mardi 8 janvier 2008

Certification mode d'emploi (1ère étape)

La nouvelle année qui commence, c'est aussi mon congé de maternité qui se termine. Il va falloir se remettre au travail... Alors, ce matin, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée dans les arcanes du processus menant à la certification dans l'état de Floride qui est quasi indispensable pour enseigner dans le secondaire. On pourrait penser qu'un PhD en études françaises et plus de 15 ans d'expérience professionnelle m'ouvriraient toutes grandes les portes d'un lycée, mais ça serait beaucoup trop simple...
Devenir prof dans le secondaire, ici, au-delà de la formation universitaire et des nombreux cours à suivre, est un véritable parcours du combattant administratif, pour ne pas dire un cauchemar. Il faut vraiment en avoir envie! Je crains qu'au bout du compte ce ne soit pas toujours les plus compétents qui trouvent des postes, mais ceux qui ne se seront pas découragés et n'auront pas laissé tomber en cours de route à la 83 ème étape du processus.
Bref, après avoir imprimé une cinquantaine de pages d'information (parce que chaque page contient 10 liens qui ouvrent 10 nouvelles pages), j'ai commencé par le commencement. J'ai cliqué sur APPLY HERE et j’ai rempli un formulaire en ligne. Après avoir rempli le formulaire (coordonnées, formation, expérience professionnelle et réponses, négatives naturellement, à des questions portant sur plusieurs types de crimes et délits que je n’ai, heureusement, jamais commis), je me suis délestée, d’un simple clic de souris, de $75.00 pour frais de dossier.
Un bureaucrate du Florida Department of Education à Tallahassee va maintenant se pencher sur ma demande de certification temporaire et me fera parvenir la liste de tout ce qu’il me faut accomplir pour obtenir le suprême document: entre autres, trouver un poste et travailler comme prof dans l’état de Floride…

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon courage ...
Catherine

Anonyme a dit…

C'est un peu comme Astérix dans la "maison qui rend fou".....

Flo a dit…

Merci, Catherine.

Chantal: je ne connais pas "la maison qui rend fou" (il faudra que tu me pretes cet Asterix, comme dans le bon vieux temps...), mais j'aime la comparaison; il faut etre certifie pour pouvoir enseigner, mais il faut enseigner pour pouvoir etre certifie... aaaaahh!

Anonyme a dit…

C'est dans les 12 travaux d'Astérix. Je n'ai pas la BD, mais le film existe.