dimanche 4 décembre 2011

L'esprit mathématique

On l’a, ou on ne l’a pas. Moi, on me l'a assez dit et répété dès le CP: je ne l'ai pas... Mais heureusement, ma fille, elle, l'a! J'ai toujours aimé les choses concrètes. Annette, elle, se débrouille mieux dans le domaine abstrait. Exemple. A l'école, une des matières en CE2 cette année est ce qu'on appelle ici "social studies". Le premier thème de l’année était la géographie: les continents, les océans, l’équateur, les hémisphères, les points cardinaux, et la lecture d’une carte. Très concret: l'Afrique est là, l'Europe est ici, etc... C'est comme ça, il n'y a pas à comprendre. Première interro: résultat très moyen. Deuxième thème: économie. Importation/exportation, consommateur/producteur, services, offre/demande, salaire, capital, matières premières, concurrence. Dans mon esprit, ce sont des concepts qu'il faut comprendre pour les apprendre, et non plus de simples données. Mais là, toc, les résultats à l'interro sont excellents! En plus des définitions et exemples, il était demandé aux élèves de créer de nouvelles céréales pour le petit déjeuner. Il fallait décrire le produit, dire à quel public il était destiné, donner un exemple de concurrence à ce produit, expliquer pourquoi les gens devraient acheter le produit, choisir où il serait placé sur les étagères de supermarché, inventer un slogan, et dessiner la boîte. Voici donc l'enfant de deux littéraires, qui ne cherche toujours à faire que le strict minimum en lecture et dont l'orthographe laisse à désirer, mais qui se jette sur ses devoirs de maths, se passionne pour la science, et s'intéresse beaucoup à l'économie....

2 commentaires:

Yibus a dit…

Hum hum, y'a pas à dire, elle sera chef de produit, la grande Annette (quand t'y penses, quand même, faire le boulot des industriels de A à Z pour un enfant... Ca veut dire qu'ils ont déjà analysé en tant que consommateurs ce qu'ils veulent, avec quel design ils le désirent et comment ils souhaitent qu'on le leur vende ! Chapeau).

PS ; comme mot subsidiaire, j'ai "canin", pas bête non plus de refaire le rayon des aliments chats et chiens.

Flo a dit…

@Yibus: ce qu'il y a de bien dans cette partie du cours, c'est qu'on apprend aux enfants a reconnaitre les trucs qui doivent les faire tomber dans le panneau de la consommation a tout prix. Depuis ce cours, Annette commente souvent telle ou telle publicite et essaie d'expliquer a son petit frere comment la pub embellit la representation de certains jouets par exemple.