Vous vous demandez peut-être comment on peut bien se rendre compte que le printemps arrive quand on habite en Floride et qu'il ne fait que très rarement moins de 20 degrés, même en plein hiver. A quelques exceptions près, il fait beau et il fait bon toute l'année, et la végétation ne change quasi pas. Alors évidemment, on ne peut pas compter sur la fonte de la neige accumulée depuis décembre, ni sur une pénible remontée des températures accompagnée d'une mise au placard progressive des écharpes, bonnets et gants, ni sur l'apparition soudaine de tous petits bourgeons sur les branches d'arbres. A Chicago, la venue lente mais certaine du printemps, c'était tout un programme qui durait des semaines. Ici, c'est beaucoup plus subtil et peut-être plus personnel. Pour moi, l'arrivée du printemps, c'est - et ça a toujours été depuis que je suis toute petite - le chant des oiseaux, du coucou de Marly aux tourterelles qui sont maintenant installées dans mon jardin. Je les entends gazouiller de partout au moment où j'écris, et même si je n'ai pas eu à endurer le froid et la neige cette année, j'éprouve toujours le même plaisir à l'idée du renouveau qui s'annonce en écho, d'un arbre à l'autre.
2 commentaires:
J'aime bien ton haïku d'une vingtaine de lignes... Quelle belle façon de passer l'hiver ; à DC, on en est à -7°C le matin. Et il y a eu peu de neige (2 jours), moi qui étais venu pour ça, bouhhhh...
(au fait, bravo pour la bannière avec la photo, ça donne envie, théoriquement la Floride est sur notre programme le prochain hiver...)
La Floride, en hiver, c'est tres bien. Il fait beaucoup moins chaud qu'en ete, mais il ne fera pas aussi frais, venteux, et pluvieux qu'a Atlantic City. Si tu emmenes les petits a Disneyworld (Magic Kingdom) j'aurai quelques tuyaux d'ordre pratique si ca t'interesse. J'y suis retournee il y a 15 jours (la 1ere fois que j'y etais allee, c'etait en 1990...)
Enregistrer un commentaire