sortir du véhicule mais il était lui-même en flammes. Des voisins se sont précipités pour l'aider avec tuyaux d'arrosage et extincteurs. Mais grièvement brûlé, il a dû être héliporté à Tampa. Il n'a jamais crié de douleur, seulement réussi à crier "Help!" plusieurs fois. Je me dis que j'aurais peut-être dû appeler les secours dès que je l'ai entendu et leur dire que quelqu'un criait à l'aide dans le quartier. Mais qu'aurais-je pu leur dire de plus sans savoir exactement ce qui se passait ni même où? Cela aurait-il fait une différence?

9 commentaires:

Mimi a Houston a dit…

Ben tu peux pas savoir. Visiblement d'autres personnes lui ont porte secours rapidement....mes voisines m'ont toujours conseillees de m'enfermer a triple tour dans la maison avec les enfants si je suspectais un pb dans le quartier...pas super solidaire mais dans le contexte americain, certainement le mieux a faire...
J'espere qu'il va bien s'en sortir ton "voisin", bizarre quand meme ce truc des voitures qui prennent feu :-(

Françoise a dit…

Ce monsieur a été secouru tout e suite, tu n'as pas à culpabiliser .
Et que faire avec deux jeunes enfants à la maison ?
Bonne journée
Françoise

Marielle a dit…

Je me mets à ta place car quand j'habitais Paris ma voisine qui avait 80 ans s'est fait agressée dans le hall de notre immeuble. Elle revenait de la Poste avec toute sa retraite du mois en liquide et un type la suivait. Il est entré avec elle dans le hall et a voulu lui arracher son sac. Elle hurlait et ne lachait pas prise. Mon appart était au dessus mais je sortais de la douche quand c'est arrivé. Donc le temps de réagir, de m'habiller et de descendre, c'était trop tard. Heureusement qu'elle n'a pas été blessée. Je m'en suis voulu car j'aurai pu sortir à poil et crier...

Anonyme a dit…

Chanchan,

Les voisins à proximité avaient plus l'opportunité d'intervenir et de prévenir les secours, car ils pouvaient décrire exactement ce qui se passait: quand on appelle les secours il faut être précis afin que les secours appropriés soient mis en oeuvre. Si tu étais intervenue, ne sachant pas ce qui se passait, peut-être seule une voiture de patrouille serait venue et n'aurait rien pu faire de plus.
En outre,tu avais à protéger Annette et Thomas, et toi même: tu ne sais pas sur quoi tu intervenais (agression....).
Je sais que c'est toujours culpabilisant,mais à moins d'etre témoin direct, tu n'aurais pas pu faire grand chose.Il ne reste qu'à espérer que ton voisin se remettra de ses blessures.

Sandrine a dit…

Moi je n'y serais pas allee non plus avec deux petits mais j'aurais probablement appele 911 ou appele mon voisin pour qu'il aille voir. quitte a etre vague au moins ils auraient appele une voiture pour parcourir le quartier.

Enfin ton voisin a ete sauve c'est ce qui compte! Ne te sens pas coupable c'est difficile de savoir comment bien reagir dans de tels cas.

Elo a dit…

oui dur dur de ne pas culpabiliser mais tu as bien fait, imagine le choc pour tes loulous, surtout ta grande, de voir un homme en feu criant a l'aide alors que tu n'es pas equipee toi meme pour lui porter secours!

J'espere que ce monsieur s'en sortira, je trouve ca bizarre moi une voiture qui prend feu au demarrage?!?

ariana lamento a dit…

qu'aurais-tu pu faire avec les petits? Les exposer a ce drame n'aurait pas non plus été l'idéal. Toute seule, tu aurais certainement agi différemment.

Marie a dit…

Merci pour le commentaire sur mon blog !
Je suis très contente de découvrir le tien, j'adore pouvoir lire des chroniques d'ailleurs, surtout des US (je rêve d'y aller, ce pays me passionne).
Je reviendrais tous les jours lire ton blog.

Bises de France.

Flo a dit…

@MimiaHouston: c'est vrai qu'a Chicago, je ne me serais pas pose la question de savoir si devrais aller voir en personne ce qui se passait. Trop dangereux, surtout cote armes a feux omnipresentes. Finalement, la maman de Chloe, et voisine de derriere chez nous, qui a en partie ete temoin de l'incident, il ne s'agissait pas d'un habitant du quartier mais d'un monsieur qui passait par la en voiture. La voiture a pris feu, il a vire dans le jardin en face de chez eux, et est sorti de la voiture en flammes pour se jeter dans le gazon qui a aussi commence a bruler... Quelle histoire!
@Francoise: il semble que les temoins soient intervenus tres rapidement en effet. Les ecours, en revanche... Un bon quart d'heure, alors que nous avons de casernes de pompiers a mpins de 5 minutes de chez nous!
@Marielle: oui, heureusement qu'elle n'a pas ete blessee. Mais tout a du se passer si vite! Il n'y avait probablement pas grand chose a faire en si peu de temps, surtout vis-a-vis d'un voleur / agresseur bien determine.
@Chanchan: oui, tu as raison: proteger les enfants, et ne pas les exposer a un evenement dramatique etait surement ce que j'avais de mieux a faire.
@Sandrine: la maman de Chloe m'a dit que sa voisine avait entendu les appels a l'aide comme moi. Temoin direct, elle a appele les secours tout de suite. Ca m'a rassuree de savoir ca.
@Elo: la voiture qui prend feu subitement, oui, c'est bizarre. Mais il y a eu des temoins qui ont du rapporter la scene du debut a la fin. Les medias, cependant, n'ont pas donne plus de details.
@Ariana: je crois, oui. Je serais probablement allee voir ce qui se passait, ne serait-ce que de loin, ou j'aurais appele les secours.
@Marie: merci et bienvenue! (Note que les billets de ce blog sont 99.9% du temps beaucoup plus legers que celui-ci!)