mercredi 16 septembre 2009

Une journée d'école - Petits boulots

A l'école, on apprend à lire, à écrire, à compter, et tout et tout, mais on apprend aussi à vivre en communauté. A tour de rôle, les enfants se voient ainsi attribuer une responsabilité hebdomadaire dans leur classe. Les petits boulot sont les suivants:

  • Door holder: celui qui ouvre et tient la porte pour tous ses camarades à l'entrée et à la sortie de la salle de classe, de la cafétéria, de la médiathèque, des salles de classe des specials, etc, partout où la classe se rend en groupe.
  • Line Leader: celui qui mène ses camarades en rang derrière lui d'un endroit à l'autre dans l'école.
  • Caboose: celui qui ferme la marche.
  • Ball holder: il y en a deux - ceux qui portent les ballons et les cordes à sauter jusqu'à la cour de récré et qui sont chargés de les rapporter en classe.
  • Snack helper: celui qui distribue le goûter.
  • Et ça, c'est nouveau... Hand sprayer: celui qui vaporise du hand sanitizer, ce savon liquide désinfectant sans rinçage, dans les mains de ses camarades, avant d'aller déjeuner à la cafétéria.

En général, les enfants s'acquittent de leur tâche avec plaisir. Sûrement plus que moi, quand c'était mon tour de rester dans la salle de classe pour nettoyer le tableau, ce qui faisait quand même perdre quelques minutes précieuses de récré pendant une semaine...

Edit d'hier: il y avait des devoirs ce soir, mais moins que d'habitude...

2 commentaires:

maud a dit…

Mes enfants font aussi ce genre de choses : celui qui netoye le tableua, celui qui accroche les noms, celui qui ecrit la date.....
c'est bien comme idée , ca leur fait du bien !!!

Flo a dit…

@Maud: oui, ca leur donne l'impression de participer a la vie collective de la classe, au lieu de rester passivement assis a leur place. C'est important.