Il y a 7 ans, nous bravions le froid de l'hiver qui n'en finit pas pour nous aventurer dans un BabiesRUs de la banlieue de Chicago. Il s'agissait de trouver un petit lit pour notre bébé dont l'arrivée était prévue en avril. Nous voulions quelque chose de joli, blanc, et original. Nous avons tout de suite trouvé notre bonheur. L'ensemble drap, courte-pointe, lampe, petit rideau, et jolie pochette garde-couche, ni rose bonbon, ni pastel, nous l'avons aussi choisi sans hésitation: il s'appelait Little City. Finalement, ce qui nous aura pris le plus de temps ce jour-là, c'était le matelas... Pas facile de décider lequel prendre. Mon gros ventre en avant, et les mains soutenant le bas de mon dos, je passais de l'un à l'autre, en lisant les caractéristiques de chacun, pour être sure d’identifier le meilleur. Nous avons finalement fait notre choix, et nous avons pris le chemin du retour, tout heureux d'avoir franchi cette nouvelle étape, d'être encore un peu plus prêts à accueillir notre fille.
Elle semblait bien petite dans ce petit lit qui semblait si grand quand nous l'y avons déposée le jour où nous sommes rentrés de la maternité. Elle avait 3 jours. Et puis elle a grandi, et nous lui avons acheté un lit de grande, en octobre, 2 ans et demi plus tard. Le petit lit a alors été démonté, rangé au sous-sol, et gardé pour «plus tard» ... Pour notre plus grand plaisir, il a repris du service à la fin de l'été 2007, pour accueillir un autre bébé qui le faisait à son tour paraître si grand. Et 2 ans et demi plus tard, nous l’avons démonté une nouvelle fois, pour de bon cette fois-ci. Sir Thomas a reçu aujourd’hui son lit de grand garçon, paré de draps décorés de camions et de bulldozers.
Dans quelques jours, nous nous séparerons de toutes ces choses que nous avons acquises main dans la main pour accueillir nos enfants: le petit lit, le fameux matelas, la chaise haute, la poussette, et le siège-auto dans lequel nous avons installé nos petits bouts pour les amener chez nous la première fois, précieux cargo qui faisait presque rouler au pas des parents à la fois fiers, heureux et bouleversés par l’ampleur de cette nouvelle responsabilité. Cela ne se fera pas sans pincement au cœur, mais il nous suffira de regarder nos bébés devenus de si beaux enfants et de penser à bien profiter du moment présent pour franchir cette étape sans trop de nostalgie...
5 commentaires:
J'ai lu ton billet avec émotion, je connais bien ce qu'on éprouve quand on doit dire adieu à ces objets-là :)
j'ai ressenti la même impression que toi en rangeant mes bricoles de bébé dans le grenier.
maintenant j'attends les petits enfants..tout en sachant que je ne ressortirai pas mes affaires de bébé, tout est vieux et démodé !
bon WE!
Catherine en Bretagne
Pendant un moment, j'ai cru que tu allais nous annoncer que tu le ressortais une derniere fois, ce petit lit, pour un petit troiz'... Hihi tu m'as bien eue! Bon courage - mes parents ont demonte mon lit, que j'ai eu a 4 ans, ce WE pour s'en debarrasser... ouiiiiiiinnnn! Pas facile, hein! Bon dimanche!
C'est très émouvant de te lire.
Je me rappelle l'installation et l'arrivée de nos bébés dans nos vies et maintenant si grands...Tu as bien joué le coup du suspens, j'ai cru également que tu allais nous annoncer la venue de la cigogne.
@Christellemars: c'est une etape, c'est sur...
@Catherine: j'ai du me separer de la plupart des vetements de bebe d'Annette quand nous avons quitte Chicago. Je n'en ai garde que quelques-uns, que j'associais le plus avec elle a des moments differents. J'ai encore tous ceux de Sir Thomas. Trop tot pour m'en separer. Les petits enfants, j'y ai pense, mais ca me semble tellement, tellement loin...!
@Lilychocolat: tu vois, ils auraient du s'en debarrasser quand tu etais plus jeune. Ca aurait ete moins dur pour toi ;-) Moi, dans ma chambre chez me parents, j'ai toujours mon bureau "de grande" que j'ai recu quand j'avais 2-3 ans et sur lequel j'ai ecrit jusqu'a mes dissert sur Shakespeare et Milton!
@Marielle: ce n'etait pas mon intention de creer un tel suspense, mais effectivement, en me relisant, je vois ou ce billet aurait pu mener...
Enregistrer un commentaire