Il y a 5 ans, cette semaine, débutait la guerre en Irak. Tant que ce conflit durera, je saurai exactement quand il a commencé puisque j'étais à ce moment-là enceinte de 8 mois. Alors que les médias, américains en particulier, et les nombreuses conférences de presse des artisans de cette opération présentaient l'invasion américaine d'un point de vue diplomatique, militaire, stratégique, idéologique, politique, économique, etc..., je ne pouvais l'envisager, moi, que d'un point de vue tout simplement humain. Je ne pouvais m'empêcher de penser chaque jour aux femmes irakiennes qui, comme moi, attendaient la naissance de leur bébé dans les quelques semaines à venir, tout à coup terrifiées par l'incertitude et la violence qui s'annonçaient, leur vie soudainement bouleversée par un événement qui les dépassait. Comment imaginer ces dernières semaines de grossesse passées sous la menace des bombardements et dans le chaos le plus total, tout en se demandant s'il y aurait même de l'eau et de l'électricité le moment venu de la délivrance? Je me demande comment ces Irakiennes qui ont donné naissance au printemps 2003 ont vécu cette période, et surtout, je me demande ce qu'elles pensent de la situation dans leur pays 5 ans plus tard. Je ne peux m'empêcher de penser, également, à ces mères américaines dont les enfants ont payé de leur vie leur contribution à un conflit qui n'aurait jamais dû commencer.
5 commentaires:
L'amie d'un de mes élèves, pilote dans la Navy, a laissé sa fille de 18 mois pour aller se battre en Irak. Elle savait qu'elle n'allait pas revoir la petite pendant au moins 1 an, SA fille.
Il y a aussi des cas ou les deux parents sont partis.
Beau billet
Oh, je réagis à brûle-pourpoint sur la citation de Bush.
Cheney, je réagis pas, c'est celui qui attaque ne cour suprême DC (ma ville) qui restreint un maximum l'achat d'armes. Ce n'était pas arrivé depuis 70 ans. Vraiment un truc important, bref...
non, le scandale permanent, c'est cette phrase, une des plus débiles que j'ai jamais entendu (et comme journaliste, j'en ai écoutées quelques unes... écrites aussi pas mal).
Ce garçon, il faut le dire, est en pente douce jusqu'en janvier prochain... Il ne fait plus rien de rien.
Il y a quinze jours ; conférence de presse à DC, (déjà la salle à moitié vide, genre on s'en fout) et répond W répond à un journaliste qui l'interroge sur la possibilité d'un galon d'essence à 4 dollars (contre 3$25 grosso modo aujourd'hui, à DC) : "ah bon, vous êtes sûr ? je ne le savais pas" Le journaliste lui dit que c'est un sondage qui date d'une semaine, un très gros sondage au niveau des USA, et que les experts ont planché là-dessus.
Et l'autre, débonnaire et en riant : "ah bon, il faudra que mes conseillers fassent mieux leur boulot et qu'ils me préviennent."
Alors que les USA viennent d'entrer en récession, que les foreclosures se multiplient, qu'il se taise, le W, qu'il se taise... Plutôt que de balancer des conneries comme ça... Quelle impudeur !
Je sais, Yibus, ce n'est pas facile de garder son calme quand on voit ou entend Bush. Et pourtant, il aura fait tant de mal a son pays (et a d'autres) qu'on ne peut pas l'ignorer en attendant tranquillement le prochain president. Il continue a dire des aneries et a tenir des propos choquants, et il faut continuer de les relayer, jusqu'au bout.
Enregistrer un commentaire