samedi 3 mars 2012

Katniss Everdeen

C'était en novembre ou décembre. Je quittais mon bureau à la fin de la journée, et je suis tombée sur un exemplaire du livre qui se trouvait juste là sur une table. Je me suis arrêtée pour le feuilleter. J'en avais entendu parler. C'était le roman qui avait été choisi par la ville pour l'édition 2011-2012 de One Book, One Community. Le principe est le suivant: tous les ans, les habitants de la ville sont invités à voter pour un livre parmi une liste. Le livre qui reçoit le plus de votes devient le livre de l'année et donne lieu à plusieurs évènements à son sujet. Des exemplaires du livre sont déposés un peu partout dans des lieux publics, et quiconque tombe sur l'un d'entre eux est invité à le lire et à le remettre en circulation une fois terminé.
Cette année, il s'agit du roman de Suzanne Collins: The Hunger Games, un roman dont le sujet est la coutume d'un pays du futur, Panem, situé sur le territoire des anciens Etats-Unis dans une ère post-apocalyptique. Panem est dirigé par le Capitol, situé quelque part dans les Rocheuses. Suite à une rébellion, le Capitol domine 12 districts (le 13ème ayant été anéanti pendant la rébellion) et tous les ans, pour réaffirmer sa domination et rappeler leur soumission aux districts qui le servent, une cérémonie a lieu le 8 mai. Un jeune homme et une jeune fille entre l'âge de 12 et 18 ans sont choisis par tirage au sort pour représenter leur district aux Hunger Games. Ils devront se battre à mort jusqu'à ce qu'il ne reste plus que l'un d'entre eux qui sera déclaré vainqueur des jeux. Les jeux sont retransmis à la télévision 24 h sur 24 et tous les habitants de Panem sont obligés de regarder. Les 24 concurrents sont déposés dans une "arène", un grand espace dans la nature dans lequel ils devront tenter de survivre tout en se débarassant des autres. Autant dire que juste avant la période des fêtes, je n'étais pas particulièrement attirée par ce sujet, et j'ai donc reposé le livre en me disant que je le lirais peut-être, mais plus tard.
Je me suis finalement décidée la semaine dernière, et je dois dire que je suis captivée. J'ai du mal à poser le livre tant je veux savoir ce qui va se passer ensuite. Le rythme est haletant, et Katniss est une héroïne qui marque. Je précise que, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce roman a été écrit pour de jeunes lecteurs, qu'on appelle ici young adults, et qu'il est recommandé à partir du CM2. Mais le succès critique et populaire du livre a dépassé le public auquel il s'adressait au départ. Une adaptation cinématographique sort d'ailleurs en salle ce mois-ci, mais au grand dam des plus jeunes fans, elle sera, elle, interdite aux moins de 13 ans...

13 commentaires:

ariana lamento a dit…

Tiens, je suis en train de lire le deuxième de la série, Catching Fire, c'est vrai que ça se lit bien, et le suspens reste jusqu'à la dernière page. Ma fille a lu les trois en quelques jours... Elle veut voir le film...

Flo a dit…

Je n'ai plus que quelques pages a lire dans le 1er. Je vais vite aller m'acheter le 2eme. Est-il aussi bien?
J'ai vu la bande-annonce du film a la tele hier soir. Je vais surement aller le voir. Vas-tu y emmener ta fille malgre le PG 13?

ariana lamento a dit…

Oui, le deuxième est bien, je n'ai pas encore fini, il y a plein de rebondissements.
Je ne savais pas que c’était rated PG 13, j'ai promis a Minna, je ne sais pas trop quelle est la bonne chose a faire... En tous cas j'irais volontiers voir le film. Je crois que je vais d'abord essayer de lire des critiques avant.

sandrine a dit…

ma fille me tanne pour que je le lise...je vais finir par m'y mettre.

Flo a dit…

@Ariana: J'ai presque fini le 2eme. Moins bien ficele et moins intense que le 1er mais tout aussi captivant malgre tout!
@Sandrine: elle a raison, ta fille. Lis-le vite!

isabelle a dit…

Fraîchement arrivée à San Francisco depuis 1 mois, je me suis plongée dans les chroniques d'Armistead Maupin mais au 4ème tome, je sature un peu. Je pense que je vais lui faire une infidélité et suivre vos conseils d'autant que je n'arrête pas de voir la bande annonce du film à la télé.Merci pour la critique littéraire!

Flo a dit…

@Isabelle: salut et bienvenue! The Hunger Games se lit tres bien et tres vite. Ca vous fera donc une petite pause et vous pourrez vous remettre aux chroniques de Maupin... a moins que vous ne decidiez (c'est quasi inevitable) de lire les 2 autres livres de la trilogie!

laure-anne a dit…

Vous me donnez envie!! y a t-il une traduction en français??
bises
laure-annne

Flo a dit…

@Laure-Anne: je suis maintenant plongee dans le 3eme. The Hunger Games est sorti aux Editions Pocket Jeunesse http://www.amazon.fr/Hunger-Games-Tome-Collins-Suzanne/dp/2266182692/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1331747938&sr=8-1

ariana lamento a dit…

tiens, j'ai trouve un lien de critiques de cinema:
http://www.ecranlarge.com/movie_review-read-24430-150901.php

je commence le troisieme dans l'avion dimanche. bises

marielle a dit…

Le premier livre est paru en France mais je suis passée à côté...

Flo a dit…

@Marielle: il faut vite mettre la main dessus!

Corinne a dit…

Coucou Flo ! Une revenante (poudre d'escampette)... ! Tes enfants ont beaucoup changé et ton blog toujours aussi sympa ! J'ai découvert les Hungers Games grâce à ma fille et je dois dire que je plussoie. C est captivant et le film est très chouette ! Je fais dans le bleu maintenant !http://bleucomtesse.blogspot.fr/
A bientôt !